Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Demande de conseil/avis pour une première (vraie) montre

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Demande de conseil/avis pour une première (vraie) montre

Messagepar Lwito le 03 Mai 2011, 09:38

Bonjour à toutes et à tous !

Afin d'être honnête avec vous, je tiens à préciser que je n'ai presque aucune connaissance technique en horlogerie. A part la connaissance de quelques marques et la reconnaissance de la haute qualité de l'horlogerie suisse, mon niveau s'arrête là ! Voilà donc pourquoi je vous sollicite afin de m'aiguiller dans le choix d'une montre pour mes trente ans qui, je l'espère, vieillira (longtemps) avec moi :lol:

Mes critères de recherche sont :
- Un budget d'environ 1500€.
- Un bracelet en cuir.
- Une montre n'excédant pas, de préfèrence, les 40mm.
- Une montre suisse !
- Automatique :thinking:

J'ai commencé un premier balayage (difficile...) et pour le moment j'ai flashé sur la Longines Heritage 1954. Qu'en pensez-vous ?
Image

J'attend vos propositions et vos avis avec impatience !

Merci d'avance :wink:

edit : désolé si je n'ai posté à l'endroit adéquat :(
Lwito
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Demande de conseil/avis pour une première (vraie) montre

Messagepar swisswatch le 03 Mai 2011, 10:23

excellent choix !!!!! :coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pana le 03 Mai 2011, 10:40

Lwito a écrit: j'ai flashé sur la Longines Heritage 1954.

Alors fonce!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Lwito le 03 Mai 2011, 10:54

En parcourant divers forums, j'ai le sentiment que Longines souffre d'une "mauvaise" image de marque (tout est relatif...) et que la qualité des montres de cette marque aurait régréssé ces dernières années. Qu'en est-il de la qualité, la finition et plus généralement de leurs caractéristiques techniques ?
J'ai peur de succomber trop rapidement (sachant que je ne l'ai pas encore essayé) donc n'hésitez surtout pas à me faire des propositions ! :lol:
Je rêve d'une Omega DeVille mais je n'ai malheuresement pas les moyens (4 300€ :cry: )

Encore merci :smiley-girl_wink:
Lwito
Débutant
Débutant

Messagepar swisswatch le 03 Mai 2011, 11:10

la première chose a faire c'est d'aller voire les belles en vrai une photo c'est une chose la réalité en est une autre (tu peux être déçu ) ensuite tu demande aux vendeurs de les passer au poignet et la tu te rendra compte si la montre est faite pour toi
ne te précipite pas
une montre c'est comme une femmes celle pour qui tu a un coup de foudre ne sera pas forcémment celle qui partagera ta vie :clin:
swisswatch

Messagepar Petrus le 03 Mai 2011, 11:53

Lwito a écrit:En parcourant divers forums, j'ai le sentiment que Longines souffre d'une "mauvaise" image de marque (tout est relatif...) et que la qualité des montres de cette marque aurait régréssé ces dernières années. Qu'en est-il de la qualité, la finition et plus généralement de leurs caractéristiques techniques ?
J'ai peur de succomber trop rapidement (sachant que je ne l'ai pas encore essayé) donc n'hésitez surtout pas à me faire des propositions ! :lol:
Je rêve d'une Omega DeVille mais je n'ai malheuresement pas les moyens (4 300€ :cry: )

Encore merci :smiley-girl_wink:

Longines présente un excellent rapport qualité /prix AMHA. J'en possède deux, dont l'une est particulièrement précise et est notablement en dessous de ton budget (mod. 2006). Cela m'a permis l'achat d'un bracelet galuchat assorti !
Image
Dans ta gamme de prix le choix est très large, neuf et vintage.
Ma remarque porte plutôt sur le modèle : si tu portes ta montre tous les jours -ou tous les deux jours- tu peux te permettre des complications (jours date dans le cas présent). Autrement, su tu la portes occasionnellement, sauf à t'acheter un remontoir, tu devras la régler et donc régler l'ensemble des complications, ce qui est parfois un peu long... :coucou: :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kjeldor le 03 Mai 2011, 12:42

swisswatch a écrit:la première chose a faire c'est d'aller voire les belles en vrai une photo c'est une chose la réalité en est une autre (tu peux être déçu ) ensuite tu demande aux vendeurs de les passer au poignet et la tu te rendra compte si la montre est faite pour toi
ne te précipite pas
une montre c'est comme une femmes celle pour qui tu a un coup de foudre ne sera pas forcémment celle qui partagera ta vie :clin:

