Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vestiges horlogers en péril !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vestiges horlogers en péril !

Messagepar Roland Weber le 19 Aoû 2011, 19:51

Bonjour,

En février 2008 je m'étais rendu sur les lieux de l'ancienne fabrique d'horloges Ungerer, rue de La Broque (ou Labroque suivant les époques), à Strasbourg .
Tout avait été rasé pour faire place à un immeuble, et une horloge murale était le seul témoin de ce passé horloger. A cette époque l'horloge (pourtant restaurée en 2000 ) commençait à être attaquée par la rouille. Comme vous pouvez le voir , en un peu plus de 3 ans la rouille a bien progressé et il serait urgent de faire quelque chose. Malgré cela l'horloge fonctionne et est à l'heure ! Les hangars au fond , dont l'origine est incertaine, sont quant à eux envahis par la végétation.
En explorant mieux les abords, j'ai trouvé un pan de mur avec un bout de tapisserie.......
On peu regretter l'absence de plaque pour commémorer l'existence de cette fabrique renommée qui avait pris la succession de celle de Charles Schwilgué , fils de J.B. Schwilgué le constructeur de la troisième horloge de la cathédrale.

A propos de Charles Schwilgué, je viens de faire l'acquisition de 2 de ses ouvrages :" Description abrégée de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (6ème édition)" , et surtout : " Notice sur la vie et les ouvrages de mon père" seconde édition de 1858. 188 pages

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Roland Weber le 16 Avr 2017, 18:01, édité 4 fois.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Vestiges horlogers en péril !

Messagepar Narzow le 19 Aoû 2011, 21:59

Magnifique horloge. Je m'y connais pas du tout en horloge de ce type mais la taille, les couleurs, les composantes ne peuvent que rendre admiratif du travail réalisé.

On regrettera en effet le manque de soin apporté à de tel monument mais aujourd'hui, les communes préfèrent mettre leur argent dans des "conneries" plutôt que de restaurer certains bâtiments et/ou monuments.

Triste réalité.

Nelson
Narzow
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 28 Aoû 2011, 18:26

bonjour,

Vraiment une très belle horloge monumentale qui est malheureusement en mauvaise état .
Le délaissement de tel témoins et souvenirs de cette glorieuse époque.

Merci et a bientôt.
LaComtoise

Messagepar tranber70 le 29 Aoû 2011, 20:41

Très triste de voir cette horloge dans cet état. Malheureusement, le patrimoine industriel intéresse peu de gens.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général