Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

SAV, dérives et débordements (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

SAV, dérives et débordements (billet horloger)

Messagepar webmaster le 13 Nov 2011, 22:36

Des devis de réparations exorbitants, des composants sciemment ôtés pour éviter que le consommateur n’aille faire réparer sa montre ailleurs et des délais dissuasifs. Au monde du SAV –Services Après Vente– des marques horlogères, on recherche parfois désespérément le mot service...

Image

Le billet horloger
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: SAV, dérives et débordements (billet horloger)

Messagepar hl9000 le 13 Nov 2011, 23:09

:merci: :merci: :merci: pour cet excellet article !!
J'avoue en avoir entendu de très belles à propos du SAV... D'ailleurs, un forumeur d'ici, surdoué en horlogerie, a passé son dernier été à travailler pour le SAV d'une "grande marque" horlogère et m'en racontait à peu près une tous les 3 jours (j'exagère à peine)... :shock: ...de l'intérieur !!
Un autre forumeur très connu, absent depuis trop longtemps d'ailleurs (Fabala... des nouvelles ??), a préféré quitter le SAV d'une autre "très grande marque" plutôt que de continuer à travailler comme on lui disait de le faire, tellement ça ne correspondait pas à sa philosophie de l'horlogerie.
Mon (ex.) ami Alexis (Al, pour les intimes) a vu sa Carrera retourner 3 fois de suite au SAV pour des raisons aussi incompréhensibles que frauduleuses ; un coup on lui change les aiguilles (ça aurait dû être fait la première fois), un coup on lui explique qu'on a démagnétisé le mouvement et que c'est une opération compliquée (facturé très cher avec 2 heures de main d'oeuvre, juste pour la démagnétisation !!), et un coup, on lui dit que l'axe est cassé (ce qui était faux) et qu'il a fallu le refaire (ce qui est encore plus faux : chez eux, on jette et on remplace !).
Bref...
Je n'ai pratiquement jamais entendu une histoire de SAV d'une "grande marque" qui se déroule à peu près normalement...
:horlogecoucou:
hl9000

Messagepar Fabe67 le 14 Nov 2011, 10:10

Ma seule expérience en la matière ne va pas dans ce sens mais n'est pour autant pas nécessairement représentative...

Problème sur ma Longines Legend Diver (je sentais le mouvement se "balader" dans la boite). Retour chez Longines (dont le SAV est à Besançon semble-t-il... je ne le savais pas). 6 semaines d'attente (conforme au délai annoncé à l'origine) et je récupère ma belle à qui l'INTEGRALITE de la boite avait été changée! Je récupère donc ma montre avec sa nouvelle boite, une jolie petite trousse de rangement pour la montre et surtout l'ancienne boite qui me revient également (il ne me reste qu'à me racheter un 2824 et je m'en fait une deuxième....).

Conclusions:
- délais respectés
- service "extreme" (changement de toute la boite) et de qualité

Rien à redire sur cette intervention.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar yoghibear le 14 Nov 2011, 10:29

Pour ma part, révision de ma submariner apres plus de 10ans.... chez Chrono-time Genève
bien précisé uniquement le mouvement... devis établi pour 250chf...
recu ma montre apres 5 ou 6 semaines... avec 2 ans de garantie sur le mouvement et étanchéité...
Très content... pas trop cher, efficace et plutôt rapide.
pas de mauvaises surprises!!!
Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève
yoghibear
Amateur
Amateur

Messagepar Fabe67 le 14 Nov 2011, 10:34

yoghibear a écrit:Pour ma part, révision de ma submariner apres plus de 10ans.... chez Chrono-time Genève
bien précisé uniquement le mouvement... devis établi pour 250chf...
recu ma montre apres 5 ou 6 semaines... avec 2 ans de garantie sur le mouvement et étanchéité...
Très content... pas trop cher, efficace et plutôt rapide.
pas de mauvaises surprises!!!

Ici c'est un sujet différent puisque tu as fait faire une révision chez un horloger. La montre n'est pas repartie chez Rolex directement si je comprends bien, non?
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 14 Nov 2011, 20:22

De SAV, il ne reste plus que Ventes, bien souvent, malheureusement. Il faut dire que le refus de vente de pièces détachées aux horlogers indépendants permet d'engraisser le système.
La commission européenne mène une enquête sur le sujet http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7e04099 ... _Bruxelles, on peut espérer qu'une décision favorable aux horlogers indépendants permettrait de rétablir un juste service au juste prix.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar kjeldor le 15 Nov 2011, 09:56

Heureusement qu'il y a le SAV Rolex pour relever le niveau... :thinking:

Par contre, je commence un peu "à baliser" car ma petite Zénith Elite va bientôt devoir faire sa révision quinquennale... et je n'ai aucune envie de la confier au SAV de la marque :oops: :roll:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 15 Nov 2011, 10:28

Puisqu'elle n'est plus sous garantie, pourquoi ne pas la confier à un horloger de confiance ? Tu dois en connaitre un ou 2 à Paris non ?
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kjeldor le 15 Nov 2011, 13:54

FlyingSnail a écrit:Puisqu'elle n'est plus sous garantie, pourquoi ne pas la confier à un horloger de confiance ? Tu dois en connaitre un ou 2 à Paris non ?

Parce que Zénith a annoncé qu'elle ne fournirait désormais plus de pièces aux horlogers indépendants... :?
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 15 Nov 2011, 14:28

kjeldor a écrit:
FlyingSnail a écrit:Puisqu'elle n'est plus sous garantie, pourquoi ne pas la confier à un horloger de confiance ? Tu dois en connaitre un ou 2 à Paris non ?
Parce que Zénith a annoncé qu'elle ne fournirait désormais plus de pièces aux horlogers indépendants... :?

Tant qu'elle est en bon état mécanique il n'y rien à changer. Le reste (démontage-nettoyage-huilage-ajustage) c'est juste de la main d'oeuvre et n'importe quel horloger de confiance pourra le faire, non :?:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar kjeldor le 15 Nov 2011, 15:15

Madman a écrit:
kjeldor a écrit:

Tant qu'elle est en bon état mécanique il n'y rien à changer. Le reste (démontage-nettoyage-huilage-ajustage) c'est juste de la main d'oeuvre et n'importe quel horloger de confiance pourra le faire, non :?:

Je l'espère mais si au moment de l'ouverture, l'horloger estime qu'il faut changer une pièce... M'enfin c'est en 2012 que la question se posera! :|
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar cisco le 15 Nov 2011, 18:58

Bah certaines marques cumulent les mauvaises expériences, et peut être que certaines marques incriminées ont changé leur SAV mais il y a des réputations qu'il sera très difficile de rattraper. IWC ou Tag ont connu quelques histoires peu glorieuse au travers du net.
Longines entre les interventions de ses experts des archives et son SAV a tes bonne réputation aussi, Breitling m'a l'air plutôt sérieux, Omega Bienne aussi etc etc les bons exemples ne doivent pas manquer, mais ce sont les mauvais qui marquent.
Ce ne sont que des impressions, la réalité je ne la sais pas. Les marque haut de gamme comme Patek, Vacheron ou Lange ont aussi bonne réputation.

Mais il y a 2 choses dans le SAV, le travail et la façon de traiter le client.
N'importe quel horloger dans une SAV peut faire une connerie, mais il faut pouvoir derrière rattraper le tir. Quand un AD ou une marque refuse de reconnaître une bourde et parfois de prendre le client de haut, lá c'est la double peine et ca mérite quelques foudres justifées.
cisco
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général