Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chère révision...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chère révision...

Messagepar rhabilleuse le 21 Sep 2011, 21:55

J'ai une Longines Evidenza achetée en 2008 (en Suisse dans une bijouterie agréée). Elle n'est donc plus sous garantie.
Elle a des ratés ces jours-ci: elle retarde, je la remonte, ça fonctionne pendant deux heures, puis elle s'arrête de nouveau.
La bijouterie dans laquelle je l'ai achetée me propose de la donner en révision pour 300 francs!! (sans compter les autres travaux):?

Je songe sérieusement à me tourner vers un horloger indépendant qui pourra poser un diagnostic ou même la réparer plus rapidement, sans chichis et à un prix correct.
Quelqu'un confirme?
Autre question: y a-til un site qui liste les horlogers indépendants en Suisse?

Merci d'avance de vos feedbacks.
rhabilleuse
rhabilleuse
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Chère révision...

Messagepar Narzow le 21 Sep 2011, 22:09

Bonsoir l'ami,

Je suis pas sur qu'un horloger "suisse indépendant" soit obligé. Un horloger Français fait tout aussi bien l'affaire.

Les retards etc, ca arrive souvent, essaye d'aller chez un horloger proche de chez toi, pour déjà te faire une idée. Il saura certainement te dire le problème, ce qu'il y a a faire, une estimation de prix etc.

:coucou:
Narzow
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 22 Sep 2011, 00:47

Narzow a écrit:Je suis pas sur qu'un horloger "suisse indépendant" soit obligé. Un horloger Français fait tout aussi bien l'affaire.

Enfin, si tu habites en Suisse, c'est plus fréquent :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar Narzow le 22 Sep 2011, 08:18

steyr a écrit:Enfin, si tu habites en Suisse, c'est plus fréquent :wink:

Il ne le précise pas :p
Narzow
Intéressé
Intéressé

Messagepar seb13 le 22 Sep 2011, 09:22

Narzow a écrit:
steyr a écrit:Enfin, si tu habites en Suisse, c'est plus fréquent :wink:

Il ne le précise pas :p

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit d'une dame. :Connie_wacky-girl:
seb13
Débutant
Débutant

Messagepar Narzow le 22 Sep 2011, 09:39

C'est pas précisé non plus même si du pseudo, y a des chances :p

Bien vu ^^
Narzow
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 22 Sep 2011, 12:46

Image

c'est de ceci dont il est question. ce genre de montre en révision faite dans les règles de l'art ça prend un journée de travail pour 300 CHf soit 245 euro ttc ça revient en gros à 28 eur de l'heure hors taxe vous trouvez ça chère vous :thinking: moi je trouve que c'est très bon marché au regard des prix fait chez d'autres marques du type, il y a quelques exemple dans ce forum. Mon garagiste travail lui à 54 euro de l'heure hors taxe. Une montre passe à l'entretient tous les 4 ou cinq ans, autant le savoir ce problème va se reproduire avec la précision diaboloque. :roll:
Maintenant je vous comprend trois ans ce n'est pas normal, d'où l'importance de faire des révisions avant de vendre une montre C.A.D un repassage, mais ça c'est une autre histoire. Si j'était un acheteur de montre j'exigerais que la révision soit faite avant de prendre la montre, car maintenant vous êtes de toutes façon dans l'impasse. :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar rhabilleuse le 22 Sep 2011, 21:00

Merci à tous de vos messages! :)

Je vois que je suis sur le bon forum, j'ai appris quelque chose sur la complexité d'une révision. J'ignorais que la révision d'une montre comme la mienne nécessiterait un jour de travail.
Alors, oui, vu sous cet angle, 280 francs suisses n'est pas un prix si élevé (je réside en Suisse-c'est indiqué sous mon avatar je crois :wink: ).

Je vais quand même essayer de faire jouer la concurrence et consulter plusieures bijouteries dépositaires de la marque, histoire de voir le prix qu'elles me proposent pour une révision.

