Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

[Omega] Identification

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

[Omega] Identification

Messagepar miragef1 le 29 Oct 2011, 17:33

Bonsoir à tous,

je suis passé il y a quelque temps sur ce forum pour avoir des conseils pour acheter une montre.

Mon grand père m'a donné la sienne, une oméga, mais je ne sais pas du tout le modèle que c'est. Vous pourriez m'aider ? (rien n'est marqué au verso)

Image

Merci et bonne soirée !
miragef1
Débutant
Débutant

Publicité

Re: [Omega] Identification

Messagepar caput le 29 Oct 2011, 18:11

miragef1 a écrit:Bonsoir à tous,

je suis passé il y a quelque temps sur ce forum pour avoir des conseils pour acheter une montre.

Mon grand père m'a donné la sienne, une oméga, mais je ne sais pas du tout le modèle que c'est. Vous pourriez m'aider ? (rien n'est marqué au verso)

Image

Merci et bonne soirée !

je pense que le mouvement est un calibre de type 285.

Montre fin des années 50, elle a l'air en bon état.
caput
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 30 Oct 2011, 06:42

Très très beau cadeau, conserve la précieusement.
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar FreddyLombard le 30 Oct 2011, 10:37

Il faudrait aller chez un horloger, comme ça il ouvre cette jolie montre et on est ainsi sûr du moteur qui l'a fait tourner :clin:
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar miragef1 le 30 Oct 2011, 12:05

Merci pour vos réponses. C'est vraiment un bel héritage, le verre n'est pas rayé (du moins pas de rayure qui se voit, il y a des micro faites avec le temps), les aiguilles n'ont pas l'air grippées. Par contre le fond est un peu "piqué" (comme du métal piqué, mais je ne sais pas quelle matière c'est).

Pour la remonter, c'est théoriquement tous les jours ou plus souvent (bon vous allez me dire "quand elle en a besoin) ? N'ayant jamais eu de montre mécanique je me demandais, pour la remonter, il faut faire des sortes "d'aller retour" avant arrière ou bien on ne tourne la molette que dans un sens ? (vers le haut la molette est crantée, vers le bas elle ne l'est pas)

Effectivement le mieux est d'aller chez un horloger. En fait ce n'est pas une série du type seamaster ou constellation c'est ça ? Elle est juste caractérisée par le calibre ?

Merci pour vos réponses et bonne journée !
miragef1
Débutant
Débutant

Messagepar FreddyLombard le 30 Oct 2011, 12:17

miragef1 a écrit:En fait ce n'est pas une série du type seamaster ou constellation c'est ça ? Elle est juste caractérisée par le calibre ?

Effectivement, c'est une Omega de type courant, elle n'a pas de nom particulier :clin:
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar miragef1 le 30 Oct 2011, 14:49

Ok merci.

Un petite dernière question, je peux aller chez n'importe quel horloger ?
miragef1
Débutant
Débutant

Messagepar miragef1 le 31 Oct 2011, 13:57

Bon mon horloger était fermé ...

Après avoir passé un peu de temps sur le site officiel oméga j'ai trouvé leur base de données. J'ai un peu fouillé et j'ai trouvé la montre la plus ressemblante. A savoir celle ci

Le bouton poussoir est le même (pas de logo oméga), les aiguilles ont le même dessin, le fond est le même (affichage des heures paires seulement). Seule différence, mon fond a les minutes (toutes les 5) gravées.
Bon je m'en rapproche en tout cas. Vivement que je puisse l'ouvrir.
miragef1
Débutant
Débutant

Messagepar miragef1 le 03 Nov 2011, 23:53

Bon je reviens de chez l'horloger. Il était vraiment adorable, il m'a poli le verre, il me l'a ouverte, il m'a montré tout le mouvement. Très agréable.

Bref j'ai les références du mouvement, c'est un 30 T2 (SC RG) comme beaucoup l'attendait. Elle a été révisée en 66 mais pas depuis. Le verre a été changé, la couronne aussi.
Enfin il était étonné de l'état de conservation. Les graisses sont présentes mais un peu "sales".

Enfin je peux la faire fonctionner de temps en temps en l'état.

Il faudra que je lui trouve un bracelet en tout cas.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !
miragef1
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 04 Nov 2011, 14:54

Image
Image
caput
VIP
VIP