Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

HomeMade Patriot #1

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

HomeMade Patriot #1

Messagepar Fabe67 le 10 Oct 2011, 09:23

Salut à tous,

je tiens à partager avec vous ma première expérience horlogère catégorie "je mets les mains dans le camboui"...

C'est avec modestie que je post cela dans le "Général"... ce serait bien exagéré de ma part d'oser coller ça dans le "Technique"...

Mon objectif était simplement d'emboiter ma première montre "HomeMade". Pour expliquer le nom de mon projet, il faut savoir que ma fille est née un 14 juillet et qu'avec le code couleur bleu-blanc-rouge le "Patriot" me semblait être une jolie référence à cette date si importante...

Pour référence, et si cela peut aider d'autres voulant se lancer, toutes les fournitures viennent de:
- mouvement: http://www.mdwatch.ch
- cadran, aguilles, boite: http://www.ofrei.com
Pour ce qui est de l'outillage, tout vient de http://www.outil-horloger.de

D'un point de vue technique, je ne vais pas être follement original puisque tout est déjà là: http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/posagecadran/posagecadran.html

Donc Voilà la bête:
Image

Image
Un ETA 6497 finitions soignées, cotes de Genève, vis bleuies... (ne lui manque de l'anglage pour être top...).

Le cadran avec un guillochage circulaire pour la petite seconde à 9h et index bleus:
Image

Le voilà monté sur le mouvement (c'est pas simple simple... il faut juste savoir que le cadran se clipse sur le mouvement... mais si tu ne le sais pas... et ben tu pousse :clin:)
Image

Les aiguilles heures & minutes maintenant:
Image

J'adore ces aiguilles feuilles et ce bleu devrait être top avec les index du cadran...

C'est pas forcément simple de chasser des aiguilles heures/minutes, ok... mais alors la petite seconde... je peux vous dire qu'elle porte bien son nom celle là... "PETITE"!
Image

Vu que je suis hyper balèse (enfin j'ai surtout l'outil qui va bien pour chasser les aiguilles de seconde...), j'y arrive quand même:
Image

Le mouvement est prêt à être emboité:
Image

Plus qu'à tailler la tige de remontoir:
Image

Après avoir couper la tranche n'est pas propre:
Image

J'ai donc utilisé une lime à diamant pour nettoyer la coupe mais aussi pour ajuster la longueur de la tige pour que la couronne s'ajuste bien sur la boite:
Image

La couronne et la tige assemblés:
Image

La tige est à la bonne longueur et la couronne se positionne parfaitement sur la boite:
Image

Voilà l'emboitage terminé:
Image

Il ne reste plus qu'à lui trouver un bracelet... et là coup de bol, je tombe exactement sur ce que je voulais: un alligator noir mat grosses écailles qui lui va super bien:

Image

Pour faire la synthèse des problèmes rencontrés lors du montage, je dirais qu'ils auront été au nombre de deux:
- l'aiguilles des heures est pour l'instant chassée un peu trop bas et la rencontre avec la petite seconde ne se fait pas bien... enfin si elle se fait justement ce qui n'est pas normalement prévu... il va donc falloir que je remonte un peu l'aiguille des heures
- le montage de la couronne sur la tige est pour l'instant fait "à sec" (nononononon pas de jeu de mot tout pourri! :clin:) ce qui fait que la couronne se dévisse lorsque je la tourne dans le mauvais sens. Question: m'est il possible de tremper légèrement la tige dans de la Super Glue avant de la visser sur la couronne pour solidariser ces deux pièces?

Conclusion:
- je me suis fait plaisir en montant MA montre à moi rien qu'à moi meme que la proba que quelqu'un d'autre ait la même est tellement petite que ma loupe X12 n'est pas suffisante...
- j'ai une montre de qualité (me semble-t-il...) avec un mouvement bien fini pour un prix plus que tout à fait correct (350€ de fournitures, 50€ de frais de douane + TVA, 119€ de bracelet...)