J'ai soulevé la question car j'ai en mémoire une émission dédiée aux consommateurs (sur une chaine de TV suisse) qui a montré que certains détaillants facturent une révision à des prix astronomiques, parfois complètement infondés.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :wink:
rhabilleuse
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 22 Sep 2011, 21:12

A l'origine, j'avais pensé à une montre "simple", mais pour un chrono, le tarif n'est effectivement pas astronomique. Ensuite, regarder ce qui se pratique par ailleurs tient également du bon sens. Essaie de te faire conseiller pour un horloger indépendant, ce mécanisme est courant et peut assez facilement être pris en charge par des horlogers hors réseau.

Ce qui est rageant dans ton cas, c'est qu'il n'a effectivement que 3 ans. En général, les constructeurs préconisent 5 ans. Les propriétaires en général vont souvent au-delà. Si tu rapportes le coût de l'intervention sur les 5 ans, c'est tout à fait négligeable il me semble.
steyr
VIP
VIP

Messagepar stardust le 22 Sep 2011, 21:45

moi je dis longine...

pour des questions de garantie, il vont surement changer les joint, controler l'ethancheité, nettoyer le mouvement et polir la boite. avec une garantie de SAV qui peu etre de 6 mois a 1 an...

les montres sont chere, les entretenires aussi! faut y penser à l'achat. si demain tu roule ferrari tu l'amene pas chez le mecano du coin.

la montre et plutot recente pour avoir des problemes, il devrai etre possible d'avoir une ristourne sur le prix du service.
stardust
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 22 Sep 2011, 23:37

steyr a écrit:A l'origine, j'avais pensé à une montre "simple", mais pour un chrono, le tarif n'est effectivement pas astronomique. Ensuite, regarder ce qui se pratique par ailleurs tient également du bon sens. Essaie de te faire conseiller pour un horloger indépendant, ce mécanisme est courant et peut assez facilement être pris en charge par des horlogers hors réseau.

Ce qui est rageant dans ton cas, c'est qu'il n'a effectivement que 3 ans. En général, les constructeurs préconisent 5 ans. Les propriétaires en général vont souvent au-delà. Si tu rapportes le coût de l'intervention sur les 5 ans, c'est tout à fait négligeable il me semble.

+1, sans discussion.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Sep 2011, 08:53

:coucou:

faire jouer la concurrence oui, mais attention, à devis trop bon marché cache souvent :arrow: presque toujours un travail qui sera fait à moitié et donc prochain S.A.V plus vite là.
De même un délai de réparation trop rapide cache souvent un horloger qui n'a pas de travail :idea: et là une question vient de fait, pourquoi :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 23 Sep 2011, 14:31

Bonjour.
Est-ce que la bijouterie vous a fait un devis détaillé ou cela ne sera-t'il fait que lorsqu'elle sera chez Longines ?
Il serait plus aisé de juger avec le devis en main.
Comme dans tout le Swatch group, chaque intervention est soigneusement tarifée et comprend X, y et Z choses faites quelle que soit la montre à chaque révision. C'est pourquoi le tarif de base semble cher.

Quand à l'horloger indépendant, s'il s'agit d'un ETA et qu'aucune pièce d'habillage n'est à remplacer, aucun problème. Lui ne remplacera que les éléments défaillants selon toute probabilité (plus l'étanchéité) donc ça sera moins cher.
Si vous précisez au moins votre canton d'origine, on pourrait pe vous aider davantage dans les adresses.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Sep 2011, 18:01

STEVENS a écrit::coucou:

faire jouer la concurrence oui, mais attention, à devis trop bon marché cache souvent :arrow: presque toujours un travail qui sera fait à moitié et donc prochain S.A.V plus vite là.
De même un délai de réparation trop rapide cache souvent un horloger qui n'a pas de travail :idea: et là une question vient de fait, pourquoi :thinking:

Comme j'ai entendu cette après midi certains petit comic font trainer les choses pour faire penser qu'ils ont bc de travail :lol: pas facile d'être client :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Retourner vers Forum général