Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

réveil JAZ calibre D

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

réveil JAZ calibre D

Messagepar AutoOuRien le 26 Mar 2011, 11:30

Bonjour les cocos!

j'ai trouvé en vide grenier un réveil jaz en bakélite pour la somme monstrueuse de 1O euros. j'ai commencé le nettoyage et le démontage. C'est une première pour moi en horlogerie les réveil. Je pensais que c'était fastoche par rapport au montres et bien je déchante :D
Vla ma demande, j'ai tout bien démonté et nettoyé, pas de pièces cassées, mais le remontage s'annonce compliqué. Si quelqu'un a des planche technique du calibre D, je suis preneur.

bon week end les amigos
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: réveil JAZ calibre D

Messagepar STEVENS le 26 Mar 2011, 12:25

c'est vrai que 10 euro pour un vieux jaz D peut sembler cher mais à bien y regarder moi je touve ça très bon marché.
Un nouveau réveil mécanique coût entre 15 et 25 euro et même parfois plus encore, mais comment est'il le réveil.
et bien à l'intérieur c'est un univers de plastique en tout genre les ressorts sont de très faible force, et je me demande même si eux aussi ne sont pas en plastique tant il sont de mauvaise qualités. quand au spiral n'en parlons pas il n'en n'a que le nom et encore de loin, mais surement rien d'autre de plus
Leurs duré de vie est de deux ou trois ans plus devient un mysthère de la technique. d'ici là votre vieux jaz lui a encore plusieurs sciecle de vie devant lui, il ne sera plus très beau et moins à la mode mais il doit rigoler de voir tout ces navets passer devant lui. En général bien réparé il passera 15 ou 20 ans sans entretient sauf problème imprévu.
Faite votre calcule il est simple.
C'est vrai il y en a qui ne save décidement pas comme les autres, ainsi j'ai un reveil quartz radio piloté un des premier il doit avoir 15 ans et fonctionne toujours mais combien font ça sur les millions qui ont déjà rejoint le parc à conteneur :thinking:
Et en parlent de vieux réveil une dame de près de 95 ans ma montré il y a peu de temps un de ces vieux réviel des années 50 quel ne fût pas mon étonnement de voir une marque chinoise et made in china :thinking: en bas du cadran, et ce sur un réveil aussi bon qu'un vieux jaz modèl D.
comme quoi la chine avait bien une culture de la qualité de fabrication jadis :coucou:, c'est vrai tout pas en vrie même chez les chinois :lol:
Dernière édition par STEVENS le 26 Mar 2011, 14:33, édité 6 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 26 Mar 2011, 13:10

Tout a fait d'accord Stevens, pour les dix euros je plaisantais bien sûr. Pour ce prix là on a droit a un mouvement en laiton massif, avec pas mal de pièces en acier bleui. un vrai balancier a spiral, un mouvement a ancre avec un vrai carillon.

une photo avant démontage et nettoyage
Image

une après le nettoyage des pièces
Image

désolé pour la quailité, prise depuis mon mobile...
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 28 Mar 2011, 07:15

J'aime bien les vieux Jaz moi. :roll:
Comme faudrait que je te rende ton objo, on peut regarder ça ensemble si tu veux.
Passe-moi un mp si tu veux.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar AutoOuRien le 28 Mar 2011, 09:08

Hello Lexxx,

Oui j'y pensais l'autre jour à cet objo. Pas vraiment besoin mais bon. Pour le reveil JAZ je viens de me rendre compte qu'il manque le ressort principal. Sinon entièrement décrassé, pièces en super bon état. Je commence a me dire que je vais faire un travail de squelettage et le remonter dans une boîte faite maison.
:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum général