Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Saint Nicolas

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Saint Nicolas

Messagepar cepheus1960 le 06 Déc 2011, 13:11

Que voilà de bonnes surprises !

Vous n'avez pas de quoi vous payer une Cartier ? Voici la solution :

Image

Pas une Jacquet Droz non plus ? Allons :

Image

Une petite Omega peut-être ?

Image

Et si vous n'avez pas de quoi vous offrir une Audémars Piguet Royal Oak, la référence chez Guess est X93001G1S :D
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Publicité

Re: Saint Nicolas

Messagepar tasar le 06 Déc 2011, 14:47

c'est plutôt le père Fouettard tout ça...
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar pelemaire le 06 Déc 2011, 15:20

tasar a écrit:c'est plutôt le père Fouettard tout ça...

ah ouais, je me disais aussi... :umm:
pelemaire
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 06 Déc 2011, 15:40

Knecht Ruprecht :twisted:
Image

C'est ainsi que ça commence, attention : pan-pan cul-cul !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 06 Déc 2011, 15:42

Si tu veux du Jacquet Droz regarde un peu ça:
Image

Je l'ai vu en vrai à Belles Montres et elle est vraiment très sympa. Par contre le Mr sur le stand Louis Erard (collection Excellence) était un peu embêté quand je lui ai fait part de cette ressemblance plus que forte avec les cadrans de Droz... :clin:

Cela étant à ce tarif là c'est vraiment sympa!

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Thy le 06 Déc 2011, 15:55

Fabe67 a écrit:Si tu veux du Jacquet Droz regarde un peu ça:
Image

Je l'ai vu en vrai à Belles Montres et elle est vraiment très sympa. Par contre le Mr sur le stand Louis Erard (collection Excellence) était un peu embêté quand je lui ai fait part de cette ressemblance plus que forte avec les cadrans de Droz... :clin:

Cela étant à ce tarif là c'est vraiment sympa!

:coucou:

Elle est effectivement très belle, je l'ai passé au poignet et... Madame m'a rappelé qu'une montre par mois c'était un bon deal!
Mais ce petit jeu n'est pas nouveau!
Si je regarde le cadran de ma Pythagore, il ressemble furieusement à une Omega 2319 calibre 30T2
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar steyr le 06 Déc 2011, 16:01

Concernant J.Droz, on peut également citer le fait qu'ils avaient fait l'objet d'une attaque de la part de Joune sur le plan des réhauts fixés par vis. 6 ans de bataille judiciaire qui ont abouti après plusieurs recours, à ce que le fameux Jorne soit condamné à payer plusieurs dizaines de milliers d'euro à la société qu'il attaquait. Il avait déjà été condamné par le tribunal suisse à verser une somme équivalente.

Un autre exemple Cartier vs Raymond Weil.
Image
http://www.irpi.ccip.fr/fichiers/pdf_divers/CA_Paris_05_08030.pdf

Bien d'autres exemples, et pas uniquement sur ce siècle.
steyr
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 06 Déc 2011, 16:24

Bien que je ne sois pas un grand admirateur de Jacquet Droz :oops: , leurs cadrans renvoient à une tradition déjà ancienne, d'origine anglaise, qui est celle des "doctor's watches" ou montres de médecin.

Un agencement très clair et très élégant :

Image

Souvent même, la "grande seconde" était encore plus importante (on dit que c'était pour faciliter la prise du pouls).

Image

Image

Image
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar tasar le 06 Déc 2011, 19:54

Oui, car contrairement à la Louis Erard, les Jacquet Droz ne sont généralement pas des régulateurs au sens propre.
Mais je pense que ce post a dévié, car si Erard s'inspire clairement du design de JD, on ne peut toutefois vraiment pas mettre leur montre dans la même catégorie que les geuèsse et autres gécé du père fouettard.
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar cepheus1960 le 06 Déc 2011, 20:37

Exact, mais d'autre part, la "copie conforme Royal Oak" de Guess est une montre mécanique, automatique, Swiss Made, qui coûte 1 000 Euro :shock: .

Et qu'attend Jacquet Droz pour tailler une croupière à Guess avec leur plagiat ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar steyr le 06 Déc 2011, 21:29

J'avoue Cepheus que les modèles que tu présentes ne me paraissent pas si semblables que ça des présumées originales. La Louis Erard me parait tout de même assez éloignée, tant dans l'esthétique que le positionnement. Le seul trait serait le 8, mais dont on a déjà vu qu'elle était bien antérieure à l'une comme à l'autre. Mais bon, sur ces sujets, il y a une part de subjectivité qui entre en compte.

Il y a une marque qui me semble faire de la resucée sa marque de fabrique, c'est Fol lie-fol lie (sans les espaces). Là non plus, pas le même positionnement, mais les traits me semblent plus proches de chaque originale. Enfin, telles que je les vois.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
steyr
VIP
VIP

Messagepar spyck2 le 07 Déc 2011, 13:27

[Mode super boulet ON] Bon, pas taper!? :oops:

Mais j'en ai une dans le lot là... Celle-ci:

Image

Pour ma défense ma précédente montre était en rade (une autre bouse d'ailleurs) et j'étais au Cameroun, donc coté choix, c'était ça en boutique, où une contrefacon... j'ai choisis de pas nourrir le marché du contrefait (j'aurais du m'abstenir pour les 2 je crois). N'empèche son double fuseau horaire était sympa, et je ne crois pas avoir retrouvé ce genre de principe dans les montres d'horlogerie suisse.

Ba oui je me suis dis, "tiens c'est pratique! je vais pouvoir me régler sur le fuseau horaire de la France et du Cameroun en même temps"
Cela aurait eu un intérêt si j'avais compris qu'il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Cameroun.... :arrow: :arrow: [Mode super boulet OFF]
spyck2
Intéressé
Intéressé

Messagepar Hrim le 07 Déc 2011, 19:46

Je suis intrigué par cette Royal Oak Guess, quelqu'un aurait une image ? Pas moyen de trouver sur internet avec les références données plus haut.
Hrim
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général