Voilà toute l'histoire... j'espère vous avoir intéressé et que d'autres se lanceront dans l'aventure... C'est top!!!

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Publicité

Re: HomeMade Patriot #1

Messagepar Madman le 10 Oct 2011, 09:37

Pour l'assemblage tige / couronne il te faut :
1. Appliquer une goutte de frein filet (Loctite ou Fobo). Pas de cyano.
2. Visser à fond (enfin pas jusqu'à casser la tige)

N'oublie pas de bien remplir le tube de graisse pour faire un semblant d'étanchéité, à la poussière surtout.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Oct 2011, 09:57

Bravo et merci pour ce partage ! :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 10 Oct 2011, 10:28

Madman a écrit:Pour l'assemblage tige / couronne il te faut :
1. Appliquer une goutte de frein filet (Loctite ou Fobo). Pas de cyano.
2. Visser à fond (enfin pas jusqu'à casser la tige)

N'oublie pas de bien remplir le tube de graisse pour faire un semblant d'étanchéité, à la poussière surtout.

Merci pour les infos... Les produits dont tu parle je peux trouver ca ou? Question bete mais pratique: est ce que je peux trouver ca en magasin de briolage?
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Oct 2011, 10:32

Quand même...
Je suis interpellé par tes "pas si simple"...
Peux tu nous en dire plus ?
Le clipsage par exemple nécessite t il une presse ?
Quel outil pour la pose et l'éventuelle dépose des aiguilles (le topic technique en fait mention, mais toi, qu'as tu utilisé et acheté) ?

le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Oct 2011, 10:48

Fabe67 a écrit:Merci pour les infos... Les produits dont tu parle je peux trouver ca ou? Question bete mais pratique: est ce que je peux trouver ca en magasin de briolage?

Frein filet --> bricolage
Graisse --> fournitures horlogères (Bergeon, etc. Fais une recherche sur ce site, le sujet a été maintes fois abordé)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 10 Oct 2011, 11:13

Bien joué Fabe67, les petits ajustements terminés elle sera parfaite :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabe67 le 10 Oct 2011, 13:07

Petrus a écrit:Quand même...
Je suis interpellé par tes "pas si simple"...
Peux tu nous en dire plus ?
Le clipsage par exemple nécessite t il une presse ?
Quel outil pour la pose et l'éventuelle dépose des aiguilles (le topic technique en fait mention, mais toi, qu'as tu utilisé et acheté) ?

Le "pas si simple" voulait dire que, comme présenté dans la doc du Chef, je pensais avoir un système de fixation du type crochet ou autre pour solidariser le cadran avec le mouvement... Or, manifestement sur 6497/98 ce n'est pas le cas... Tu as juste deux "plots" sur le cadran qu'il faut présenter correctement devant les trous prévu à cet effet dans le mouvement et presser légèrement (mais fermement quand même) pour que le tout s'emboite. "Pas si simple" parce que la première fois que tu as un cadran en main tu as un peu peur de pousser pour emboiter le machin et tu ne peut que craindre de voiler le cadran ou pire de le plier complètement.

Pour ce qui est de l'outil pour chasser les aiguilles j'ai pris ça:
Image ici et le problème qui s'est posé c'est que cet outil a un trou en son centre permettant d'épouser la forme du centre de l'aiguille pour laisser passer l'axe. Or, l'axe d'une petite seconde n'est pas franchement le même que celui d'une heure ou d'une minute. Du coup, j'ai pu me servir de cet outil pour la seconde mais pour heure et minute il a fallu improviser... j'ai donc fini le job heure/minute avec une stylo bille duquel j'ai retiré la mine pour ne plus garder que le corps vide et le diamètre de l'ouverture de la point collait parfaitement à la taille de ces deux aiguilles...
Conclusion sur ce point: une potence c'est un poil plus cher (on trouve des entrées de gamme à 20€) mais ça doit quand même être autrement plus safe...
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Oct 2011, 14:02

Fabe67 a écrit:...je pensais avoir un système de fixation du type crochet ou autre pour solidariser le cadran avec le mouvement... Or, manifestement sur 6497/98 ce n'est pas le cas... Tu as juste deux "plots" sur le cadran qu'il faut présenter correctement devant les trous prévu à cet effet dans le mouvement et presser légèrement (mais fermement quand même) pour que le tout s'emboite....

