Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Où ne pas acheter de contrefaçons ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Où ne pas acheter de contrefaçons ?

Messagepar Gyromain le 30 Sep 2011, 03:29

Bonjour tout le monde ! :)

Je souhaitais vous poser une question concernant un sujet assez "sensible" : La contrefaçon.

Ayant bien entendu avant de poser ma question pris le temps de lire les nombreux posts du forum sur le sujet, je n'ai pas trouver la réponse à la question que je me posais. (mots clés : imitation, réplique, contrefaçon).

Alors voila, je ne souhaite pas acheter de faux/contrefaçon (plutot simple me direz vous ...), MAIS admettons que j'aime les modèles de chez Hublot par exemple.
Est-ce possible de trouvez des montres (très) ressemblantes mais n'ayant pas d'inscription Hublot, n'étant pas une réplique exacte (car interdit) et ayant des matières moins noble évidement, le frein ici étant le prix ? (je ne fais pas références ici aux mouvements qui seraient différent de ceux de la montre de marque, car souvent breveté et donc cela serait interdit aussi si j'ai bien compris).

Donc je parle ici plutôt "d'imitation" et non pas de faux, car j'aimerais prendre l'exemple facile a voir des écharpes Burberry, le motif ayant été imité (et non pas répliqué à l'identique) d'innombrables fois, et pourtant ceci est autorisé.

J'ai d'ailleurs vu dans une boutique en vitrine a la rue des trames (Genève) des montres comme j'évoque ici, ressemblant beaucoup à des Breguet, mais autorisées à la vente (la boutique officiel se trouvant a une dizaine de mètres de cette dernière, si cela était contraire a la loi, je pense que ce n'aurait pas fais long feux).

Donc, si cela est possible, y'a t'il un site internet de "référence" (envoyez moi un lien en mp car la pub est interdite ici il me semble) ou éventuellement un boutique avec choix (Geneve/Lausanne) ?

Et également, est-il possible de trouvez (dans un autre registre), des montres de marques moins prestigieuses (ainsi que leurs matériaux) mais avec des designs étudiés et des mouvements complexe ? (et où ?)

D'avance merci ! :)
Gyromain
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Où ne pas acheter de contrefaçons ?

Messagepar webmaster le 30 Sep 2011, 06:31

Est-ce possible de trouvez des montres (très) ressemblantes mais n'ayant pas d'inscription Hublot, n'étant pas une réplique exacte (car interdit) et ayant des matières moins noble évidement

Donc je parle ici plutôt "d'imitation" et non pas de faux

Pour moi, ça reste de la contrefaçon du moment ou c'est très ressemblant. Il y a la propriété intellectuelle sur le design
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar kjeldor le 30 Sep 2011, 07:53

Bonne maîtrise de la langue française mais pour moi dire "je ne veux pas acheter une montre de contrefaçon mais plutôt une montre dans l'esprit de" c'est du pareil au même.
En te disant cela je te fais une fleur car "la montre en hommage de" n'aura jamais de cesse de te rappeler que tu as fais une belle erreur en n'économisant pas pour te payer l'originale! :thinking:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar laserman le 30 Sep 2011, 07:55

Piégé par leur réussite..., en effet, les montres qui plaisent deviennent vite hors de prix et source de désir, il y a ensuite les chanceux qui peuvent se l'offrir,
ceux qui se résigne et ceux qui cherchent une alternative moins onéreuse. Je comprend donc ta démarche et je félicite ton désir de ne pas tomber dans la contrefaçon.
En effet, après il y a le problème de la propriété intellectuelle du design mais dans ce cas là les marques veillent au grain donc si les montres sont en ventes c'est que c'est ok.
Il ne serait pas très cool de supprimer cela aussi parce que c'est chose courante dans nombres de domaines autre que l'horlogerie. On trouve d'ailleurs aussi des ressemblances entre des modèles haut de gammes...
ça me rappelle une histoire, j'étais au restaurant et je vois un ami au loin, il me salue et j'aperçois à son poignet ce qui me semble être une Audemars Piguet, surpris je tente de mieux l'observer et je
reconnais au loin la lunette typique des Audemars Piguet, il y a peu de doutes possible mais je garde quand même un doute. Plus tard, il vient me saluer et je découvre en fait qu'il s'agit d'une montre "Jaguar"
Elle est peu ressemblante de près mais de loin on dirait réellement une AP...

Donc cherche dans les montres bas de gamme, tu trouveras certainement ton bonheur mais n'oublie pas de rester au loin de tes amis :clin: :lol:

Sinon, Swatch font de très belles montres originales et à bas prix
Dernière édition par laserman le 30 Sep 2011, 08:00, édité 1 fois.
laserman
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar laserman le 30 Sep 2011, 07:59

kjeldor a écrit:n'aura jamais de cesse de te rappeler que tu as fais une belle erreur en n'économisant pas pour te payer l'originale!

Optimiste mon cher kjeldor, il ne suffit pas d'économiser, il faut le pouvoir aussi... Nous n'avons pas tous les mêmes capacités financières et il est important de le respecter je pense...
laserman

Messagepar Narzow le 30 Sep 2011, 08:22

Rien à voir avec Hublot, mais la marque Allemande Steinhart réalise d'excellents modèles en reprenant des design de montres très connue et notamment d'une marque plus précisément, quoi que j'ai vu des reprises de design d'une ou deux autres marques chez eux, enfin soit.

Cette marque Allemande emboite du mouvement Suisse de très bonne qualité (d'ailleurs ils ont l'appellation "swiss made"), et le tout pour, allez soyons honnête, 4 à 5 fois moins chère (si ce n'est plus) que les versions originales.
Après ce n'est que mon avis, mais c'est du très bon en terme de qualité :)

Malheureusement, ils ne font pas de reprise de la marque Hublot, mais peut être trouveras tu une bonne montre, dans un style qui te plait et qui plus est, abordable :

http://www.steinhartwatches.de/en/special-edition.html

Fait le tour du site, tu verras bien :)

Bonne chance dans tes recherches :coucou:
Narzow
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jigé le 30 Sep 2011, 08:28

Tu parles aussi d'autres montres à moindre prix mais de qualité... Oui cela existe bien sûr ! Après tout dépend de ton budget. Je ne pense pas que l'on puisse réellement t'éclairer ou te donner les "bonnes" marques ou sites sans avoir une idée plus précise de ce dont tu disposes comme budget...
Jigé
Débutant
Débutant

Messagepar kjeldor le 30 Sep 2011, 13:13

laserman a écrit:
kjeldor a écrit:n'aura jamais de cesse de te rappeler que tu as fais une belle erreur en n'économisant pas pour te payer l'originale!

Optimiste mon cher kjeldor, il ne suffit pas d'économiser, il faut le pouvoir aussi... Nous n'avons pas tous les mêmes capacités financières et il est important de le respecter je pense...

Réaliste mon cher Laserman, il suffit de regarder la réalité en face et de soit faire une croix sur une partie de la production horlogère (ou autre) hors de son budget soit de se donner tous les moyens légaux d'y accéder. Je connais quelques fous de tocantes qui ont mis des années à thésauriser l'achat de leurs graals horlogers! :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar saabreit le 30 Sep 2011, 19:37

Essayer de trouver une nuance entre la contrefaçon et l' évocation, pour moi c' est jouer sur les mots pour essayer de se donner bonne conscience ...et je n' aime pas l' hypocrisie . Il ne suffit pas d' oublier de reproduire le logo de la marque pour sortir de la contrefaçon ... :grumble: et même avec un vrai mouvement suisse à l' intérieur , une imitation reste une imitation . Tout petit à l' école on m' a appris qu' un copieur mérite un zero!
Il y a suffisamment de marques connues à prix abordable pour trouver son bonheur, sans passer par les imitateurs. Le meilleur moyen de s' offrir quelque chose qui ait l' air d' une Hublot sans mettre le prix d' une Hublot neuve, c' est encore de chercher une Hublot d' occasion . Prenons maintenant une Tag Heuer Monaco : une belle occasion se trouve à 50% ou moins du neuf ... et sinon, il y a quelques modèles chez Tissot qui peuvent faire l' affaire . Prenons Rolex Daytona et Zenith Rainbow : ils se ressemblent, peuvent avoir presque le même mouvement , et pourtant chacun a son caractère propre ... et on peut trouver un Rainbow d' occasion pour 15 à 20% du prix d' un Daytona d' occasion également .
Je conseille donc à Giromain de ne pas chercher à finasser entre contrefaçon, imitation , évocation et autre "hommage" , et de se tourner vers de l' authentique en occasion . Non mais des fois ! :coucou:
saabreit

Messagepar Petrus le 30 Sep 2011, 20:40

La question mérite à mon avis une position plus souple car elle est finalement complexe...
Personne n'a parlé de...ROLEX :twisted:
Et oui ! il est incontestable que ses modèles plongée et la celèbre lunette noire (plus la verrue) ont inspiré très fortement nombre de marques fort prestigieuses, à commencer pas SEIKO pour ne froisser personne en Suisse.

Par ailleurs, le mouvement et son agencement interne détermine largement le design du cadran, nous en avons parlé par ailleurs.
L'exemple le plus frappant dse trouve dans les marques utilisant le 7750 pour le chrono ou encore les modèles proposant des phases de lune : tous les modèles ont un air de famille bien que les marques développe un marketing ou la différenciation est poussée jusquà l'outrance.

Les marques imitatrices disposent pour la plus part de modèles au design original, à côté de leur catalogue d'imitations ou d'hommage. Je suis plus indulgent que Saabreirt : copier à l'école c'est mal mais ce qui est vraiment méprisable est de prétendre que l'on a trouvé tout seul...
le marché de la copie existe depuis la plus haute antiquité, mais les "copistes" ne prétendait pas être les inventeurs et leurs clients détenir des originaux.

AMHA , il est préférable de privilégier l'original à la copie et si cela n'est pas dans tes moyens (comme nombre d'entre nous pour certains modèles "mythiques") de faire preuve de patience, ou de t'orienter vers des créatios originales compatibles avec ton budget, il y en a chez nombre de fabricants pou moins de 500 €.

:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar saabreit le 01 Oct 2011, 18:52

Petrus a écrit: Je suis plus indulgent que Saabreirt : copier à l'école c'est mal mais ce qui est vraiment méprisable est de prétendre que l'on a trouvé tout seul...
:coucou:

:coucou: Les contrefacteurs reproduisent jusqu' à la marque , ce sont des faussaires. Les imitateurs qui pompent le style et y apposent leur propre marque, ce sont des usurpateurs qui précisément s' attribuent ce style . Les deux méritent le goudron et les plumes !
La copie reconnue n' est permise que si le dessin est tombé dans le domaine public . Les lois sont relativement convergentes là dessus, sauf en Chine où la propriété intellectuelle n' est pas une notion clairement reconnue .
Il y en a assez des petits arrangements de conscience qui amènent à tolérer , à excuser en argumentant que de toute façon l' acheteur d' une copie à 200$ n' achèterait pas un original à 4000€ . Pas un contrefacteur n' ira reproduire la montre de Charles Lindbergh - en dehors de Longines, dans ce cas c'est une réédition - tout bêtement parce qu' il n' y a pas de marché ... seules les montres à forte image sont copiées , c' est bien la preuve que la seule intention est le profit, et profiter de l' image d' un autre , c' est juste ... du vol , rien d' autre . Dans tous les cas , c 'est donner de l' argent à des mafias , argent plus facile et moins pénalisé que le trafic de drogue ou la traite des femmes , mais argent sale . Alors moi je ne suis pas indulgent du tout là dessus , mais alors vraiment pas . :coucou:
saabreit

Retourner vers Forum général