Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Entretien quotidien d'une montre automatique ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Entretien quotidien d'une montre automatique ?

Messagepar lapointe3 le 21 Juil 2011, 16:20

Bonjour à tous,

Après des recherches sur le forum, je ne trouve aucun topic relatant l'entretien quotidien de base d'une montre automatique ou mécanique. Ou alors un bout par ci, un bout par là : rien de réuni.

Avis donc aux pros de la montre, pour expliquer les conseils de bas :
-comment BIEN la remonter, quand arrêter de la remonter.
Si la montre n'est pas automatique, il faut tourner la couronne sur une centaine de tours une fois par jour environ (ou jusqu'à ce que cela résiste)
Si la montre est auto, et non pas à remontage manuel, une 15aine ou 20aine de tour suffisent, l'activité du poignet dans la journée s'occupe du reste.

-comment la laisser quand on ne la porte pas.
Plusieurs écoles, WATCHWINDER pour certains, d'autre se contente de la mettre sur le côté ou à plat, selon l'avance ou retard que la montre prend dans chacune des positions

-faut il la remonter avant d'aller se coucher, pour éviter qu'elle ne s’arrête pendant la nuit
Si tu as une activité normale, ta montre automatique sera toujours chargée presque entièrement.
Si l'on a une montre à remontage manuel, il faut la remonter à un moment ou à un autre dans la journée (sans grande importance au niveau de l'heure) Car les réserves de marchent atteignent rarement 48h sur les montres basiques

Merci à FlyingSnail pour ces première réponses. Le post sera complété avec les autres questions/réponses proposées par les membres !
et cætera ...

Enfin tout ce qui est important à savoir pour la vie de tous les jours et conserver sa montre dans un super état !

Merci à vous, je tenterai de réunir tous vos conseils dans ce post !
Dernière édition par lapointe3 le 24 Juil 2011, 17:47, édité 4 fois.
lapointe3
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Entretien quotidien d'une montre automatique ?

Messagepar hl9000 le 21 Juil 2011, 16:28

lapointe3 a écrit:l'entretien quotidien d'une montre automatique...
-comment la remonter ?

:shock: Heuuuuuuu... j'ai bien des idées, mais je suis pas certain que je peux les dire sans me faire immédiatement modérer... Image
hl9000

Messagepar lapointe3 le 21 Juil 2011, 17:05

hl9000 a écrit:
lapointe3 a écrit:l'entretien quotidien d'une montre automatique...
-comment la remonter ?

:shock: Heuuuuuuu... j'ai bien des idées, mais je suis pas certain que je peux les dire sans me faire immédiatement modérer... Image

Ah, il manque un mot !! Comment BIEN la remonter (pour ne pas la casser :D) Parceque là, quel pervers ... :D

Bref, c'était pour donner des idées de début ^^ Je pense qu tout le monde sait remonter une montre ... (mécanique ou automatique )
lapointe3
Contaminé
Contaminé

Messagepar kjeldor le 22 Juil 2011, 07:31

Je te propose une réponse 3 en 1 : Watchwinder! :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar kiao le 22 Juil 2011, 12:05

en général lorsque tu remontes, arrivé au bout tu sens le remontoir avoir comme un cran, c'est que le ressort est a fond. sinon effectivement le watchwinder est la solution ideale.
kiao

Messagepar Petrus le 22 Juil 2011, 13:05

kjeldor a écrit:Je te propose une réponse 3 en 1 : Watchwinder! :clin:

Excellente solution, en effet.

J'ajoute qu'afin que les huiles restent fluides, la montre doit être placée dans des conditions de température constante. Il s'avère que l'optimum pour les montres auto (cf les caractérisitques des fluides gras) est de ...36 à 38 degrés, soit la température du corps humain.

Personnellement, je conseille de maintenir la montre près du corps, si possible entre deux parties charnues et relativement rembourrées, afin que la chaleur diffuse bien et que les riques de chocs pendant le sommeil soient amortis.
Je me propose par MP d'illustrer ce propos, que notre collègue Flyingsnail a fort judicieusement illustré de façon allusive et cinématographique avec son avatar.

Bonne utilisation !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Madman le 22 Juil 2011, 13:20

Petrus a écrit:...près du corps, si possible entre deux parties charnues et relativement rembourrées...
Je me propose ... d'illustrer ce propos...

A ça je veux aussi voir :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar lapointe3 le 22 Juil 2011, 13:27

C'était un truc sérieux à la base, ce topic ><
Un peu de concentration s'il vous plait !! :D
lapointe3
Contaminé
Contaminé

Messagepar kjeldor le 22 Juil 2011, 21:06

lapointe3 a écrit:C'était un truc sérieux à la base, ce topic ><
Un peu de concentration s'il vous plait !! :D

Hey oh! C'est toi qui a commencé! :thinking: :mrgreen: :sm28:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar RMA le 22 Juil 2011, 21:16

En plus je suis sûr que c'était le brossage de dents qui était sous-entendu. Plus sérieusement j'ai en mémoire des échanges sur l'utilisation des systèmes de remontage avec des pour et des contres... Montre remontée en permanence qui s'use peut-être prématurément ou montre arrêtée et déréglée qui s'encrasse. A toi de voir...
RMA
Intéressé
Intéressé

Messagepar FlyingSnail le 22 Juil 2011, 23:24

Petrus a écrit:
kjeldor a écrit:Je te propose une réponse 3 en 1 : Watchwinder! :clin:

Excellente solution, en effet.