On ne le répétera jamais assez : essayer, réfléchir et si doute, s'abstenir! :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 03 Mai 2011, 13:11

On ne le répétera jamais assez : essayer, réfléchir et si doute s'abstenir
On ne le répétera jamais assez
.........
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lwito le 03 Mai 2011, 14:06

Merci Fabala pour ton intervention :lol: je ne le répéterai jamais assez :D

J'avais de toute façon prévu de la tester dans le courant de la semaine ; impossible d'acheter ce genre de chose sans l'essayer avant !

Sinon, avez vous des suggestions à me proposer ?

ps : si je suis lourd, prévenez moi hein :lol:
Lwito
Débutant
Débutant

Messagepar swisswatch le 03 Mai 2011, 14:58

tu a le coffret F.C édition spéciale austin healey a 2300.- (chrono valjoux + le compteur mecanique )
Image

elle est vraiment très belle mais tu en a bien d'autres

fais un petit saut ici :arrow: http://www.swisswatchblog.ch/pages/comm ... 56074.html j'y ai mis les liens des principales marques qui proposent des gardes temps d'entrée de gamme

bonne chasse :coucou:
swisswatch

Messagepar Randlett le 03 Mai 2011, 17:34

J'ai moi même acheté ma première vrai montre il y a environ 2 mois, et je n'avais pas un gros budget. Mon choix s'est arrêté sur une Hamilton American Classic JazzMaster Tonneau . Se n'est peut-être pas de la grande horlogerie suisse, mais elle est précise et j'en suis satisfais. Elle ne m'a coûtée que 1000$ environ.
Randlett
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 03 Mai 2011, 17:48

Randlett a écrit:J'ai moi même acheté ma première vrai montre il y a environ 2 mois, et je n'avais pas un gros budget. Mon choix s'est arrêté sur une Hamilton American Classic JazzMaster Tonneau . Se n'est peut-être pas de la grande horlogerie suisse, mais elle est précise et j'en suis satisfais. Elle ne m'a coûtée que 1000$ environ.

Une cht'ite photo ? :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar FreddyLombard le 03 Mai 2011, 18:07

Longines est une très bonne marque que je recommande toujours pour débuter une collection :D
La Heritage 1954 n'a pas de fond ouvert si jamais :wink:

La variante :

Image
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar Partis le 03 Mai 2011, 18:11

swisswatch a écrit:tu a le coffret F.C édition spéciale austin healey a 2300.- (chrono valjoux + le compteur mecanique )
Image

elle est vraiment très belle mais tu en a bien d'autres

fais un petit saut ici :arrow: http://www.swisswatchblog.ch/pages/comm ... 56074.html j'y ai mis les liens des principales marques qui proposent des gardes temps d'entrée de gamme

bonne chasse :coucou:

+1

Très classe, abordable, je pense fort également à une F.C pour l'année proch... :D
Partis

Messagepar Tozé le 03 Mai 2011, 20:51

Sinon, si t’arrive encore à tenir un peu avant de succomber à la douce tentation d’acquérir une garde du temps…Regarde aussi dans le marché de l’occase !

Tu peux trouver des pièces très intéressantes sur des marques très réputées et en plus dans ton budget.

Voilà un exemple avec cette ZENITH en excellent état équipée Inside d’un mécanisme très réputé et précis. Le remontage manuel donne un atout en plus (c’est mon avis) :

Image

Bonne chance :coucou:
Tozé
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum général