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Ollech & Wajs

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

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Re: Ollech & Wajs

Messagepar louis1810 le 18 Mai 2011, 21:15

fin des annees 70 lors de la faillite de breitling ollech&wajs ont achete toutes les navitimer qui se trouvaient dans l usine breitling ainsi que les machines pour les emboiter ainsi que la patente du modele navitimer ernest shneider patron de la marque sicura a lui acheter le nom breitling ,et le nom navitimer c est pourquoi shneider n a pas sorti de suite de nouvelles navitimer il a du attendre quelques annees et prendre un arrangement avec ollech&wajs qui avait la patente du modele par contre ollech&wajs n ont pas pu vendre leurs navitimer sous ce nom puisque shneider en etait le proprietaire moi personellement j estime que les navitimer de ollech&wajs sont de vraies breitling sans le nom sur le cadrant et que les bretlings actuelles sont de jolies montres faites par shneider avec le nom breitling ecrit sur le cadran bonne soiree louis
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar tasar le 18 Mai 2011, 21:38

L'info a l'air de n'être pas inintéressante, mais pour que nous puissions la saisir et en discuter, peut-être qu'un minimum de ponctuation ne serait pas superflu ?
N'est pas Guyota qui veut...
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar louis1810 le 19 Mai 2011, 16:43

ce soir là,je n'avais pas le temps de jouer avec les . et, je m'en excuse. louis
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar saabreit le 19 Mai 2011, 20:00

J' ai eu la chance de quelques échanges avec Monsieur Wajs ... et aussi étudié un peu l' évolution du Navitimer .
D' abord il est intéressant de revenir sur les chiffres de production de la maison L.Breitling sur la décennie '70s , une descente aux enfers jusqu' à 1978 où quelques unités seulement ont été produites .
Imaginons les affres d' un Willy Breitling certainement déjà malade s' efforçant de fermer dignement la maison centenaire créée par son grand père - et y parvenant puisque ce n' a pas été une faillite mais une liquidation volontaire . Souvenons nous qu' il ne survivra que 3 mois à son entreprise .
Sinn obtiendra les plans et une licence de fabrication du Navitimer ... mais sauf erreur ses productions ont emboité du Lemania 1873 .
Un maître horloger de Breitling, Jean Zurbuchen, avait déjà emboîté le tout récent Valjoux 7750 dans un boîtier Navitimer modifié, et a commercialisé en zone australe quelques centaines de ce qui n'est pas un fake, mais un précurseur du futur Navitimer de l' ère Schneider.
Messieurs Ollech et Wajs , jeunes entrepreneurs qui avaient lancé une gamme de montres de sport économiques et les vendaient sans intermédiaires aux USA ,ont racheté les machines, les stocks de fournitures et les encours de fabrication - tout ou partie, je l' ignore. Ils ont rapidement cédé ce qui ne les intéressait pas, ainsi nombre de modèles terminés, invendus et démodés ont été cédés à un grossiste américain... pour dormir 40 ans dans les coffres d' une société qui exerce sous la raison sociale OldWorld Jewellers . 80% des Valjoux 7740 , calibre réservé à Breitling et Heuer , produit entre 1970 et 1973, ont été emboîtés dans ces modèles. Un grossiste anglais , Lester Harrison, a racheté pas mal de choses qu' il vend sur ebay au compte gouttes.
Et O&W ont assemblé des clones de Navi 806-36 et Cosmonaute 809-36 , changeant le fond, la couronne et le cadran. Le Valjoux 7736 de certains modèles a un pont de chrono gravé Breitling ...pas tous .
Les pièces épuisées sont relancées au modèle , avec les dispersions liées à la production pré commande numérique et des modifications mineures . De ce fait, il n' y a pas une interchangeabilité parfaite entre Navi 806 et la série Aviation.
Il y a eu aussi des clones de Navitimer 7806 et 7806S , de Navi 806 et 816, et de Chrono-Matic. Au fil du temps on a vu réapparaitre la lunette beads of rice , et autres variantes .
Chez Breitling, il faut attendre 1985 pour voir apparaître un nouveau Navitimer , dont le boitier n' a plus rien à voir avec le 806 . Je suis persuadé que ce boitier était dans les cartons en 1979, parce qu' il est proche du Sinn ou du Zurbuchen . Le 81600 emboite un Lemania, le montage mouvement- berceau-boitier évoluant notablement entre 1985 et 1986 . La dernière version durera jusqu' en 1991 avant passage au fond vissé , qui lui, dure jusqu' en 2000 , date de retrait du Lemania sur le Cosmonaute.
En 1987 apparait le Old Navitimer avec enfin le Valjoux 7750 . :coucou:
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar hl9000 le 19 Mai 2011, 20:24

:merci: pour ce brin d'histoire, Saabreit !
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar tactic! le 19 Mai 2011, 20:47

oui saabreit, merci pour ces infos et pour les illustrer:

le pont de mon aviation avec la signature breitling,:

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et avec sa lunette grain de riz:
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la signature du pont, plus la lunette grain de riz, m'autorisent ils à la considerer comme une des premières sorties de leur atelier?
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar louis1810 le 19 Mai 2011, 21:55

je possede aussi une aviation avec la lunette grains de riz mais à la difference de celle qui se trouve sur ce site les indexes de ma montre ne sont pas coniques mais droit. mon aviation date fin 70 debut 80 et je me demande quelle est la raison de cette difference merci de me renseigner louis
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar saabreit le 19 Mai 2011, 23:51

Selon Monsieur Wajs la production des Aviation aurait commencé début 1980 - de mémoire la maison L.Breitling a disparu en mars 1979 . C'est difficile de dater avec précision une O&W : pas de registres de fabrication vraiment rigoureux, montage en fonction de l' épuisement des lots initiaux et combinaisons variables selon pièces disponibles , pièces stockées longtemps . Notons aussi des canaux de revente parfois tortueux, certains petits malins achetant des lots pour revendre à l' unité à 1.8 ou 2 fois le prix tarif de MrWajs en faisant croire à une trouvaille rare . Sur ebay , Premiumswatches propose une "Breitling Aviation" à 3500€ présentée comme pièce historique alors que son fabricant la vend encore autour de 2000CHF - à réviser car huiles sèches .

Les premiers modèles avaient la lunette crénelée .
Monsieur Wajs m' a confirmé que mon Aviation 24h ref 34017 portant le n°1824 fait partie des premières fabrications entre 1980 et 1983. Le pont n'est pas signé et la lunette est crénelée.
Par la suite, davantage de libertés ont été prises, correspondant à la volonté de marquer une différence esthétique . Ainsi la lunette perlée ou grains de riz est venue affirmer un look vintage , tandis que l' on assemblait les pièces qui restaient en composant de nouveaux modèles , d'où l' utilisation de mouvements marqués que l' on s 'était interdite au départ ...
La lunette grains de riz simplifiée - bords droits et grains de riz taillés sur la seule face supérieure , et le cadran à index coniques sont caractéristiques des derniers lots de production ... l' assemblage pouvant intervenir plus tard . Pourquoi celà? Parce que O&W continuait de lancer ses pièces chez les anciens fournisseurs de Breitling chaque fois que possible , avec des minima de lancement de fabrication .

Pour mémoire Breitling n' a ressorti la lunette perlée que sur les séries Montbrillant à partir de 2000 ou 2001 .
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar tactic! le 21 Mai 2011, 19:12

merci saabreit pour ces infos,

donc ,la mienne fait partie des dernières productions,
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Re: Ollech & Wajs

Messagepar saabreit le 30 Mai 2011, 18:21

:coucou: Image
Une petite photo de mon modèle 34017 , n° de série 1824. M. Albert Wajs m' a confirmé que ce modèle fait partie des premières productions, entre 1980 et 1983 sans pouvoir être plus précis . C'est un assemblage de pièces issues des stocks Breitling , avec un fond et une couronne neutres + un cadran Aviation. A noter que le pont du calibre 7736 est sans marque, O&W les remplaçaient pour ne pas avoir de marquage Breitling sur leurs premiers assemblages . Dans la mesure où les cadrans n' avaient pas d' index rapportés , un certain nombre de cadrans Breitling à différents stades de fabrication ont dû être recyclés .
Pour le mouvement, le 7736 rentre sans modification dans une carrure de 806 ; n' oublions pas que Breitling avait emboîté du 7736 dans les Navitimer - séries 806-36 et 806-E , et Cosmonaute - séries 809-36 et 809-E . Personne n' a pu affirmer clairement si c' était juste en dépannage pour pallier des ruptures d' approvisionnement en Venus 178 ou pour baisser les prix .En tout cas, il fallait des cadrans spécifiques , les positionnement des pieds étant différent .
Sur les premiers modèles Aviation , tout est interchangeable avec le Navitimer, puisque tout vient des stocks Breitling . Ensuite ce n'est plus vrai, puisque lors des refabrications, des dispersions de cotes apparaissent. Mr Wajs a insisté là dessus lors de mes différents échanges avec lui.
Notons aussi que le pont Breitling réapparaitra ... plus tard, et aléatoirement en fonction des pièces disponibles. Ainsi trouver un pont Breitling dans un Aviation n' est pas une indication de son ancienneté !
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