Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

SAV, était-ce mieux avant?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

SAV, était-ce mieux avant?

Messagepar lexxx le 10 Aoû 2011, 10:28

A une époque où on se plaint continuellement des services offerts, il est bon de se rappeler qu'il est une époque où l'on prenait le temps d'écrire.
J'ai récemment découvert ce site richement fourni où libraires et autres vendeurs de beaux papiers peuvent tenir leur catalogue et le rendre accessible au monde entier.
A un moment donné, il a bien fallu que je fasse une recherche relative à l'horlogerie, quand même...
Un beau résultat en est ressorti!

(11/05/1827)
Le général Pastourneaux se plaint auprès de Bréguet de sa montre,
qui hier a retardé de quelques heures du matin au soir.
Ayez la bonté, je vous prie, d'en soigner vous-même la réparation et de la régler de manière à ce que je puisse [être] satisfait : mes occupations m'empêchent de vous la porter moi-même pour la recommander à vos soins : évitez-moi la peine de confier ce bel ouvrage de feu votre oncle à la main d'un autre horloger.

Sur la même page, d'une petite écriture, et entre les lignes, la réponse de l'horloger sur les causes du dysfonctionnement, peut-être Louis bréguet lui-même:
Cette montre est une ancienne à tact ayant un petit cadran d'heure et minutes exc. recouvert d'un cristal, le fond de ce côté s'ouvre, celui opposé qui porte une flèche ne s'ouvre pas. Cette montre que l'on a nettoyée il y a quelques temps va toujours bien. Seulement au moment du départ de M. Lassieur on l'envoya ici parce que le propriétaire l'avait jetée par terre. Il y avait quelques lames de prises dans les goupilles ce qui fut remis en ordre et la montre rendue. Le lendemain on l'a rapportée comme ayant un retard considérable, alors on s'est apperçu que le fond du côté du cristal, lors de la chute de la montre avait dû se détacher et que le particulier l'ayant remis lui même, ne l'avait pas bien reparé, de sorte que l'aiguille des minutes, à certaines heures, se trouvait pincée sous le drageoir du cristal lorsqu'on ouvrait et fermait ce fond, ce qui avait lieu assez souvent parce que c'est de ce côté que se trouve la cuvette qui porte le carré de remontoir, celui pour remettre les aiguilles à l'heure et l'avance et le retard. On a remis le fond bien à sa place et la montre n'éprouve plus cet inconvénient et sera rendue avec cette explication à Mr le Cte de Pastourneaux.

La réponse est a priori de Louis François Clément Bréguet (petit-fils d'Abraham-Louis).
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: SAV, était-ce mieux avant?

Messagepar fabala le 10 Aoû 2011, 12:39

Merci pour ce petit morceau d'histoire horlogère.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Richard Dang le 10 Aoû 2011, 19:03

Super merci Lexxx !!!

:coucou:
Richard Dang
VIP
VIP