Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coup de Coeur : LE livre pour pour Noël (ou avant)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Coup de Coeur : LE livre pour pour Noël (ou avant)

Messagepar hl9000 le 26 Oct 2011, 23:56

Je sais... ceci est un post publicitaire... mais en même temps : j'ai sincèrement vraiment adoré !! [8]
...et ça sort aujourd'hui !!
Image

Le Communiqué de presse est :
-------------------------------------------
Bruno Cabanis, photographe passionné par les métiers d’art, offre au lecteur une incursion dans le milieu des artisans de l’horlogerie française, de la création à la fabrication, en passant par la restauration.
Rien n’est laissé dans l’ombre, car il s’agit de rendre compte d’une chaîne de compétences propres à cet art de précision de haut savoir-faire qu’est l’horlogerie.
Réussissant à capter les faits et gestes de ces artisans du temps, Bruno Cabanis met en lumière le travail d’une vingtaine de corps de métiers à travers plus de 800 clichés.
Mécanicien horloger, tourneur sur bronze, bronzier-ciseleur ou ébéniste d’art, chacun s’est prêté au jeu, donnant à voir de manière à la fois magistrale et didactique les rouages de leur art.
"Horlogerie Française, les artisans du temps", ravira tous les passionnés d’horlogerie et d’artisanat, amateurs comme professionnels.

L’auteur : Bruno Cabanis est né à Mulhouse en 1954. De formation scientifique et après une carrière dans l’informatique,
il professionnalise sa pratique de la photographie en 2005 grâce à une formation à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Il pratique la photographie de studio et le reportage. Il est auteur de plusieurs livres et parutions sur Paris et son patrimoine ; depuis plusieurs années, il poursuit en France un travail sur les métiers d’art.
-------------------------------------------

Je n'aurais pas grand chose à ajouter si ce n'est que c'est très original, vraiment intéressant et très bien écrit... et surtout : les photos sont à tomber ! Image
En fer de lance de l'horlogerie française, il y a beaucoup de détails sur Jean-Baptiste Viot (en couverture) et son chronomètre ; les photos (impressionnantes) associées aux explications nous plongent véritablement dans le coeur de la fabrication de cette montre surprenante et éblouissante.
Image

Mais l'originalité du bouquin réside surtout dans cette manière qu'il a, au travers des différents artisans qu'il présente en profondeur, de nous immerger dans la noblesse de l'artisanat, des métiers qui se font par passion, et qui ont des valeurs que l'industrie a tendance parfois à nous faire oublier.
On redécouvre (ou plutôt découvre, pour moi) des savoir-faire ou des techniques dont on pensait presque qu'ils avaient disparu, des personnes formidables et des métiers également presque insoupçonnés qui font tous envie de regretter que l'horlogerie en vienne à nous parler de silicium et de machine CNC...
Image Image

Beaucoup d'émotion en réalisant que toutes les artisans sujets de ce livre existent bel et bien.
Et on comprend que François-Paul Journe ait fait la préface : il cause bien, le monsieur !! :wink:

Le livre est ce qu'on appelle un "beau livre" ; couverture rigide et taille raisonnable mais laissant voir de très belles photos... en tout cas, définitivement un livre à avoir absolument, ne serait-ce que parce qu'il est rare de lire sur l'horlogerie française !

Il est disponible et donc pour commander, c'est ici

Image
(bon... l'Aloxe-Corton, c'est pour l'échelle, hein ? Sinon, c'est aussi pour partager avec qui voudra...)
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Coup de Coeur : LE livre pour pour Noël (ou avant)

Messagepar Fabe67 le 27 Oct 2011, 07:38

Je vais forwarder ça tout de suite à ma femme moi!!!

Merci pour l'info

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar pollux le 27 Oct 2011, 08:11

hl9000 a écrit:j'ai sincèrement vraiment adoré !! [8]
...et ça sort aujourd'hui !!

tu l'as lu en avant première :?:

Je viens d'entamer La conquête du temps (que je recommande vivement), ce sera donc peut-être le prochain, en attendant la réimpression de L'heure qu'il est.

Merci pour l'info.

pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar hl9000 le 27 Oct 2011, 13:07

pollux a écrit:Je viens d'entamer La conquête du temps... en attendant L'heure qu'il est.

J'abonde dans ton sens pour ces deux bouquins... j'irais même jusqu'à dire que L'heure qu'il est est un incontournable : c'est un bouquin de sociologie, mais qui permet de véritablement situer l'horlogerie comme une des plus grandes inventions humaines !!

Mais ici, c'est pas comparable. Ce livre est très "grand public", au sens le plus positif du terme. C'est un livre facile et surtout très beau... Ce qui le rend très chouette c'est qu'il immerge véritablement avec ces photos vraiment superbes (le Bruno Cabanis est pas photographe pour rien !) dans le monde de l'artisanat avec cette spécificité de l'horlogerie française. C'est agréable à lire ou même simplement à parcourir encore et encore, et ça donne envie de rencontrer tous ces artisans formidables... voire de faire comme eux :lol:
C'est peut-être encore plus vrai pour des tdc comme moi qui bossent dans des domaines vraiment inintéressants, à Paris au milieu d'autres gens comme moi convaincus de l'indispensabilité de leur métier de m..rde assis derrière un bureau à gratter des rapports et faire des réunions toutes les 5 minutes : découvrir que des gens font ces choses merveilleuses de leurs mains avec un savoir-faire qui ne peut s'apprendre que par beaucoup de pratique et de bouche à oreille ou de père en fils est une sorte de voyage jouissif dans un monde aux valeurs bien plus fondamentales que celui de mon quotidien.
Encore une fois, si on aime l'horlogerie pour ses vraies valeurs, on adore ce livre !
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 27 Oct 2011, 15:12

Moi qui regrettait de n'avoir plus le temps de me consacrer ne serait-ce qu'à la lecture horlogère voilà une excellente excuse pour m'y remettre sachant qu'entre temps j'ai acquis quelques connaissances en photographie, de quoi me réjouir de ce livre en somme !

Merci hl9000 d'avoir retransmis l'information et d'y avoir mis du cœur ! Ça donne tout de suite envie !
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar M.A.S.O le 27 Oct 2011, 15:16

A mettre sur la liste de noël !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 27 Oct 2011, 15:44

webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Fabe67 le 27 Oct 2011, 16:07

Ca y est c'est commandé (mais sur Amazon les frais de livraison sont de 0€ soit 21€ de moins que sur Watchprint...)!

Merci pour l'info David.

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Madman le 27 Oct 2011, 16:47

Aie mince, comment a fait ce livre pour se glisser dans ma commande ??? :thinking:
Merci David !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Charles-Henry le 27 Oct 2011, 20:23

Il fera un beau cadeau pour mon anniversaire le 12/12 !! [8]
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar Shaden le 27 Oct 2011, 20:30

Charles-Henry a écrit:Il fera un beau cadeau pour mon anniversaire le 12/12 !! [8]

Quelqu'un aura la chance de faire le 12/12/12 on dirait. :)
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar tranber70 le 27 Oct 2011, 20:39

Un incontournable qui montre qu'il existe encore des Horlogers et une Horlogerie en France.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar pollux le 27 Oct 2011, 20:55

tranber70 a écrit:Un incontournable qui montre qu'il existe encore des Horlogers et une Horlogerie en France.

Voyons Tranber70, il a fallu la sortie de ce livre pour que tu le remarques....

....et Younger et Bresson alors !!!!!

:cestcelaoui:.....en attendant, il est sur ma liste de commande comme beaucoup ici apparemment.
pollux

Messagepar Charles-Henry le 27 Oct 2011, 21:49

Shaden a écrit:Quelqu'un aura la chance de faire le 12/12/12 on dirait. :)

Effectivement, l'année prochaine, et uniquement cette année dans ma vie, je vais me faire une triplé de 12, et en plus ça sera l'année de mes 30 ans !! :sm16:
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar Partis le 28 Oct 2011, 18:33

Charles-Henry a écrit:Il fera un beau cadeau pour mon anniversaire le 12/12 !! [8]

Hé !! Moi aussi je suis né le 12/12 !!!!!!!!!!!!!!

Un prix de groupe !!! [8]
Partis

Suivante

Retourner vers Forum général