Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Contrefaçon : SOS Victime !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Contrefaçon : SOS Victime !

Messagepar Alex_SRS le 17 Mar 2011, 23:26

Merci pour autant de soutient…

Merci pour vos conseils et pour vos différents points de vue.

Je m’excuse platement pour mes écarts de langage dû à l’énervement du moment.

Merci aux modérateurs de m’avoir repris : Pour une fois que l’on parle un français correct sur un forum…

L’histoire est simple : Des photos floues, prisent avec un téléphone. Un profil de vendeur de 100% positif majoritairement composé de ventes et d’achats d’habits pour enfants, jamais de montre ou de bijoux. Un prix de départ pas très élevé mais raisonnable. Une description succincte mais cohérente. Une montre portée et bien usée.

Voici les photos de l’annonce :

Image

Image

Image

Image

J’ai commis les erreurs suivantes : Pas de photo du mouvement, la marque ROLEX n’était mentionnée ni dans le titre, ni dans la description de l’annonce : La montre été vendue comme « Oyster Datejust ».

Bref, j’ai tenté le coup et bing !

Je crois que l’on peut toujours acheter en confiance sur la baie : C’aurait été ma troisième ROLEX. Les 2 premières furent un sucée. Authenticité assurée par la carte de garantie et la facture du service de chez ROLEX.

J’ai manqué de vigilance.

C’est un bon avertissement.

J’ai ouvert un litige sur PAYPAL ou je dénonce l’objet pour « imitation » et je réclame le remboursement intégral de la vente.

Je propose d’envoyer à mes frais la montre à PAYPAL ou eBay pour la faire détruire et montrer ainsi ma bonne fois.

Je laisse une semaine à la vendeuse pour réagir puis je transforme le litige en réclamation. C’est alors PAYPAL qui devient décisionnaire.

Merci encore pour votre soutien.

Alex

PS : Ce qui m’écœure le plus est : Comment des gens peuvent porter une montre de contrefaçon au quotidien? Pendant des années, au point de l’user… Moi, je ne peux pas, je me sentirais faux et sale : un tricheur furstré.

Mon rêve et d’acquérir une PATEK… Le jour où je l’achèterai avec mon salaire et mes économies sera un instant unique.
Alex_SRS
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar laserman le 18 Mar 2011, 08:50

Moi je me serais méfié des ongles roses c'est dépassé :lol:
laserman
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar STEVENS le 18 Mar 2011, 18:31

Demande lui sa photo :lol: et peut-être un dédommagement en nature :Connie_wacky-girl:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Tygan le 19 Mar 2011, 12:35

Hello,

Sont toujours aussi sympas ces petits mouvements chinois.

Si cela peut t'interéesser, je possède le numéro du responsable du département anticontrefaçon de la fédération horlogère Suisse. Si tu le veux, envoie moi un mp, il pourra t'aider certainement et t'orienter sur des démarches en justice.

Par contre, ta montre risque d'être détruite dans l'affaire. Mais bon, j'ai l'impression que ça ne te poserait pas vraiment de problèmes ;)
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar saabreit le 19 Mar 2011, 13:49

STEVENS a écrit:Demande lui sa photo :lol: et peut-être un dédommagement en nature :Connie_wacky-girl:

Bref, j’ai tenté le coup et bing !

Je crois que l’on peut toujours acheter en confiance sur la baie : C’aurait été ma troisième ROLEX. Les 2 premières furent un sucée. Authenticité assurée par la carte de garantie et la facture du service de chez ROLEX. :tusors:
saabreit

Messagepar Alex_SRS le 10 Mai 2011, 10:07

Bonjour à tous,

Je viens pour clore ce triste post :

Pour ma décharge, j’espère que vous avez bien compris que les photos de l’annonce sont en page 3 et que les photos de la page 1 sont celles que j’ai prises après avoir reçu la montre et l’avoir ouverte…

J’ai donc ouvert une réclamation sur PAYPAL. Ils m’ont demandé de renvoyer la montre au vendeur… Ce que j’ai fait.

Deux semaines plus tard, ils m’ont demandé de « documenter » le litige, à trois reprises. J’ai donc fournis des photos et des commentaires.

Après chaque nouvelle demande, mes documents étaient étudiés par un « expert »…

6 semaines après l’achat et suite à un harcèlement de demandes de justificatifs, PAYPAL m’a répondu que je ne serai pas remboursé car il n’avait pas été prouvé que la montre fût retournée au vendeur.

J’avais pourtant fourni le numéro de suivi du recommandé, payé à mes frais, pour le retour…

Moralité :

- J’ai acheté une ROLEX de contrefaçon en occasion sur eBay.
- J’ai payé la montre et les frais de port instantanément.
- Le vendeur a mis plus de 10 jours avant d’expédier la montre.
- J’ai constaté la fraude avec votre aide, ouvert un litige et une réclamation.
- Sur la demande de PAYPAL, j’ai remis une fausse ROLEX en circulation en la renvoyant au vendeur.
- Je me suis plié à leurs moindres demandes.
- Finalement j’ai perdu le litige pour un motif aberrent.
- Le vendeur a pris mon argent et récupéré sa fausse montre.

La mise à prix de la montre était de £150. Ce montant faible me paraissait justifier car la montre était abimée.

L’autre jour, j’ai suivi un Oyster Précision qui à démarrée à £100 et s’est vendue à £600.

J’ai été le seul imprudent et j’ai donc remporté l’enchère à £150 + £20 de frais de port.

Là, j’ai commencé à douter…

Mon avis :

- Il est certain que l’on trouve des montres de contrefaçon sur eBay, sutout en neuf : J’ai même vu des fausses Tissot à 40 USD, 100 montres disponibles… Le filtrage est donc inefficace.

- Utilisant PAYPAL depuis 5 ans, c’est contre eux que j’ai le plus de rage. En combinant les sommes perçues en tant que vendeur et acheteur, ils ont du se faire une fortune sur mon dos. OK, ils font leur business. Mais lorsque l’on a besoin d’eux, ils vous laissent tomber au profit des escrocs.

A l’avenir :

- Je mets en pause les achats sur eBay.
- Ma prochaine montre sera un chronographe Valjoux, la Tissot Couturier.
- Je vais l’acheter en Horlogerie, à Genève…

Salut à tous et merci pour votre soutient.

A+, Alex
Alex_SRS
Amateur
Amateur

Messagepar Fifo le 10 Mai 2011, 10:38

Triste histoire et encore une fois eBay + Paypal sont complices.
IL aurait fallu sans doute être plus "agressif" dès le début de la procédure de réclamation.
Fifo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Shaden le 10 Mai 2011, 10:44

Pourquoi ne pas avoir fait l'envoi avec accusé de réception ?
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar STEVENS le 10 Mai 2011, 11:14

Moralité de l'histoire une montre on l'achète chez un horloger, merci, le plus grave dans tout cela c'est que ! ebay et bien d'autres acteurs du net si vous y regardez bien depuis cinq ans ont fait totalement chuté toutes valeurs réelles des objets quels qu'ils soient (plus rien n'a de côtation ni de valeur de départ sauf 1 euro). Le pire dans tout cela c'est que les seuls à réellement gagner de l'argent sont ebay et playpal.
Si une réelle volonté à y faire règner l'ordre de la part des douanes et autres acteurs dans ce domaine était là, ce site serait fermé depuis longtemps.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Mai 2011, 14:41

De nombreux sujets vont dans le même sens...Il ne faut pas oublier que tu as des recours légaux aussi, en dehors du circuit fermé d'Ebay...

Perso je refuse systématiquement paypal, que des virements en euros, autrement...tant pis, l'offre est vaste ! :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 10 Mai 2011, 14:54

Perso j'achète jamais sur Ebay, mais par contre, je privilégie Paypal pour payer sur Internet plus sécurisant !
Roléga
VIP
VIP

Messagepar alexisduroy94 le 10 Mai 2011, 16:41

Tu pouvais te méfier car sur le bracelet il est inscrit 0,750 18K alors que le bracelet est tout en acier...

J’espère pour toi que tout vas rentrer dans l'ordre !

:coucou:
alexisduroy94
Contaminé
Contaminé

Messagepar Partis le 10 Mai 2011, 18:12

Ebay, c'est rempli de voleurs....Jamais je ne pourrai engager de telles sommes d'argent sans avoir vu et touché la marchandise...C'est sûr que ça réduit mon champ d'action, mais c'est plus sécurisant...
Partis

Messagepar saabreit le 10 Mai 2011, 18:43

J ' ai déjà développé dans un précédent post la démarche à suivre vis à vis des autorités, de paypal, du vendeur , démarche menée jusqu' au remboursement via paypal sans renvoyer l' objet du délit .
1/ déposer une plainte en bonne et due forme .
2/ informer paypal du dépôt de plainte ET joindre paypal par téléphone pour étayer le litige . Refuser le renvoi et suivre les instructions qui en découleront - par facilité paypal privilégie d' abord un règlement amiable . Ne pas hésiter à leur rappeler que leur démarche standard est une incitation au trafic de contrefaçon , c' est amusant de constater alors la réorientation à 180° des consignes .
Le point crucial est de produire une attestation établie par une personne ou une association indépendante du plaignant et ayant compétence reconnue . Un AD vous envoie bouler ... un horloger indépendant ou un club de collectionneurs peuvent attester le caractère de contrefaçon. Ce n' est pas dans la vocation de HS , le Chef l' a clairement écrit . Il reste aux volontaires habilités par leur métier, qualité , fonction, à se faire connaître .
saabreit

Messagepar swisswatch le 10 Mai 2011, 19:58

désolé pour cette experience mais n'achetez rien si vous avez un doute aussi infime soit il et surtout sans photos du mouvement tenter le coup c'est tenter le diable
le cadran aurait du te mettre la puce a l'oreille mais jamais tu n'aura une telle horreur de mouvement dans une rolex !!!!!

voila quoi devrait ressembler un mouvement rolex vintageImage

bon maintenant t'a plus qu'a la filer a l'équipe des testeurs de l'extreme (madman,j-m fangio et roléga ) :mdr: :mdr: :mdr:
:coucou:
swisswatch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général