Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ALPINA CLUB AUTOMATIQUE

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ALPINA CLUB AUTOMATIQUE

Messagepar kolonelklink le 04 Sep 2011, 22:10

Salut a tous,

je suis nouveau sur ce site et cherche quelques avis et renseignements aupres de gens plus qulifies que moi.

MES QUESTIONS CONCERNENT LA MONTRE ALPINA CLUB AUTOMATIQUE :
cette montre la pour etre plus clair
http://www.alpina-watches.com/en/watch/AL-525B4RC6.htm

question 1
Je me suis renseigne sur la maison ALPINA, cela a l'air d etre des gens serieux , mais pas tres connus, certains d'entre vous peuvent ils me dire ce qu'ils en pensent ?
Leurs montres sont elles fiables ?

question 2
cette montre me plait beaucoup la ligne simple et sobre, c'est ce qu il me faut. Mais ce modele est moins cher que tous les autres (je ne vais pas me plaindre en soi) j'ai peur qu'il s'agisse d'un modele type produit d'appel, une sorte de ALPINA du pauvre, est ce le cas ?
Et si non, pourquois est elle moins chere, le mecanisme est t'il moins bon ?

question 3
Alors la ma question va paraitre debile ... me tapez pas trop dessus ...
pourquois le modele "full black" vaut il entre 300 et 400 euros de plus que le modele "acier" (a la rigueure je comprenais leprix plus cher pour le modele plaque or rose) ?
Et qu'est ce que c est que cet acier noir ? il est juste peint ? a la moindre grosse rayure on voit l'acier en dessous ?

Merci de vous reponses, et pour cet excelent forum.
kolonelklink
kolonelklink
Débutant
Débutant

Publicité

Re: ALPINA CLUB AUTOMATIQUE

Messagepar Petrus le 05 Sep 2011, 08:22

1- : Alpina est une manufacture suisse plus que centenaire et très réputée : tu trouveras sur le forum des sujets sur cette marque etun simple cliq dans la page d'accueil sur la rubrique "marque" te renseignera.
Ces montres sont tout à fait fiables.

2- : je possède une Alpina avalanche extrême. Les mécanismes Alpina sont pour ce modèle, soit ETA, soit Sellita. Ils sont bien finis , fiables et précis. Tu trouveras en parcourant le forum des sujets sur cette montre, nouveauté 2010.
Le mécanisme de ce modèle est présenté comme entièrement manufacturé. Il équipe pourtant depuis plusieurs années différents modèles et était présenté comme une variation du calibre ETA 2824-2... :thinking:
3- le traitement pvd justifie le supplément du noir/ à l'acier. Le PVD est un traitement de surface qui se raye et à la différence de l'acier ne peut se polir pour rattraper.
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kolonelklink le 05 Sep 2011, 18:10

Merci de ces renseignements PETRUS.

Mais du coup cela fait naître 2 question de plus :

QUESTION 1
tu dis "Le mécanisme de ce modèle est présenté comme entièrement manufacturé. Il équipe pourtant depuis plusieurs années différents modèles et était présenté comme une variation du calibre ETA 2824-2..."
là du coup je ne peu pas suivre, cela deviens trop compliqué ... qu'est ce que cela veut dire ? que le mécanisme n'est pas manufacturé / entièrement manufacturé chez ALPINA , c est un mécanisme d'usine ? un mécanisme qui a servit a d 'autres marques ?

QUESTION 2
une des 3 CLUB AUTOMATIQUE est en "plaqué OR rose" ...
personnellement je ne suis pas fan du "plaqué OR" (pour moi soit tu as les moyens de prendre un bijoux "100 % OR", soit tu prends autre chose mais pas du "plaqué OR") néanmoins je ne sais pas si les montres "100 % OR" cela existe. les Rolex en OR sont "100 % OR" ? Si ce n'est pas le cas ma regle ne s'applique pas ... et je serai tenté de prendre du "plaqué OR"

Encore merci de votre aide ...
kolonelklink
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 06 Sep 2011, 09:11

Il faut absolument que tu prennes le temps de parcourir le forum en utilisant la fonction rechercher.
La première question renvoie aux sujet relatifs aux manufactures et à l’emboîtage : pour simplifier, le monde de l'horlogerie est comparable à l'industrie auto aux USA : des marques (pontiac, chrhysler, dodge...) et un motoriste (Général Motors). les bases mécaniques sont les mêmes et chaque marque fait intervenir ses ingénieurs pour des modifications plus ou moins profondes.
Depuis bien des décennies, l'industrie horlogère suisse est structurée de cette façon, avec des concentrations plus ou moins fortes de fournisseurs de mouvements. Les différentes marques "emboîtent" ces mécanismes en les modifiant plus ou moins, voire pas du tout.
Et puis il y a les manufactures, c'est à dire ceux qui produisent -dans l'absolu et pour aller vite- tout en interne, pour l'ensemble de la gamme ou une partie seulement : Rolex, JLC, Omega avec son calibre 8500, Péquignet (le modèle Royale)...GP et bien d'autres. Ceux-ci assument la recherche et le développement et assurent fabrication et montage.
Le coût est évidemment différent (amortir le coût de la R&D, les investissements, les fournitures et stocks, la main d'oeuvre...)et il rare de trouver des mouvement entièrement manufacturé au prix de ton Alpina.
pour avoir des explications détaillées, je t'incite donc a prendre contact avec Alpina, ou à soumettre à ce forum les photos du dos avec le mécanisme (apparemment introuvable sur le site de la marque).

Pour la question deux : oui il y a d'une part le plaqué et d'autre part le massif (poinçonné) sur tout ou partie du boitier, lunette et couronne, et sur les bracelets. Or jaune, blanc , rose, gris... Le plaqué s'explique par des raisons esthétiques et de coût, en particulier chez Alpina ou les boîtiers sont de 44mm et plus, donc lourds et gros.
Là encore, il convient de te renseigner précisément auprès du vendeur et de ne pas te contenter des informations virtuelles du web. :coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kolonelklink le 26 Sep 2011, 11:48

Bonjour a tous ,

après mains renseignements :

La CLUB AUTOMATIQUE qui m'intérresse chez Alpina est équipée du calibre SW 200 de SELITA.

>montre : http://www.alpina-watches.com/en/watch/AL-525B4RC6.htm
>calibre : http://www.sellita.ch/index.php?option= ... 22&lang=fr
>prix : 800 EURO

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
(merci d'être le plus simple possible dans vos explications, je ne suis pas aussi calé que vous ... :( )

Encore merci pour cet excellent forum.
kolonelklink.
kolonelklink
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 26 Sep 2011, 17:55

Image

Mon Alpina est animé par un SELLITA qui fonctionne très bien.
La finition est même plutôt sympa : masse oscillante design noire, vis bleuies, .... :coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar FreddyLombard le 26 Sep 2011, 18:54

J'ajouterai que la marque a été relancée avec succès en 2002 par les époux Stas, propriétaires de la marque Frédérique Constant.
Elles sont fiables, ce n'est pas pour rien que HS en a commandé une série anniversaire ! :D

Une des dernière née :

Image
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar kolonelklink le 14 Mai 2012, 12:16

Bonjour à tous,
et encore merci pour cet excellent forum.

CONCERNANT LA MONTRE ALPINA Club Automatic (acier) référence AL-525B4RC6
liens : http://www.alpina-watches.com/en/watch/AL-950B4RC6.htm
Puisque le mouvement de la montre a été entèrement développé en interne par Alpina. Et qu'il est manufacturé par Alpina. Je vous pose 2 petites questions :

(1) les pièces qui font le mécanisme sont elles aussi fabriquées par Alpina ? ou s'agit il de pièces standard (ETA ou UNITAS ou autres ...) ?

(2) si je veux la faire réparer/régler, dois je obligatoirement passer par Alpina ? ou un horloger quelconque peut il la régler ?

(3) si jamais les pièces qui font le mécanisme sont fabriquées par Alpina ... alors comment fait on réparer sa montre (pieces ... savoir faire ...) si Alpina ferme ? je sais cela peut paraître bête ... mais c est une vraie question ...

Cordialement.
vass
kolonelklink
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 14 Mai 2012, 14:28

1- Pas toutes, mais c'est un faux problème (cf les échanges avec le CEO de Tag heuer dans ce forum). Regarde également les sujets relatifs aux manufactures et aux développements réalisés sur les bases de calibres "standards".
2- comme presque toutes les montres neuves, la garantie n'est valable que chez un horloger agréé. Pour info, il faut renvoyer la montre chez Alpina. Tu peux toujours essayer chez un horloger, mais à tes risques et périls...Donc il faut connaître un bon horloger et fonctionner avec lui en confiance, la première des choses étant de lui demander s'il peut faire la réparation.
3-vrai question valable pour tout type d'achat. Tu as noté sur le forum technique que beaucoup de marques n'existent plus, mais que les réparations, remises en état et autres révisions vont bon train, sur des modèles même anciens. Question d'échelle de temps : qui peut dire ce que sera Alpina dans 15 ans...ou Citroen, ou Philips... ?
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kolonelklink le 14 Mai 2012, 15:55

Merci Beaucoup,

si je comprends bien, je pourrais toujours faire reviser/reparer ma montre "manufacture Alpina" meme si la marque fermait ...
Par contre je me demande si du coup je ne ferais pas mieux de me rabattre sur une Alpina de serie "base ETA ou UNITAS" ... cela me parait plus fiable et plus facilement reparable ...

qu'en dites vous ?
kolonelklink
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 14 Mai 2012, 16:01

Amha, tu peux choisir sans crainte n'importe quel modèle.
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 14 Mai 2012, 16:38

Jette un œil sur l'Alpina du forum, il en reste..
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général