Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Présentation de WatchStreet - Watchfinder collaboratif

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Présentation de WatchStreet - Watchfinder collaboratif

Messagepar Blink le 19 Juin 2011, 09:18

Bonjour a tous,

Je me presente, Julien, 30 ans, francais vivant a Bangkok et ayant travaille dans l’horlogerie pendant 5 ans a Geneve.
Je suis membre du bar d’en face depuis 4 ans et si je n’ai encore jamais poste sur Horlogerie Suisse, ce n’est pas snobisme ou desinteret mais tout simplement parce que je n’ai du temps que pour un forum. J’ai commence sur FAM et j’ai continue comme ca.

Tout ca pour dire que si je viens vous presenter aujourd’hui mon site internet WatchStreet.com, n’y voyez-pas de l’opportunisme mais plus le desir maintenant de partager un outil utile à tous les passionnés de montres et qui est en ligne depuis un an. Je remercie donc Eric pour m’avoir autorisé a poster un petit mot sur le forum.

Image

C’est un site construit a deux, avec un copain egalement amateur de montres, sur notre temps libre. On a voulu créer ce qui nous semblait manquer : un moteur de recherche de montres exhaustif, avec de multiples criteres, une base de donnees consequente et a jour.
L’outil ideal donc pour toute personne ayant un cahier des charges precis et souhaitant trouver sa belle parmi la multitude des offres.

Ex d'une recherche :
Image

Ex de résultats :
Image

A cela, on a jouté une couche participative à la Wikipédia car les membres ont la possibilite de créer de nouvelles fiches de montres pour compléter la base, corriger, mettre a jour des informations de la fiche, ajouter des photos personnelles, des commentaires et des revues, voter pour leurs modeles favoris, se constituer des collections passees, presentes et wishlists, etc.

Image

D’autres developpements sont en cours pour renforcer cet aspect communautaire (on est encore en beta) mais c’est clairement le temps qui manque pour l’instant et pas mal d'autres choses vont sortir cet été.

Je vous invite donc, si vous le voulez bien, a venir visiter www.WatchStreet.com, tester le moteur, partager quelques photos de qualite et ne pas hesitez a faire vos retours bons ou mauvais si vous en avez !

Merci d’avance a tous,
Blink
Blink
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Présentation de WatchStreet - Watchfinder collaboratif

Messagepar Shaden le 19 Juin 2011, 09:55

Bonjour Blink,
cela fait un moment que ton site est connu et reconnu sur la toile, tout le moins il commence à faire son petit bonhomme de chemin et est évoqué dans les magazines horlogers donc je pense que nous en avions pour la plupart déjà connaissance !
Je salue la démarche car elle demande un travail énorme et souhaite que la liste d'utilisateurs s'agrandisse étant donné qu'il a vocation à devenir participatif.
Il reste bien entendu quelques couacs qui seront corrigés dans le temps j'imagine (les montres sans prix qui s'affichent lors de recherches par exemple) et te souhaite bien du courage !
A bientôt.
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Petrus le 19 Juin 2011, 11:00

belle démarche, utile et bien pensée. Comme Shaden j'avais déjà eu recours à ton site et ne manquerai pas de le "prescrire" :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar caput le 19 Juin 2011, 11:05

Bienvenue Blink
:coucou:
caput
VIP
VIP

Messagepar Blink le 19 Juin 2011, 13:00

Shaden a écrit:Bonjour Blink,
cela fait un moment que ton site est connu et reconnu sur la toile, tout le moins il commence à faire son petit bonhomme de chemin et est évoqué dans les magazines horlogers donc je pense que nous en avions pour la plupart déjà connaissance !
Je salue la démarche car elle demande un travail énorme et souhaite que la liste d'utilisateurs s'agrandisse étant donné qu'il a vocation à devenir participatif.
Il reste bien entendu quelques couacs qui seront corrigés dans le temps j'imagine (les montres sans prix qui s'affichent lors de recherches par exemple) et te souhaite bien du courage !
A bientôt.

Merci beaucoup pour ton message Shaden :)

Sincèrement, je ne savais que mon site était parvenu jusqu'à vous et j'en suis flatté !
Il est difficile de savoir si ça marche et si ça plait et c'est pour ça qu'il reste non seulement encore du travail de developpement mais aussi de communication parce qu'effectivement c'est seulement si la liste des utilisateurs s'agrandit comme tu le dis que le concept prendra tout son sens.

Et spécial cadeau, nous avons corrigé le souci d'affichage des montres sans prix : il y a maintenant dans la page des resultats le choix de les faire apparaitre ou non ;-)

Encore merci en tout cas !
Blink
Débutant
Débutant

Messagepar Shaden le 19 Juin 2011, 13:55

Blink a écrit:Merci beaucoup pour ton message Shaden :)

Sincèrement, je ne savais que mon site était parvenu jusqu'à vous et j'en suis flatté !

Il n'est pas surprenant que le site ne nous soit pas inconnu puisque la majorité d'entre nous fréquentons / avons fréquenté le "bar d'en face", or cela fait un moment que là-bas on a droit à des renvois vers ton site ET des comptes rendus d'activité par tes soins.
La différence essentielle entre le bar d'en face et ici va être son utilisation je pense. En effet, je parlerai en mon nom mais je pense qu'ici nous préférons aiguiller quelqu'un plus "humainement" à travers un échange, une discussion lorsqu'il désire acquérir sa première montre (ce qui est le plus souvent un facteur de redirection vers ton site). J'entends par là que vers le bar d'en face on renvoie n'importe qui vers ton site dès lors qu'il recherche une tocante, je ne critique aucunement la méthode mais souligne qu'envoyer quelqu'un vers cet outil sans discuter avec lui des options qui s'offrent à lui le plonge dans un méli-mélo de données et peut rendre sa recherche plus ardue.
WatchStreet reste un outil très utile mais ne permet pas le " à 200 euros près ", avoir un outil qui limite le budget dans la recherche limite les choix pour l'acheteur et peut-être qu'il ratera sa belle à quelques euros près, chose qui ne serait pas arrivée dans une discussion. Reste évidemment l'option de "gonfler" sa marge au niveau des prix mais psychologiquement certains ne le feront pas car le budget prévu était de X euros et pas un centime de plus.
WatchStreet est pour moi un outil à utiliser avec parcimonie, il faut d'abord apprendre à maitriser quelque peu le sujet horloger, regarder partout, se surprendre à rêver sur des montres bien trop chères sur les sites officiels avant de l'utiliser pour savoir ce que l'on peut s'offrir. Si on se limite d'entrée on élimine le rêve inaccessible et ça devient un "Que puis-je m'acheter pour X euros ?" et non pas "Cette montre me fait rêver, je vais éventuellement économiser".
J'espère fortement ne pas voir se transformer les sujets tels que "Première montre, que choisir?" en une avalanche de réponse dirigeant vers ton site (même si le caractère rébarbatif de la recherche prémachée est aisément compréhensible) sans trop de considération pour l'utilisateur.
J'espère être compréhensible et " Pavé César ! ".
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar webmaster le 19 Juin 2011, 14:03

Shaden a écrit:
Blink a écrit:Merci beaucoup pour ton message Shaden :)

Il n'est pas surprenant que le site ne nous soit pas inconnu puisque la majorité d'entre nous fréquentons / avons fréquenté le "bar d'en face", or cela fait un moment que là-bas on a droit à des renvois vers ton site ET des comptes rendus d'activité par tes soins.
La différence essentielle entre le bar d'en face et ici va être son utilisation je pense. En effet, je parlerai en mon nom mais je pense qu'ici nous préférons aiguiller quelqu'un plus "humainement" à travers un échange, une discussion lorsqu'il désire acquérir sa première montre (ce qui est le plus souvent un facteur de redirection vers ton site). J'entends par là que vers le bar d'en face on renvoie n'importe qui vers ton site dès lors qu'il recherche une tocante, je ne critique aucunement la méthode mais souligne qu'envoyer quelqu'un vers cet outil sans discuter avec lui des options qui s'offrent à lui le plonge dans un méli-mélo de données et peut rendre sa recherche plus ardue.
WatchStreet reste un outil très utile mais ne permet pas le " à 200 euros près ", avoir un outil qui limite le budget dans la recherche limite les choix pour l'acheteur et peut-être qu'il ratera sa belle à quelques euros près, chose qui ne serait pas arrivée dans une discussion. Reste évidemment l'option de "gonfler" sa marge au niveau des prix mais psychologiquement certains ne le feront pas car le budget prévu était de X euros et pas un centime de plus.
WatchStreet est pour moi un outil à utiliser avec parcimonie, il faut d'abord apprendre à maitriser quelque peu le sujet horloger, regarder partout, se surprendre à rêver sur des montres bien trop chères sur les sites officiels avant de l'utiliser pour savoir ce que l'on peut s'offrir. Si on se limite d'entrée on élimine le rêve inaccessible et ça devient un "Que puis-je m'acheter pour X euros ?" et non pas "Cette montre me fait rêver, je vais éventuellement économiser".
J'espère fortement ne pas voir se transformer les sujets tels que "Première montre, que choisir?" en une avalanche de réponse dirigeant vers ton site (même si le caractère rébarbatif de la recherche prémachée est aisément compréhensible) sans trop de considération pour l'utilisateur.
J'espère être compréhensible et " Pavé César ! ".

Merci Shaden, je ne l'aurai pas mieux dit 8)
Effectivement, si une personne vient ici, c'est pour avoir des réponses et on ne vas pas l'envoyer directement sur un autre site :? Et d'ailleurs si ça devait être une pratique qui se généraliserait avec ton site, c'est à dire, au lieu d'une réponse constructive un lien direct, je supprimerai le lien de ton site.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Blink le 19 Juin 2011, 15:33

Oui, oui , bien sûr pas de problème et je comprends très bien.

Il faut bien comprendre que WatchStreet n'est pas qu'un moteur de recherche de montres.
Certes, c'est son activité principale mais l'idée est aussi d'en faire une base avec avis, photos, contenu centralisés par fiche au lieu que ce soit éparpillé sur le net.
La personne qui recherche une montre et arrive sur une fiche répondant à ses critères serait alors contente de lire d'autres avis et voir des photos "en vrai" de l'objet de son intérêt.

En tout cas, c'est qu'on s'est dit en faisant le site avec mon camarade.

Le renvoi vers la recherche WatchStreet "automatique" est pour moi une coupe de gros. Ca permet de défraichir, de cibler globalement en etant assez large une liste de montres qui repondent a priori a ses critères. Rien ne remplacera les avis humains via les forums et surtout les essais pour avoir ou non le coup de foudre, je suis bien d'accord !
Blink
Débutant
Débutant

Messagepar kjeldor le 19 Juin 2011, 15:38

Pour ma part, le site Julien est complémentaire d'un forum dédié au montre.
Il permet de restreindre une recherche à quelques modèles et donc par la suite le forumeur pourra poser sa question de façon construite et lancer le débat sur la qualité, la légitimité, le rapport Q/P, etc... :thinking:

Sinon, Julien est aussi un écrivain à succès (m'enfin même ce talent est mis en concurrence avec certains membres du forum! :clin: )
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général