Les "plots" c'est les pieds de cadran. Pour fixer ce dernier il y a sur le flanc de la platine deux petits "faucilles" qu'il faut pivoter vers l'extérieur pour libérer le passage des pieds de cadran. Une fois ce dernier bien enfoncé rabattre les "faucilles" qui entament alors légèrement le pied et fixe le cadran. Si tu as forcé sans garde tu as probablement abimé les pieds.

Fabe67 a écrit:...une potence c'est un poil plus cher (on trouve des entrées de gamme à 20€) mais ça doit quand même être autrement plus safe...
:arrow: indispensable avec des tasseaux delrin (plastique) de différents diamètres.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 10 Oct 2011, 14:13

Madman a écrit:
Fabe67 a écrit:...je pensais avoir un système de fixation du type crochet ou autre pour solidariser le cadran avec le mouvement... Or, manifestement sur 6497/98 ce n'est pas le cas... Tu as juste deux "plots" sur le cadran qu'il faut présenter correctement devant les trous prévu à cet effet dans le mouvement et presser légèrement (mais fermement quand même) pour que le tout s'emboite....

Les "plots" c'est les pieds de cadran. Pour fixer ce dernier il y a sur le flanc de la platine deux petits "faucilles" qu'il faut pivoter vers l'extérieur pour libérer le passage des pieds de cadran. Une fois ce dernier bien enfoncé rabattre les "faucilles" qui entament alors légèrement le pied et fixe le cadran. Si tu as forcé sans garde tu as probablement abimé les pieds.

Justement je les ai cherché et je n'ai rien trouvé... tu aurais une photo de 6497/98 ou on voit ce système de fixation?
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Gad29 le 10 Oct 2011, 14:57

Je lis avec beaucoup d'intèrêt, ce sujet Fabe67. :D

Cela fait quelque temps que j'aimerais aussi sauter le pas.
Malheuresement un manque de budget (provision de la montre série limité horlogerie-suisse), et un manque de place pour avoir un petit atelier, ne me permette pas de réaliser ce projet.

J'èspère donc que tu arrivera à peaufiner ta montre (oui comme tu le dits tienne unique à toi),et je continuerais à suivre ce sujet avec attention.

Bon courage pour les derniers réglages. j'ai hâtte de la voir en photo à un poignet.
Gad29
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 10 Oct 2011, 15:25

Image

Les faucilles dont parle madman sont sur des 28xx par exemple, mais sur le 649x, il s'agit des vis aux extrémités des traits rouges. Elles ont une partie limée qui permet le passage du pied. En les tournant, la partie limée laisse la place à une partie plus large qui serre alors le pied.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 10 Oct 2011, 15:34

steyr a écrit:Image

Les faucilles dont parle madman sont sur des 28xx par exemple, mais sur le 649x, il s'agit des vis aux extrémités des traits rouges. Elles ont une partie limée qui permet le passage du pied. En les tournant, la partie limée laisse la place à une partie plus large qui serre alors le pied.

Ralalallalala c est donc a ca qu elles servent ces deux vis... Bon ben je le sais maintenant... :clin:
J espere juste que l approche initiale consistant a "pousser" un peu n a pas.trop abime le cadran. Cela étant il est maintenant en place et n a plus vocation a bouger...
:merci: en tout cas a tous pour les éclaircissemements.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar steyr le 10 Oct 2011, 15:35

Sinon, en guise de potence à chasser les aiguilles, le bâton de sucette fonctionne bien :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar caput le 10 Oct 2011, 16:13

steyr a écrit:Sinon, en guise de potence à chasser les aiguilles, le bâton de sucette fonctionne bien :wink:

Voila un truc amusant et pratique. :)
caput
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général