J'ajoute qu'afin que les huiles restent fluides, la montre doit être placée dans des conditions de température constante. Il s'avère que l'optimum pour les montres auto (cf les caractérisitques des fluides gras) est de ...36 à 38 degrés, soit la température du corps humain.

Personnellement, je conseille de maintenir la montre près du corps, si possible entre deux parties charnues et relativement rembourrées, afin que la chaleur diffuse bien et que les riques de chocs pendant le sommeil soient amortis.
Je me propose par MP d'illustrer ce propos, que notre collègue Flyingsnail a fort judicieusement illustré de façon allusive et cinématographique avec son avatar.

Bonne utilisation !

Bien vu pour l'avatar. J'avoue que je ne l'avais jamais vu sous cet angle technique :lol: La montre est en effet bien conservée, mais l'état du boitier... :horlogecoucou: :sm10: :mrgreen:

Quant au watch winder, je ne sais pas trop quoi en penser, ça fait un magnifique écrin avec des montres toujours remontées et des huiles qui s'encrassent moins, mais ça ôte le plaisir du remontage le matin (qui permet de manipuler un peu nos chères tocantes), et ça risque en effet d'user prématurément la mécanique...
De mémoire, le seul consensus sur le sujet est pour les quantièmes perpétuels, voire les phases de Lune, qui sont long et complexes à régler et donc gagnent à être toujours remontés...

Pour donner mon avis sur ces questions (même si je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être pro...)
lapointe3 a écrit:Avis donc aux pros de la montre, pour expliquer les conseils de bas :
-comment BIEN la remonter, quand arrêter de la remonter.
Tu tourne la couronne un bon nombre de tours (une centaine?) jusqu'à ce que ça force, même un tout petit peu. A la moindre résistance, on s'arrête pour ne pas endommager. Certains soutiennent qu'il vaut mieux s'arrêter un peu plus tôt, car la montre est plus précise chargée à un certain pourcentage légèrement inférieur à 100%. Je n'ai ni le savoir, ni les moyen de connaitre la valeur qui va bien, je n'ai donc jamais fait cas de cette recommandation. Mais plus de détails m'intéresseraient.
Enfin, si la montre est auto, et non pas à remontage manuel, une 15aine ou 20aine de tour suffisent, l'activité du poignet dans la journée s'occupe du reste. Certains ont, parait-il, des problèmes d'arrêt inopiné, Perso ça ne m'est jamais arrivé, en bossant toute la journée sur un ordinateur. Mais si c'est ton cas, remonte la plus le matin, et tout ira bien

-comment la laisser quand on ne la porte pas.
La encore, pas mal de débats. Comme vu plus, haut, watchwinder or not watch winder ? Pour moi c'est non, en tout cas actuellement. Après, il y a la position de la montre. Il faudrait que je retrouve le document qui va bien, mais apparemment une montre prend plus d'avance ou de retard suivant sa position. A plat (à l'envers ou à l'endroit) ou sur la tranche (posé coté couronne, ou couronne en l'air). Pour quelqu'un qui recherche la meilleure précision possible sur un temps long, l'idéal serait donc de s'appyer sur ce document pour compenser l'écart constaté à l'utilisation...
Personnellement, comme mes montres restent rarement sans s'arrêter plus de 3 ou 4 jours (j'aime tourner entre mes 3 tocantes...), je me moque de prendre 10 secondes par jour (du retard me gênerait plus), donc je les range tout bêtement dans leur boite, donc à plat, bien protégée ma personne lors de mes nuit (très) agitée, et de tout risque de rayure ou autre. Une belle boite pour toutes les conserver ensemble et les admirer à travers une vitre me trote dans la tête.
Et tout cela dans un endroit sec et tempéré cela va de soit.

-faut il la remonter avant d'aller se coucher, pour éviter qu'elle ne s’arrête pendant la nuit
A mes yeux, non. Parce que si tu as une activité normale, ta montre automatique sera toujours chargée presque entièrement... La réserve de marche doit largement suffire à franchir la nuit. Et puis, même si elle s'arrête, à moins d'être pressé le matin, prendre un minute pour le remontage/réglage peut être un de ces petits plaisirs simples pour bien débuter la journée. A moins que tu préfère te réserver ce plaisir au soir avant de te coucher.
En revanche, si l'on a une montre à remontage manuel, il faut la remonter à un moment ou à un autre dans la journée (sans grande importance au niveau de l'heure) Car les réserves de marchent atteignent rarement 48h sur les montres basiques, donc remonter tous les 2 jours engendrerait forcément un arrêt de la montre...

et cætera ...

Voilà mon petit avis à 2 balles qui n'engage que moi.

Si quelqu'un a la doc dont je parle (elle doit trainer sur le forum) quant au retard pris suivant les positions, je suis preneur, sinon je me débrouillerai pour le trouver...
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar lapointe3 le 24 Juil 2011, 18:25

Tes réponses ont été ajoutées dans le poste principal !! Merci à toi
lapointe3
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général