Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conseils pour commencer une passion!

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conseils pour commencer une passion!

Messagepar luluberlu le 23 Nov 2011, 21:40

Bonsoir à tous,

Ma copine voue un culte aux vieilles horloges. Le père noël a donc eu l'idée de la surprendre et de lui en mettre une sous le sapin. Ce qui la passionnera d'autant plus est "qu'elle ne fonctionne pas"... et oui, elle rêve de restaurer de vieilles horloges (et encore je pèse mes mots).

Donc à travers se post, j'aimerais avoir des informations pour acheter :

- Un ouvrage pour débutant qui explique le fonctionnement d'une horloge.

- Un ouvrage pour apprendre à réparer une horloge pour débutant .

- Outils : les outils de base à acquérir.

Novice dans ce domaine, j'espère que ma demande n'est pas absurde. Je suis très conscient que l'horlogerie est un métier, mais je suis persuadé qu'elle réussira à s'amuser dans sa passion ^^.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
luluberlu
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conseils pour commencer une passion!

Messagepar webmaster le 24 Nov 2011, 07:11

Celui-ci est bien
Image
http://www.watchprint.com/detail_fr.php ... D=hs10-006

Et le fameux et incontournable "théorie d'horlogerie" , il y a un chapitre sur la pendulerie également
Image
http://www.watchprint.com/detail_fr.php ... D=hs10-006
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar AutoOuRien le 24 Nov 2011, 09:03

Ce n'est pas du tout absurde de commencer l'horlogerie, c'est juste très dangereux! on ne peut plus faire marche arrière. :D
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Madman le 24 Nov 2011, 11:44

AutoOuRien a écrit:Ce n'est pas du tout absurde de commencer l'horlogerie, c'est juste très dangereux! on ne peut plus faire marche arrière. :D

Je confirme :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar luluberlu le 24 Nov 2011, 19:03

Merci beaucoup pour les informations!
luluberlu
Débutant
Débutant

Messagepar plume68 le 24 Nov 2011, 21:59

Salut lulu,

C'est en effet un cadeau qui peut être très pertinent.

Par contre si je peux me permettre, le coup de la pendule qui ne fonction pas, je ne suis pas sur que ce soit un très bon moyen de l'initier.

Plutôt un truc a la dégouter a tout jamais de l'horlogerie.

Si elle est HS, cela peu venir de beaucoup de chose, comme par exemple une pièce casée. Et là, si elle est novice, peu de chance qu'elle s'en sorte.

Déjà que chez les professionnels prétendument "horloger" (et je ne parle même pas des changeurs de piles), peu sont capables de re-fabriquer un pièce de A à Z, alors une amatrice, premier démontage, pas forcement outillé, ça va pas le faire...

Donc mon conseil serait plutôt d'en trouver une qui fonction et déjà si elle arrive a la démonter, nettoyer, lubrifier, remonter et que le tictac ce fasse entendre, ce sera un très bon début et une grande joie pour elle.

Mais là j'ai l'impression que tu vas lui offrir Everest et que sa petite laine risque de ne pas suffire...

Bon, mon avis a deux balles
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 24 Nov 2011, 22:04

Je suis assez d'accord avec Plume. Tu peux trouver en brocante, un carillon vedette par exemple, voir un gros réveil, certain comme les swizza ont même des roues montées sur rubis. Rien de tel pour se faire la main. Je ne m'y connais pas tellement en pendules mais effectivement, usiner des pièces ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Bon pour ça il y a Madman c'est vrai.

bon courage!
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum général