Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

CAP horloger ( morteau )

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

CAP horloger ( morteau )

Messagepar iso70 le 29 Avr 2011, 13:41

Bonjour, je me suis inscrit pour les tests de sélection pour le CAP horlogerie. Les test auront lieu mi juin. J'ai donc 2 mois pour réviser à fond 8) .
Mais j'ai parcouru pas mal le forum ainsi que google mais je n'ai pas trouvé le contenu des tests. Je sais que les places sont très chers mais vu ma situation personnelle je ne peux pas me permettre d'échouer au tests si je veux faire se métier et m'installer à Morteau.

Donc est-ce que vous pourriez me donner une piste sur le contenu des tests? je crois qu'il y'a de la logique, dextérité, entretien mais j'en sais pas plus :cry:

Je sais qu'il y'a deux solutions pour entrer dans cette formation :

soit passer les tests et si je suis admis être rémunéré tout les mois par le conseil régional. ( 650 euros / mois )
OU
Financer la formation de ma poche ( 6500 euro je crois ) et ne pas être rémunérer tout les mois par le conseil régional?

J'opterais bien pour la 2 ème solution mais n'ayant pas de gros moyens financier je devrais faire un prêt. Mais vu que se projet me tiens vraiment à cœur je n'exclue pas cette possibilité.

Donc en résumé pourriez vous me dire ( en gros ) comment se déroule les tests d'entrée? Est-ce que financer cette formation par moi même est un bon investissement? ( si je veux être sur d'y rentrer ).

Merci pour vos futurs réponses :clin:
iso70
Débutant
Débutant

Publicité

Re: CAP horloger ( morteau )

Messagepar steyr le 29 Avr 2011, 13:49

Si tu parles de l'AFPA, je te suggère de faire une petite recherche sur les posts de DaggetMC. La question s'est déjà posée et elle y avait répondu car elle y a été confrontée.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Partis le 29 Avr 2011, 14:47

steyr a écrit:Si tu parles de l'AFPA, je te suggère de faire une petite recherche sur les posts de DaggetMC. La question s'est déjà posée et elle y avait répondu car elle y a été confrontée.

Non, il parle du GRETA de Morteau.....

L'AFPA, c'est encore autre chose, personnellement j'ai effectué et validé des tests de niveau III pour une autre formation que je n'ai pu intégrer, j'ai gardé le bénéfice de la réussite de ces tests, et donc j'ai pu être inscrit à la prochaine session de techniciens horloger à l'AFPA...

Les tests étaient du niveau 1ere et BAC S, plus beaucoup de logique, problèmes, tests de personnalité...Et grand entretien en fin de journée pour la validation finale.

Pour le GRETA, je ne sais pas du tout, je pense qu'il vaut mieux appeler directement là bas afin de se renseigner sur la nature de ces tests, et profiter du temps qui reste pour faire une remise à niveau "express"....ça fait jamais de mal !! [8]
Partis

Messagepar iso70 le 29 Avr 2011, 16:19

Oui c'est bien au Greta de Morteau ou je me suis inscrit. Les tests sont de niveau V ( cap, bep ). Je pense appeler Lundi mais je ne pense pas qu'on me donnera d'autres info sur les tests, donc si quelqu'un sait ou est déjà passé par la et qui puisse m'aider?
Se genre de test je pense que sa peut passer mais on sait jamais je préfère mettre toute les chances de mon côté en sachant un maximum se qu'ils demandent. Après vu il y'a beaucoup plus de demande que de place, tout doit se jouer sur l'entretien je pense ( se qui n'est vraiment pas mon point fort :? ) et les tests de dextérité me font "peur" aussi.
iso70
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 29 Avr 2011, 16:31

Je pense que tu ne trouvera pas les test sur le net et que même si trouve quelque chose d'approchant ceux ci sont régulièrement changer afin d'éviter ce que j’appellerai "la triche par anticipation" :thinking: !, mais prépare toi a avoir des tests de logique et de maths a coup sur ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar iso70 le 29 Avr 2011, 16:40

C'est vrai, j'ai cherché mais rien trouvé. C'est pour sa que si quelqu'un est déjà passer par la pour me donner quelque piste. Je sais que sa doit changer tout les ans mais sa doit être tout le temps dans le même "esprit". Et surtout je me demande comment se passe les tests de dextérité?
Autres questions est-ce que vous pensez que payer cette formation par moi même soit un bon investissement?

Merci de ses réponses rapides 8)
iso70
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 29 Avr 2011, 17:13

Olivier360 a écrit:Non, il parle du GRETA de Morteau.....

Oups, en plus je pensais Greta et j'ai tapé AFPA...

Quelqu'un sait si il y a une dictée dans les tests ?
steyr
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 29 Avr 2011, 18:37

steyr a écrit:Oups, en plus je pensais Greta et j'ai tapé AFPA...

Quelqu'un sait si il y a une dictée dans les tests ?

:shock: :thinking:
J'en doute !, ayant passé les tests de fougères (niveau bac+2) et de l'afpa (niveau bac) !, pas de dictée et pas d’épreuves de français (ou un peu a Fougères mais pas a proprement parlé !)
Alors pour le GRETA avec un niveau CAP (bac -2 !) je doute qu'il y'en ai !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar iso70 le 29 Avr 2011, 18:47

Quel est la différence concrètement entre la formation du greta et de l'afpa en terme de débouché? J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais pas trouvé de réponse précise :oops: .

En parcourant pas mal le forum, j'ai l'impression que c'est un secteur ( pour les formations ) ou il y'a énormément de demande :shock: . Mais au niveau des débouchés est-ce que avec une formation au greta il es pas trop difficile de trouver du travail ( en suisse dans un premier temps )?

Après niveau formation à l'afpa c'est presque seulement ouvert que pour les cif, donc c'est pourquoi je me tourne plutôt vers le greta.

ps : désolé de toutes ses questions mais vu vous avez l'air de vraiment bien connaitre se domaine, j'aimerais savoir un peu plus dans quoi je me lance :D
iso70
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 29 Avr 2011, 19:01

iso70 a écrit:Quel est la différence concrètement entre la formation du greta et de l'afpa en terme de débouché? J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais pas trouvé de réponse précise :oops: .

En parcourant pas mal le forum, j'ai l'impression que c'est un secteur ( pour les formations ) ou il y'a énormément de demande :shock: . Mais au niveau des débouchés est-ce que avec une formation au greta il es pas trop difficile de trouver du travail ( en suisse dans un premier temps )?

Après niveau formation à l'afpa c'est presque seulement ouvert que pour les cif, donc c'est pourquoi je me tourne plutôt vers le greta.

ps : désolé de toutes ses questions mais vu vous avez l'air de vraiment bien connaitre se domaine, j'aimerais savoir un peu plus dans quoi je me lance :D

Ben Olivier360 et moi connaissont assez bien la chose car somme en attente d'entrée en formation a l'afpa en Fev 2012 et avec un peu de chance oct 2011 !, mais pour le reste niveau débouché et tout ça honnêtement je sais pas trop !, mais il me semble que les deux formations soit "coté" a peu près pareils en suisse !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Partis le 29 Avr 2011, 19:36

J.M.Fangio a écrit:
iso70 a écrit:Quel est la différence concrètement entre la formation du greta et de l'afpa en terme de débouché? J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais pas trouvé de réponse précise :oops: .

Ben Olivier360 et moi connaissont assez bien la chose car somme en attente d'entrée en formation a l'afpa en Fev 2012 et avec un peu de chance oct 2011 !, mais pour le reste niveau débouché et tout ça honnêtement je sais pas trop !, mais il me semble que les deux formations soit "coté" a peu près pareils en suisse !

Et aussi il y a deux formations distinctes à l'AFPA :

Technicien horloger : Niveau IV (celle dont nous sommes retenu avec JM Fangio :D , et celle qu'est en train de suivre MC Dagget)

Horloger réparateur : Niveau V

En consultant les annonces sur Jobup.ch, c'est pas ce qui manque...A condition d'être mobile....Car ça part de Porrentruy à Genève...

Ensuite, ta motivation, ton sérieux et ta capacité à t'adapter pèsera dans la balance...Et tes attentes concernant le métier, les évolutions ...
Partis

Messagepar iso70 le 29 Avr 2011, 20:35

Ok merci de vos réponses :wink: .

Si d'autres passent par la ( qui ont déjà fait les tests) pour mes autres questions je suis preneur sur le topic ou par mp :wink: . Pour me parler un peu plus des tests de recrutement et aussi si vous avez du travail grâce à la formation et quel genre de travail?

Merci.
iso70
Débutant
Débutant

Messagepar touti25 le 20 Mai 2011, 09:48

Moi je suis en CAP à Morteau mais je suis passé par la formation initiale (après la troisième)...
Alors si tu a besoin de quelques infos... :wink:
touti25
Amateur
Amateur

Messagepar shaman25 le 14 Juin 2013, 08:40

hello, perso je passe le concours jeudi prochain
quelqu'un peut m'aiguiller un peu ??????
shaman25
Débutant
Débutant

Messagepar shaman25 le 08 Sep 2013, 15:14

shaman25 a écrit:hello, perso je passe le concours jeudi prochain
quelqu'un peut m'aiguiller un peu ??????

Avec le temps me revoila donc une premiere journée : test de logique et test démontage-remontage (ensemble qui se trouve coté aiguille)
La j'ai réussi ensuite :
une 2eme journée : entretien (enfin c'est un grand mot) mais il te laisse 10 min pour expliquer pourquoi ce métier, et ils en profitent pour te poser 2 ou 3 questions
Et la, ben j'ai réussi aussi vraiment trop content. [8]
shaman25
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général