Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Montres Vintage

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montres Vintage

Messagepar Narzow le 18 Aoû 2011, 13:36

Chers et chères ami(e)s,

Comme je l'avais dit dans ma petite présentation, je suis à la recherche d'une montre vintage.
pour le moment, je regardais la Casio G shock (les anciennes petites carrées) blindées de possibilités et de ce que j'ai pu comprendre résistante. (je considère comme vintage du fait qu'elle est 30 piges) ca ne veut pas forcément dire que c'est une vraie vintage, étant donné que je connais pas les critères exacte de cette définition ;)
Qu'est ce que ca vaut réellement ? J'en ai entendu que du bien jusqu'à présent donc je sais pas.

(Ne me faite pas de comparaison avec Omega et autres hein ^^ budget un peu éloigné de mes prétentions)


A la limite, d'autres vintages sont-elles plus intéressantes (prix relativement identique voir même d'occassion hein) en terme de qualité ? marques différentes ? vraies horlogeries, a aiguilles etc je ne cible pas casio hein.
Si ou des idées ? ;)

Nelson, continuant d'apprendre au fur et à mesure :)
Dernière édition par Narzow le 18 Aoû 2011, 23:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narzow
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 82
Localisation: Lyon

Publicité

Re: Montres Vintage

Messagepar PhilippeVBG le 18 Aoû 2011, 23:25

Bonsoir,

le terme vintage désigne des objets d'une vingtaine d'années et par extension des objets d'une mode passée, il y a donc contradiction a mes yeux entre vintage et ce dont vous nous parlez.

Que vaux réellement une Casio G shock.... bein c'est un bout de plastique avec de l’électronique dedans. Ce n'est pas de l’horlogerie mais de l’électronique/informatique.

il faudrait que vous soyez plus explicite dans votre définition de "qualité". Si vous cherchez un indicateur de temps ultra précis n'importe quel monter à quartz fera l'affaire.
Si c'est le design qui vous tente alors allez sur des sites de discutions de casio ils sauront vous conseiller. exemple -http://www.planet-casio.com/Fr/forums/
Avatar de l’utilisateur
PhilippeVBG
Amateur
Amateur
 
Messages: 69
Localisation: Belgique Bruxelles

Re: Montres Vintage

Messagepar Narzow le 18 Aoû 2011, 23:39

Bonsoir :)

Pas besoin d'être aussi courtois :) pas besoin de vouvoiement avec moi ^^
Que je ne me trompe pas, G shock ca a presque 30 piges si je ne me trompe pas, en soit c'est un peu passé quand même à mon sens et dépasse les 20 années que tu cites.

Par contre, en effet, j'imagine que l'on peut désigner ca comme de l’électronique :) malgré tout, on retrouve des Tissot dans le même genre (attention, autre qualité hein et autre tarif) et pourtant, c'est belle et bien considéré comme de l'horlogerie. La définition peut être vue de plusieurs façon.
J'ai jamais dit vouloir absolument ca ni absolument de l’électronique. Je parlais de la G shock car j'en ai toujours entendu du bien, voila tout :)
Dans ma présentation et autre, je marque bien que je connais pas non plus des masses l histoire de l'horlogerie etc, désolé si je ne suis pas assez explicite :/

Il me semble avoir marqué aussi que si vous connaissez d'autres montres "vintage" mieux, de l'horlogerie, dans les même tarifs que les G shock ca va jusqu'à 200 euros pour les meilleurs modèle de tête, disons que mon budget peut être un peu supérieur en fonction de la montre :) ) , que j'étais preneur des idées ^^
Quand j'entends autre, ca veut dire autres marques et compagnie ^^ il me semble avoir été assez descriptif dans ma requête, les infos y sont ;) C'est vague, mais pour moi, c'est un bon début. Je suis malheureusement pas pro ;)

Merci de ta réponse en tout cas, le sujet ne passionne pas grand monde ^^

PS : j'ai édité le premier post, en rajoutant deux trois infos plus pertinentes, je n'était peut être pas assez explicite :)

Bonne soirée,

Nelson
Avatar de l’utilisateur
Narzow
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 82
Localisation: Lyon

Re: Montres Vintage

Messagepar saabreit le 20 Aoû 2011, 09:20

Je crois qu' il faut avant tout être en phase sur les termes . AMHA une discussion sur la Casio GShock n' a rien à faire ici . Ce n' est ni suisse ni mécanique et çà ne ressemble pas à une montre "classique" . C'est un excellent produit , çà donne l' heure et pas mal d' autres infos, mais un telephone portable le fait aussi .

Une montre vintage, disons que c' est un modèle d' au moins une vingtaine d' années , plus commercialisé , et présentant un caractère soit classique, soit représentatif d' une époque . Les montres mécaniques de forme télévision des '70s sont des vintage . Des modèles 3 aiguilles mécaniques des années 80 aussi . Pour une centaine d' euros, tu peux trouver une petite Lip ou un chrono animé par un Valjoux 7733 ou 7734 .
Voici quelques photos de modèles vintage dans un budget que l' on peut considérer , je pense , comme raisonnable et accessible ( c'est à dire un budget global achat + remise en état éventuelle inférieur à 300€ )
ImageImageImage
Ce sont quelques exemples à petit budget . Au delà, il y a les modèles de marques plus renommées . Si tu peux te constituer un budget de 800 à 1000€ , tu peux trouver assez facilement un modèle classique en bon état chez Heuer, Breitling, Omega , à condition de ne pas te fixer sur les modèles les plus convoités .

PS: je t' invite à consulter le post "les vintage du forum" sur lequel tu trouveras pas mal d' exemple de vintage selon les critères reconnus par tous .
Avatar de l’utilisateur
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1038

Re: Montres Vintage

Messagepar Narzow le 20 Aoû 2011, 10:20

Merci l'ami,

Voila une réponse qui me convient beaucoup plus.

Une nouvelle fois, je le répète, j'ai cité la G shock car j'en ai entendu que du bien. J'ai jamais dit que c'était de la super horlogerie (s'en est même pas d'ailleurs) ni une montre suisse lol.


Merci pour les idées en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Narzow
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 82
Localisation: Lyon

Re: Montres Vintage

Messagepar Petrus le 20 Aoû 2011, 21:22

Une recherche sur le forum t'aurait permis de poser ta question de façon plus précise et aurati certainement suscité plus d’engouement,car de très nombreux sujets sont en effet consacrés aux vintages depuis des années et en particulier celui-ci :
viewtopic.php?f=1&t=14888&hilit=+vintage

Tu y trouveras de nombreux modèles...des idées de budget, mais aucune gshock, heureusement ! :coucou:

Le forum contient les réponses aux questions que tu te poses et les réponses à celles que tu ne t'es pas encore posées.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Avatar de l’utilisateur
Petrus
VIP
VIP
 
Messages: 5387


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités