Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar webmaster le 15 Mai 2011, 14:25

Il ne suffit plus de réaliser des choses extraordinaires, encore faut-il que ça se sache.
Dans un contexte de prochaine ouverture du 10ème salon EPHJ-EPMT, réservé aux fournisseurs horlogers, l’injonction se veut supplique.

Image

Le billet horloger
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13125
Localisation: Genève

Publicité

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar fabala le 15 Mai 2011, 14:43

Un billet fort intéressant qui me renvoi à mes propres lacunes en communication . Le sujet n'est pas nouveau et bien avant l'explosion des forums etc... Il y a une quinzaine d'année, dans mes anciennes fonctions, mon directeur de groupe avait l'habitude de nous dire "le savoir-faire ne suffit pas il faut surtout le faire savoir".
Moi j'aime pas les changements de pseudo
Avatar de l’utilisateur
fabala
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14045
Localisation: là où il fait vachement beau

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar Tygan le 15 Mai 2011, 14:43

L'article est sujet à réflexion. Très intéressant.
Les fournisseurs sont bien souvent plus des victimes que de mauvais communicateurs, d'après moi. Le monde des entreprises horlogères est totalement surfait et audieux, Monsieur Grandjean l'a bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Tygan
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 355

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 15 Mai 2011, 15:12

Oui... sujet à réflexion et très intéressant... Mais...
Communiquer quoi ?!
J'aurais bien voulu un exemple de ce que pourrait communiquer un sous-traitant, et surtout, sous quelle forme il pourrait le communiquer. Je crains que la chose ne soit pas si simple que cela, n'est-il ?
Cet article voudrait-il insinuer qu'il serait bien de voir des publicités indiquant qui fait quoi dans une montre ?
:horlogecoucou:

Il est à noter également que la notoriété de certains motoristes ou autres "sous-traitant" est allée grandissant ces dernières années grâce à pas mal d'effets conjugués dont des personnes comme certains ici postant (et donc payés pour...*) en charge de pointer du doigt justement le fait que une marque signifie éventuellement beaucoup de fournisseurs derrière.
Et pour ne citer que cette marque, il faut également applaudir certaines pratiques très honnêtes comme celles de MB&F qui, justement, a toujours joué une extrême transparence et loyauté envers les "F" ; il suffit de faire un tour sur le site pour s'en convaincre.
Alors, encore une fois : communiquer, oui, mais quoi et comment ?!?? :shock:

(*) je peux citer des noms, par MP :clin:
Avatar de l’utilisateur
hl9000
 

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar fabala le 15 Mai 2011, 15:39

Simplement faire savoir leurs domaines de compétences afin de pouvoir être plus visible sur le marché et pas seulement des grandes marques, juste au cas ou...... Enfin c'est ce que je pense en ce dimanche matin sous ma latitude
Moi j'aime pas les changements de pseudo
Avatar de l’utilisateur
fabala
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14045
Localisation: là où il fait vachement beau

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar webmaster le 15 Mai 2011, 15:58

Ce genre de publicité était courante à une époque et pour différents sous-traitants
Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13125
Localisation: Genève

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2011, 16:13

Le billet horloger est très instructif, et j'adore aussi les vieilles pub en noir et blanc merci ChefPatronWebmBoss :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 15 Mai 2011, 16:27

webmaster a écrit:Ce genre de publicité était courante à une époque...

Ok... Tu sous entends qu'il faudrait plus de publicités "grand-public" pour les fournisseurs ou les sous-traitants, comme il y en avait davantage autrefois ?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image etc...
8)

(T'as vu, Hanibal-Jeckle, j'ai pensé à toi... :coucou: )
Avatar de l’utilisateur
hl9000
 

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar webmaster le 15 Mai 2011, 16:39

Pourquoi pas, mais dans des revues spécialisées également pour les pro, ça fait pas de mal de se faire connaitre autrement que par le bouche à oreilles, non :?:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13125
Localisation: Genève

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 15 Mai 2011, 16:58

webmaster a écrit:ça fait pas de mal de se faire connaitre autrement que par le bouche à oreilles, non :?:

Ben voui... mais parallèlement, ça coûte cher. J'y connais rien, mais il me semblait que le conseil de l'article s'adressait davantage à des boîtes comme furent BnB ou les Artisants Horlogers qu'aux fabricants de CNC ou des verres saphirs : ces derniers ne sont-ils pas suffisamment connus de leurs clients sans avoir à dépenser dans du marketing inutile et, de fait, augmenter leurs prix (ou payer encore moins leurs employés) ?
:thinking:
Avatar de l’utilisateur
hl9000
 

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar ARSA le 15 Mai 2011, 17:07

Je me demande si les sous-traitants ne sont pas un peu traités comme les moutons noirs de l'horlogerie suisse qui communiquent sur l'aspect "historique" et "manufacture" de leurs productions dans le genre : on fait tout nous même en interne comme au bon vieux temps .
Alors qu'historiquement les montres de ces marques étaient un assemblage de pièces provenant des ateliers des sous-traitants . :roll:
Avatar de l’utilisateur
ARSA
Amateur
Amateur
 
Messages: 60
Localisation: Metz, Moselle, France .

