Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L'inventeur inconnu (archive du JSH)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

L'inventeur inconnu (archive du JSH)

Messagepar webmaster le 15 Oct 2011, 11:43

Il n'est pas possible aujourd'hui de dire, avec certitude, qui fut l'inventeur de la montre. Or, il ne s'agit pas d'un objet préhistorique mais d'un objet récent dont nous pouvons dire qu'il est apparu au cours du XVe siècle (il n'y a pas longtemps, on affirmait que la première montre date du début du XVIe siècle). Cette invention, qui n'est vieille que de cinq siècles, ne passa pas inaperçue car elle intéressa des individus riches ou instruits, aux relations multiples. Comment un objet si frappant n'a-t-il pas impressionné au point de mettre en relief le nom de son créateur ?

L'article du JSH de 1956
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: L'inventeur inconnu (archive du JSH)

Messagepar hl9000 le 15 Oct 2011, 21:00

C'est vraiment chouette ces articles...
:merci: :tesgenial:
D'ailleurs, je me suis aussi toujours posé la question de pourquoi l'horlogerie en générale semblait n'avoir aujourd'hui bien peu d'importance, dans les livres d'histoire, dans les musées, alors qu'il s'agit d'une des plus grandes révolutions technique humaine...
Alors l'inventeur de la montre, tu parles !!
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar caput le 15 Oct 2011, 21:43

Article intéressant.
Léonard est il derrière tout ça.
caput
VIP
VIP

Messagepar pollux le 17 Oct 2011, 07:26

Je pense qu'il en est de même pour tous les objets qui sont le fruit d'une lente et longue évolution ; la montre n'étant qu'une horloge portable, à partir de quelle dimension, et donc à partir de quand,peut-on dire que cette horloge portable est-elle devenue une montre ?

Dater la création d'un objet et donc clairement nommer son créateur est plus facile lorsque cet objet a été conçu ex nihilo et n'a donc aucun précédent dans le passé.

Un petit parallèle dans l'histoire de l'horlogerie et de la difficulté de nommer distinctement un créateur est l'invention de la montre automatique. Autre exemple, il y a peu je pensais que la première montre bracelet était une Cartier Santos puis on me parla de la Breguet Reine de Naples (d'autres pensant que Rolex a tout inventé pensent que la première montre auto et la première montre bracelet sont des Rolex). Puis je lus que déjà au 17e siècle, Blaise Pascal avait pour habitude de porter sa montre gousset attachée par une ficelle au poignet.

Comme quoi, l'Histoire n'est pas une science immuable.
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum général