Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L'atelier de Madman

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

L'atelier de Madman

Messagepar Madman le 01 Juin 2011, 20:18

Je n'ai plus souvenir de vous avoir présenté mon atelier : ça doit être l'âge Image

Enfin, voici l'entrée dans la pièce sous toit. La chaise est Ikea, elle se monte et descend confortablement pour avoir toujours le dos droit quel que soit la hauteur du plan de travail.

Le bureau est Ikea, hauteur 73cm. A sa droite un long plan de travail en panneaux de cuisine, hêtre lamellé-collé de chez Jumbo. Hauteur de travail 83cm.
Image

Ici le coin où ça monte ou démonte. Remarquez les nombreuses layettes Ikea. C'est bien pratique pour stocker le petit matériel, mais j'ai dû les marquer pour me rappeler où est quoi.
Image

Un peu plus loin, sur le même plan de travail, le tour d'horloger et les accessoires. Dessous, deux meubles à portes coulissantes (Ikea encore) permettent de loger le compresseur pour l'aérographe et bien plus d'outils encore.
Image

Enfin, un établi classique, avec les petits tiroirs plastique pour la quincaillerie : vis, boulons, rondelles, etc Les deux lampes noires sont un éclairage photo pour le studio.
Image

Ici le coin d'ù je vous écris. Même là on trouve du matos de bricolage : poste à souder, étau et loupe binoculaire.
Image

Notez que les deux lampes de bureau contiennent un éclairage lumière naturelle (lampes studio photo 30W). Elles pivotent pour éclairer tantôt le bureau, tantôt la place de montage pour la première et le tour ou l'établi pour le seconde.

Voilà, y'a plus qu'à bosser Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: L'atelier de Madman

Messagepar Madman le 01 Juin 2011, 20:19

Pour bien faire les choses, je vous présente mes deux derniers bébés, à l'ombre de l'imposant DC-3 :D

Image
Un oscilloscope et son alter-ego le générateur de fréquences. Ca ne sert pas à grand-chose en horlogerie, mais j'ai voulu remplir un peu mon ignorance sans fond en électronique. Donc je vais faire mumuse sur de petits circuits, comme par exemple celui des flasheurs pour le Learjet 35A. Ou peut-être brancher le capteur de sons du Timegrapher pour analyser le tic-tac d'une montre...

Image
Voici le générateur de signal, qui permet de CREER n'importe quel signal sinusoïdal, carré, en montée, en AM ou FM avec toutes les valeurs imaginables.

Image
Et son pendant l'oscilloscope qui permet de LIRE les signaux, que ce soit d'un circuit ou d'un générateur. J'ai pris un modèle à 2 canaux, ce qui me permet de comparer le signal du circuit avec un signal de référence crée par le générateur.

La marque RIGOL n'est pas le fruit du hasard, mais résulte de nombreuses lectures de forums d'électronique. Un rapport prix / qualité sans faille, puisque même HP les fabriquait sous son propre nom avant de sortir de nouveaux modèles (mais à un autre coût aussi).

4 jours de congé pour jouer, le pied :lol!:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 01 Juin 2011, 20:26

Son aîné de plus d'un demi-siècle.

Image

Je ne suis pas son propriétaire, juste son gardien pour la génération future.
steyr
VIP
VIP

Messagepar alexisduroy94 le 01 Juin 2011, 20:59

Moi ce que j'aime le plus dans ton atelier ce le cadre du fameux et sublime CONSTELLATION et aussi.......... ton Mac [8]
alexisduroy94
Contaminé
Contaminé

Messagepar Gad29 le 01 Juin 2011, 21:07

Tu me vend du rêve Madman :), si seulement j'avais la place...
Gad29
Contaminé
Contaminé

Messagepar Petrus le 01 Juin 2011, 21:41

Enfin nous découvrons ton antre... :eek2:
:thinking: J'aurai vu ça plus grand...Mais comment fais tu rentrer ton avion ? :coucou:

:dejadehors:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Madman le 02 Juin 2011, 10:54

steyr a écrit:...Je ne suis pas son propriétaire, juste son gardien pour la génération future.

Ca vaut certainement pour l'oscilloscope à lampes comme pour l'Omega :D

alexisduroy94 a écrit:... le cadre du fameux et sublime CONSTELLATION...

Merci pour l'upgrade du simple DC-3 Dakota :lol:

Petrus a écrit:...J'aurai vu ça plus grand...

Tout le monde n'a pas un grand garage :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 02 Juin 2011, 12:09

Petrus a écrit:...J'aurai vu ça plus grand...

Madman a écrit:Tout le monde n'a pas un grand garage :roll:

"Tu es susceptible, toi, tu me plais" Citation d'Asterix en Corse :clin: :coucou: :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Partis le 02 Juin 2011, 14:50

Nom de dieu de nom de dieu..........................C'te caverne !!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

Tu portes vraiment bien ton pseudo, Homme Fou...... :shock:
Partis

Messagepar kjeldor le 02 Juin 2011, 20:56

Moi je voyais ton antre plutôt comme ça :

Image

:mrgreen: :sm19: :sm28:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 03 Juin 2011, 19:59

Belle endroits qui donne envie :shock: [8] 8) :clin: :coucou:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar alexisduroy94 le 03 Juin 2011, 22:25

Merci pour l'upgrade du simple DC-3 Dakota

Ooooooooooooppppsssss Oh la boulette, quel honte; alors que j'ai fais la maquette de ces 2 avions mon dieu :grumble:

Hum pour moi le Dakota c'étais le C-47 milliaire et non le Dc-3 qui servais d'avions de ligne, à vérifier :D
alexisduroy94
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 02 Juil 2011, 19:44

Voici mes derniers enfants qui sont venus s'ajouter à la collection des instruments de mesure.

Image
Le multimètre BK Precision, que j'ai choisi pour sa plage de mesure, sa construction solide, sa rapidité d'affichage, le toucher du bouton rotatif. La protection par fusible est également imposante (CATIII 600V) et la fonction REL indispensable pour la mesure correcte des condensateurs par exemple. Livré avec deux sondes super qualité et fil silicone référence.

Image
A la mesure.

Image
Le second multimètre est un modèle de la marque UNI-T, très avantageux (USD 62.00 y.c. port) avec également les étendues de mesures qui me sont courantes, une très bonne protection CATIII ou IV, une précision acceptable, un interface RS232 et un détecteur de courant dans les murs. La mesure REL ici également permet d'éliminer la capacitance propre de l'appareil (0.069nF) lors de la mesure de condos.

Image
A la mesure.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 03 Juil 2011, 12:20

A la casserole !

Comme pour les montres, il n'y a rien de mieux que de démonter un appareil pour voir ce qu'il a dans le ventre !

Image
Le multimètre UT61E passe aussi à la casserole...

Image
Une seule vis permet d'accéder au compartiment batterie, une classique 9V. C'est du solide, bien pensé.

Image
Deux autres vis sont nécessaires pour accéder aux fusibles, qu'on voit bien ici sur le bas de la photo.

Image
Trois vis plus tard c'est tout le circuit qui sort, avec l'écran LCD et son cache plastique.

Image
Après avoir enlevé le cache plastique c'est l'écran LCD nu qui apparait. Voici côte à côte le boitier et le circuit. L'implantation de l'écran est un peu bâclée, il se déboite et est protégé d'une feuille alu très bon marché.

Image
Le circuit sans l'écran. Les connecteurs dont de simples bouts de tôle, les contacts du bouton rotatif semblent plaqués or, le layout est propre, les soudures sont belles.

Image
Le coeur du multimètre : un chip Cyrustek ES51922A. Il fournit les fonctions de mesure et gère l'affichage sur l'écran LCD.

Image
Le côté "pile" du circuit. On remarquera le buzzer, le gros thermistor couché (pas très joli...) et les protections d'entrés : deux fusibles HRC (les 2 tubes blancs, High Rupture Capacity) et deux fusibles PTC (les deux "globes" beiges, Positive Temperature Coefficient). Un shunt pour la mesure de courant, pas d'autres protections contre les déflagrations, un circuit ok au plus, à composantes bon marché comme l'est le prix de l'appareil.

Image
Une vue du thermistor bizarrement poussé à l'horizontale et maintenu en position avec de la colle en excès, quelques condensateurs, potentiomètres variables bon marché et une seule diode pour la connexion RS232. Celle-ci est prévue pour 2 canaux, mais un seul est fonctionnel ! Bof, bof...

Image
Le fusible HRC 10A, le shunt (la barre en zig-zag). Ce dernier permet la mesure de courants AC ou DC par la perte de voltage qu'il occasionne. En utilisant la loi d'Ohm (U=RI) on calcule la valeur cherchée.Les PTC sont le deux ballons beiges à l'arrière plan.

Voilà, on peut remonter. En résumé: l'UNI-T UT61E est un multimètre bon marché, avec de bonnes performances sur le papier, obtenues à l'aide de composants bas de gamme en rapport avec le prix. La protection est adéquate sans plus. Cet appareil semble indiqué au plus pour l'usage amateur qui est le mien, un professionnel ne voudrait sans doute pas s'y fier trop.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Richard Dang le 04 Juil 2011, 01:46

Image haaaallucinant !!! , trop bien ton atelier Madman !!! [8] [8]

bravos encore :coucou:
Richard Dang
VIP
VIP

Suivante