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 15 Mai 2011, 17:17

ARSA a écrit:Je me demande si les sous-traitants ne sont pas un peu traités comme les moutons noirs de l'horlogerie suisse...

Ben oui... Mais c'est le cas de tous les fournisseurs pour toutes les catégories de produits, non ?? Pareil dans l'automobile, par exemple.
Je ne comprends pas très bien en quoi la pub les aiderait puisqu'ils sont déjà connus comme il se doit de leurs clients qui n'agit pas comme le large public. Ou alors, je ne vois pas (encore une fois) comment ils devraient communiquer pour que ce soit efficace !
Pour cela, l'article est bien dans le sens ou il pousse à la réflexion, mais il n'apporte pas de réponse, ni d'exemple. Je suis frustré !
(...mais j'ai l'habitude)
:?
Avatar de l’utilisateur
hl9000
 

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar ARSA le 15 Mai 2011, 17:56

.....donc la politique de communication de ces entreprises doit être : pour vivre heureux (et continué d'exister), vivons cachés . En tout cas aucune trace de sous-traitant dans les quelques revues horlogères que je lis souvent et encore moins sur le net . Seules les marques sont présentes . 8)
Nivarox ne fait pas rêver, Omega si :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
ARSA
Amateur
Amateur
 
Messages: 60
Localisation: Metz, Moselle, France .

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 15 Mai 2011, 19:02

ARSA a écrit:...donc la politique de communication de ces entreprises doit être : pour vivre heureux (et continuer d'exister), vivons cachés

C'est la conclusion de quoi ?! :shock:
Je ne suis pas le raisonnement, là : ça n'est en tout cas pas ce que je dis ! Je constate simplement que l'article insiste sur le fait que les sous-traitants de l'horlogerie devraient davantage communiquer, mais en même temps, n'explique pas vraiment pourquoi. Or je n'y connais rien : je me demande donc comment ils devraient communiquer pour que ce soit efficace. Le fait que les sous-traitants ne sont pas au top de la notoriété n'est pas discutable.
Cela dit, ça pousse à une réflexion : pour le grand public comme la plupart d'entre nous, croyez-vous que l'on puisse être influencé pour l'achat d'une montre si l'on sait qu'elle contient des rubis de telle ou telle marque, un antichoc de telle ou telle marque, un spiral de telle marque plutôt que telle autre marque, etc. ?!
:thinking:
...c'est pas impossible ! Pour ma part, je me suis toujours laissé dire que les kifs étaient de meilleurs antichocs (même si très pénibles à enlever) que les incablocs, par exemple, et donc, un gage de qualité dans une montre. C'est sans doute une rumeur, mais ça m'influence un peu.
Avatar de l’utilisateur
hl9000
 

Re: Sous-traitants, communiquez! (billet horloger)

Messagepar fabala le 15 Mai 2011, 19:09

Communiquer pour éviter cela
Seulement voilà, la dernière crise vous a sonné. Vous vous êtes surpris, face au vide, à rappeler vos clients, à tenter de les rencontrer pour vous rappeler à leur bon souvenir. Vous qui n’aviez pas une minute à gaspiller en tentatives d’acquisition de nouvelles marques, vous voilà pendus au téléphone, tentant désespérément de décrocher un rendez-vous. Vous avez, alors que la situation était à l’économie, explosé vos frais de transports et de représentation, invitant vos prescripteurs à d’inhabituels déjeuners d’affaires.

Parce qu'ils n'ont reçu aucun soutien de leurs clients qui se sont contentés d'essuyer quelques plâtres et de passer entre les gouttes laissant à leur fournisseur le gros de la tempête.

. Se faire connaître pour éviter d'être tributaire d'un ou quelques gros clients et pouvoir diluer le risque. Voilà peut-être une piste.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
Avatar de l’utilisateur
fabala
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14045
Localisation: là où il fait vachement beau

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 6 invités