Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Spera trouvé dans une brocante

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Spera trouvé dans une brocante

Messagepar MxM le 06 Nov 2011, 21:52

Bonsoir,

Depuis quelques semaines je suis fort intéressé à mieux connaître le fonctionnement des montres, leurs mécanismes, etc...
J'ai alors décidé, ce matin, d'aller faire un tour dans une brocante de Bruxelles. Il y a avait beaucoup de fausses montres et montre à quartz.
Mais je suis tombé sur une très vieille Spera. Je ne m'attendais pas à la voir fonctionner lorsque j'ai tourné la couronne. Et à ma grande surprise, je l'ai vue fonctionner parfaitement. Je ne connaissais pas cette marque et après quelques recherches, je n'ai pas trouvé grand-chose.
J'ai cependant un problème, il m'est impossible de l'ouvrir avec mon ouvre-boîtier à 3 points. Peut-être qu'en utilisant certains produits il me serait possible de la dégripper.

J'ai pris quelques photos pour un peu illustrer. On voit bien le verre qui est complètement fissuré. Il y a aussi beaucoup de griffes sur le dos et je pense donc ne pas être le seul à avoir eu de la difficulté à l'ouvrir :thinking:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
MxM
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Spera trouvé dans une brocante

Messagepar tranber70 le 06 Nov 2011, 23:55

Ouvrir un boitier demande à la fois la bonne clé, mais aussi le porte boitier adéquat.

Une clé deux ergots et ce type de support, tout simple, mais très efficace,devraient suffire.
Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar MxM le 07 Nov 2011, 00:17

Oui, je compte aller demain acheter un porte-boîtier.
MxM
Débutant
Débutant

Spera

Messagepar ChP le 07 Nov 2011, 21:01

PUB 1952

Image
SPERA S.A. Les Fils de. J. A. Vuilleumier, Tramelan
marque déposée début des années 20 (1920)

Image
pour l'anecdote
Etats-Civil de Tramelan. Tramelan, le 25 août 1923.
Monsieur Aug. Vuilleumier, ingénieur, Bâle.
Cher Monsieur,
J'ai l'avantage de vous accuser bonne réception de votre entier dossier de la guerre au "W" dans l'orthographe du nom Vuilleumier (contenant plus de 100 pièces).
Ce dossier est déposé aux archives de l'état-civil de Tramelan. En outre l'annotation suivante est faite en marge au répertoire du registre des naissances A. Vol. IX où se font actuellement les inscriptions : "Pour le changement apporté dans l'orthographe du nom "Vuilleumier" voir lettre de la Direction de la Police, renfermée au commencement du présent registre et dossier aux archives."
Veuillez agréer, cher Monsieur,
L'officier d'état-civil: Aug. Rossel.

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar MxM le 07 Nov 2011, 22:52

Alors j'ai réussi à ouvrir la montre aujourd'hui, enfin!
J'ai donc fais des photos du mouvement. Elles ne sont pas terribles mais comme ça on a au moins une vue d'ensemble.
Donc sur le mouvement est indiqué : 17 JEWELS SWISS
Sous le balancier il y a, dans un petit nuage "SA" et 1430 marqué juste en dessous. J'ai trouvé ceci à propos de ce mouvement : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?13&ranfft&8&2uswk&AS_1430&

Et voici les photos :
Image
Image
Image
Image
MxM
Débutant
Débutant

Messagepar MxM le 07 Nov 2011, 23:04

MxM
Débutant
Débutant

Messagepar wolvi le 28 Aoû 2012, 22:15

Bonjour,
j'ai une montre SPERA tout en or mecanique qui fonctionne encore et sans retard, c'est une vraie petite merveille mais je ne sais rien de ce genre de marque ou montre je sais la marque SPERA ne se fait plus, avis aux connaisseurs
Comment vous mettre une photo ?
wolvi
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 29 Aoû 2012, 11:25

Pour insérer des images viewtopic.php?f=1&t=11#p124604
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général