Quotient intellectuel digital des marques de montres

http://www.businessmontres.com/breve_2624.htm
JLC est bien présent sur la toile, Facebook, twitter, site, etc... donc justifié
Je suis étonné que TAG Heuer ne soit pas mieux placé ainsi que Hublot
Rolex, étonnant car je trouve qu'ils sont bien présent. Une chute peut-être dû à leur absence sur Twitter et bien qu'il y ai beaucoup de page Rolex sur Facebook, il n'y a pas l'air d'avoir de page "officielle"
Franck Muller, ça doit faire seulement depuis une année qu'ils ont un site internet
Panerai, normal, un site pas mis à jour où très peu et très peu de communication digitale, facebook, twitter officel
Patek
quand une marque estime que l'internet c'est l'oeuvre du "malin" on ne peut espérer mieux 
••• LE CLASSEMENT DUQUOTIENT INTELLECTUEL DIGITAL
DES MARQUES DE MONTRES ET DE JOAILLERIE...
Le baromètre annuel du groupe L2 (think tank américain) est toujours un grand moment de communication : cet indice calcule le « quotient intellectuel numérique » des marques de montres et de joaillerie, à travers la quaité de leur site (contenus, fonctionnalités), leur marketing digital, leurs interventions sur les réseaux sociaux et leurs applications « mobiles ». Le classement s’opère comme un quotient intellectuel classique, de « génie » (plus de 140 d’indice) à « débile » (moins de 70), avec, entre les deux, les « doués », les « moyens » et les « limités » (document résumé à télécharger sur le site L2).
••• L’avantage de ce classement est son impartialité, ainsi que son « éloignement » géographique du village horloger, ce qui lui garantit une certaine imperméabilité aux influences – sournoises et/ou inconscientes – de notre propre perception (européenne) des marques.
Sur le podium : Tiffany & Co, Swarovski et, en numéro 3 (pour sauver l’honneur des horlogers), Jaeger-LeCoultre. Seul le premier est classé « génie », à 143 d’indice, et le second n’est plus que « doué », à 124.
On tombe ensuite dans les « moyens », avec David Yurman (n° 4), Cartier (n° 5), Omega (n° 6, TAG Heuer (n° 7, Longines (n°, Montblanc (n° 9, ex-aequo avec Pandora), Bvlgari n’était plus que n° 11, avec 90 d’indice.
Suivent Hublot, IWC, Audemars Piguet qui inaugure la catégorie « limité »
Raymond Weil, Chopard, Baume & Mercier, Piaget, Breitling, Harry Winston, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin pour fermer la marche des « challenged ».
Pour les « débiles », on trouve Bulova (n° 26), Rolex (n° 28), Franck Muller (n° 29), mais la marque était dernière, avec le bonnet d’âne voici deux ans),
Panerai et Patek Philippe (n° 35, avec un QI digital de 36 – ce qui doit correspondre au QI moyen d’un caniche)...
JLC est bien présent sur la toile, Facebook, twitter, site, etc... donc justifié
Je suis étonné que TAG Heuer ne soit pas mieux placé ainsi que Hublot
Rolex, étonnant car je trouve qu'ils sont bien présent. Une chute peut-être dû à leur absence sur Twitter et bien qu'il y ai beaucoup de page Rolex sur Facebook, il n'y a pas l'air d'avoir de page "officielle"
Franck Muller, ça doit faire seulement depuis une année qu'ils ont un site internet

Panerai, normal, un site pas mis à jour où très peu et très peu de communication digitale, facebook, twitter officel
Patek


••• Pas très glorieux, tout ce recadrage indépendant, surtout quand on le rapporte aux budgets que les marques allouent à leur marketing digital et aux auto-congratulations qu’elles pratiquent sur leurs canaux ou dans leurs communiqués. On notera que quasiment tout le montre progresse, sauf... Rolex, marque qui était classée « doué » en 2009 et qui est aujourd’hui « débile », à quelques points seulement de Franck Muller ! On croit rêver...