Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

LORSA 236 de chez Pile-Vite ! Je le sauve ou pas ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

LORSA 236 de chez Pile-Vite ! Je le sauve ou pas ?

Messagepar M.A.S.O le 09 Avr 2011, 14:06

:coucou: les copains (et copines aussi !)
Avec un titre plus qu'évocateur !, :twisted: , j'espère attiré les bonnes âmes pour m'aider a identifier cette petit vintage, qu'une "mamie" a laisser pour défectueuse chez le pile vite (de la grande surface a coté de chez moi ) avec qui je me suis "bien" pour pouvoir récupérer des "choses" quand il en a !

Place au photos :
De face :
Boitier hors couronne 29mm,
avec couronne 32mm
Avec cornes 36mm
entre cornes 16mm
Image
J'aime bien ces aiguilles bleus !

La couronne sans sigle (plaquage doré qui s'en va ou métal gris qui tellement usé laisse voir du doré ?)
Image

De dos avec système d'attache de bracelet que je ne connaissais pas !, mais original !, malheureusement celui ci est en tres mauvais état et donc sera changé !
Image

Mouvement vu a la loupe ! (peut faire mieux si besoin ?)
Image

A précisé que pour une montre Hors service elle tourne bien et as pris "que" 4 min en 15H
Mais les traces de doigts a l'intérieur du verre ou sur le cadran me font dire qu'il va falloir l'ouvrir (et lui offrir une bonne révision au passage !) mais cela en vaut il le coup ?

Mais voila mes questions :
Quel époque ? quel mouvement ?
Je prend tout les infos possible et imaginable ! :clin:

Edit : complément du titre : Chez Pile-Vite ! :arrow: LORSA 236 de chez Pile-Vite ! Je le sauve ou pas ?
Dernière édition par M.A.S.O le 09 Avr 2011, 21:36, édité 1 fois.
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Chez Pile-Vite !

Messagepar Roléga le 09 Avr 2011, 14:40

Pour le bracelet, c'est que les pompes de la montre sont soudées aux cornes, typique des montres années 30, mon grand père avait une montre or rectangulaire avec ce système de bracelet............. c'est tout pour moi pour les renseignements mon Sylvainounet :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 09 Avr 2011, 15:15

Roléga a écrit:Pour le bracelet, c'est que les pompes de la montre sont soudées aux cornes, typique des montres années 30, mon grand père avait une montre or rectangulaire avec ce système de bracelet............. c'est tout pour moi pour les renseignements mon Sylvainounet :clin:

Je sais pas si c'est soudé mais ca semble exact !, si tu regarde la 3° photos tu vera meme qu'en haut a droite l'axe dépasse de la corne :shock:
Mais je parlé surtout que j'ai pas encore approfondi mais je pense que c'est un axe fixe et que le bracelet et comme agraphé sur ces axes !, regarde la 3° photos toujours tu verra 2 "pattes" de chaque coté qui ferme le retour du bracelet ! :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 09 Avr 2011, 15:21

Enlève ce bracelet en soulevant gentiment les pattes en métal et tu verras si les pompes sont soudées ou pas... perso je pense que la montre de la Mamie est des années 30 (Pas la Mamie, la montre :grumble: ) :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 09 Avr 2011, 15:53

nT'inquiète que je l'ai fait entre temps !, et non pas soudé !, mais un "truc" bricolé !
Et surtout a moitié rouillé et plein de vert de gris ! :?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 09 Avr 2011, 15:59

Et surtout a moitié rouillé et plein de vert de gris

Une montre de l'Armée Allemande sans doute.................................... :dejadehors:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar ChP le 09 Avr 2011, 20:58

J.M.Fangio a écrit::coucou: les copains (et copines aussi !)

Boitier hors couronne 29mm,
avec couronne 32mm
Avec cornes 36mm
entre cornes 16mm

La couronne sans sigle (plaquage doré qui s'en va ou métal gris qui tellement usé laisse voir du doré ?)
Image

De dos avec système d'attache de bracelet que je ne connaissais pas !, mais original !, malheureusement celui ci est en tres mauvais état et donc sera changé !
Image

Mouvement vu a la loupe ! (peut faire mieux si besoin ?)
Image

Mais voila mes questions :
Quel époque ? quel mouvement ?
Je prend tout les infos possible et imaginable ! :clin:

Donc cette montre est Française
des années 40, typique d'ailleurs, un modèle décliné par toutes marques de moyenne gamme.
bien sûr de nombreux calibres ont été utilisés

mais le tien est un Calibre LORSA 236 je pense et qu'il fait 10 1/2'''
La couronne est usée et son chrome a disparu laissant apparaitre le laiton...

Le bracelet est fait pour les boites à anses fixes, la tienne a peut-être été modifiée ou est-ce une montre de la fin des années 40

pour info LORSA, c'est également HS, et que l'on peut lire
L' hORlogerie de SAvoie ou Horlogerie de Savoie à ANNEMASSE

si tu tombes le cadran,
tu devrais voir le N° de calibre sur la platine, avec l'écusson de Savoie

un ancien sujet sur LORSA
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar M.A.S.O le 09 Avr 2011, 21:34

Merci ChP !, c'est bien atoi que je pensé en postant ca ici !
Ok pour la courone !, je pense que je vais odnc la faire refaire !, aini que le boitier !
Mais tu dis chromé :shock: -> chrome brillant comme sur une Harley ?
Je pense également que le bracelet a tété modifié !, as tu une idée sur l'apparence qu'elle pouvais avoir a sa sortie ?, histoire de l'en rapproché le plus possible !

J'ai pas bien compris :
ChP a écrit:pour info LORSA, c'est également HS, et que l'on peut lire

Edit : c'est bon j'ai compris j'avais vu le logo ! :oops:

Merci pour le liens de l'ancien post !, et pour tomber le cadran faut sortir le mvt mais comment ?
le verre suate ou faut "ouvrir" les pattes arrières ?

Mais avant !, tu dit :

ChP a écrit:un modèle décliné par toutes marques de moyenne gamme.

Donc milieu de gamme très courant !, ça se sauve avec un rhabillage mvt + boitier (+ couronne) + bracelet dans les règles de l'art ou reste dans son jus jusqu’à ça belle mort ?

Mais merci pour ces infos !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar tranber70 le 09 Avr 2011, 21:45

J.M.Fangio a écrit:Merci ChP !, c'est bien atoi que je pensé en postant ca ici !
Ok pour la courone !, je pense que je vais odnc la faire refaire !, aini que le boitier !
Mais tu dis chromé :shock: -> chrome brillant comme sur une Harley ?
Je pense également que le bracelet a tété modifié !, as tu une idée sur l'apparence qu'elle pouvais avoir a sa sortie ?, histoire de l'en rapproché le plus possible !
Mais avant !, tu dit :

ChP a écrit:un modèle décliné par toutes marques de moyenne gamme.

Donc milieu de gamme très courant !, ça se sauve avec un rhabillage mvt + boitier (+ couronne) + bracelet dans les règles de l'art ou reste dans son jus jusqu’à ça belle mort ?

Mais merci pour ces infos !

Honnêtement, rien de mieux pour se faire la main et mener la restauration jusqu'au point où tu le souhaites. Pour les pompes, je ne pense pas qu'elles soient soudées, elles sont peut-être "pries dans la masse" avec la crasse, mais les trous dans les cornes laissent penser à des pompes "normales".
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 09 Avr 2011, 21:59

tranber70 a écrit:Honnêtement, rien de mieux pour se faire la main et mener la restauration jusqu'au point où tu le souhaites. Pour les pompes, je ne pense pas qu'elles soient soudées, elles sont peut-être "pries dans la masse" avec la crasse, mais les trous dans les cornes laissent penser à des pompes "normales".

:coucou: oui oui pour les pompes tu as raison ! j'ai "ouvert" le bracelet et c'est un bricolage moderne qui a pris l'humidité !
Cependant le mouvement pour l'instant je n'ai pas de quoi le restaurer donc cela serait fait par un horloger et donc payant ! (sauf si éventuellement je la garde sous le coude pour plus tard !)
Mais surtout pour la renavation du boitier, chromage de la couronne et nouveau bracelet !, est-ce que ça vaut le coup ? :thinking:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar swisswatch le 10 Avr 2011, 07:39

J.M.Fangio a écrit:
tranber70 a écrit:Honnêtement, rien de mieux pour se faire la main et mener la restauration jusqu'au point où tu le souhaites. Pour les pompes, je ne pense pas qu'elles soient soudées, elles sont peut-être "pries dans la masse" avec la crasse, mais les trous dans les cornes laissent penser à des pompes "normales".

:coucou: oui oui pour les pompes tu as raison ! j'ai "ouvert" le bracelet et c'est un bricolage moderne qui a pris l'humidité !
Cependant le mouvement pour l'instant je n'ai pas de quoi le restaurer donc cela serait fait par un horloger et donc payant ! (sauf si éventuellement je la garde sous le coude pour plus tard !)
Mais surtout pour la renavation du boitier, chromage de la couronne et nouveau bracelet !, est-ce que ça vaut le coup ? :thinking:

alors garde la pour plus tard car le coût engendré par une restauration ne vaut a mon avis pas le coup de plus qu'elle n'a aucune valeur sentimentale a tes yeux !! :coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: LORSA 236 de chez Pile-Vite ! Je le sauve ou pas ?

Messagepar M.A.S.O le 10 Avr 2011, 12:08

Ok !, j'vais surement faire ca !
Si je peut faire des truc pas chère ou gratos je vais tenté sinon elle attendra !

Et au passage est d'autonomie !, 35H30 et a 1H de s’arrêter elle avait pris 8 min !
Bien ou pas vu son age ?
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 10 Avr 2011, 12:22

J.M.Fangio a écrit:Ok !, j'vais surement faire ca !
Si je peut faire des truc pas chère ou gratos je vais tenté sinon elle attendra !

Et au passage est d'autonomie !, 35H30 et a 1H de s’arrêter elle avait pris 8 min !
Bien ou pas vu son age ?

Comme mes autres Compagnons de Forum, n'engage pas d'argent dans ce genre de montre, si elle était estampillée "PP" OK ! ! gardes là au chaud pour bricoler ............ :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 10 Avr 2011, 12:34

Roléga a écrit:Comme mes autres Compagnons de Forum, n'engage pas d'argent dans ce genre de montre, si elle était estampillée "PP" OK ! ! gardes là au chaud pour bricoler ............ :coucou:

Ok ca roule !
Alors a vos bonnes âmes Messieurs Dames !, c'est bientot mon anniversaire en plus :clin: :
je cherche mini établi portable avec tout le matos !, un bracelet cuir neuf en 16 mm un lot de plexi neuf pour remplacé celui la qui a jauni !
Et tous ce dont vous voulez vous débarrasser !
JE PREND ! :lol: [8]
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar swisswatch le 10 Avr 2011, 12:37

J.M.Fangio a écrit:Ok !, j'vais surement faire ca !

Bien ou pas vu son age ?

je trouve cela plutôt normal vu l''âge de la montre et les huiles sont mortes a coup sûr

commence dejà par la démonter et l'inspecter et tu avisera
swisswatch

Suivante

Retourner vers Forum général