Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quelles possibilités de formations après Wostep Fougères ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Quelles possibilités de formations après Wostep Fougères ?

Messagepar Memphre le 10 Déc 2011, 17:31

Bonjour,

Après avoir effectué la formation au Wostep de Fougères (je ne l'ai pas encore effectué ! C'est juste pour anticiper l'avenir...), je souhaiterais savoir quelles formations, en France ou en Suisse, permettraient de s'enrichir davantage dans les domaines des montages à complications, de la réparation/montage/réglage, du propotypage, de la R&D..., sans toutefois taper le niveau ingénieur. L'objectif serait d'être le plus qualifié possible concernant les métiers manuels de l'horlogerie, mais de ne pas en faire trop pour ne pas se retrouver devant un écran.

- Est-ce que le DMA (2 ans) de Morteau apporte un plus vis à vis du Wostep enseigné à Fougères (sachant que les 2 diplômes sont d'un niveau bac+2) ?
- Est-ce que les formations modulaires (base, assemblage, posage-emboîtage, achevage-réglage, terminal) enseignées par le Greta ou certains établissements Suisse (CIFOM (Neuchâtel) et le CIP (Jura Bernois)) apportent un plus après le Wostep Fougères ?
- Est-ce que les formations supérieures Suisse (technicien ES en constrution (2ans), technicien ES de laboratoire (2ans, vallée de joux), technicien en restauration et complication (2ans, au locle uniquement)...) seraient intéressantes ?

Ai-je oublié d'autres possibilités (via le CIFOM ou autres) ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

A noter que j'ai essayé de trouver les réponses par mes propres moyens, en recherchant sur le forum par exemple, mais sans résultat satisfaisant.

Bien cordialement,

Fred
Memphre
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Quelles possibilités de formations après Wostep Fougères

Messagepar M.A.S.O le 10 Déc 2011, 19:46

Pour avoir passé le test, je te dirai raisonnablement que de rentré au Wostep de Fougère et y faire ta formation en 2 ans sera déjà un sacré défi !
Ensuite réussir la formation est un autre challenge !, qui une fois le diplôme en poche doit pouvoir t'ouvrir les portes de nombreuse manufacture qui te formeront a LEUR méthode de travail !
La course au diplôme ne sert a rien (surtout pour allé en suisse !), car il regarderont d'abord tes compétence quitte a te mettre a l'établi au cour de l'entretien d'embauche !, et comme on t'as déjà dis dans un autre sujet : dans la grande majorité des cas tu rentrera par la petite porte !, te formera au "gestes & habitudes" maisons en passant par divers postes en seulement en fonction de tes résultats tu montera plus ou moins rapidement les échelons ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar RiccoSeiko le 20 Fév 2013, 18:02

Bonjour à tous !

Je me permets de remonter un peu le sujet. ;)

Passionné d'horlogerie sous quelque forme que ce soit, j'envisagerais de me porter candidat à l'école Charles-Edouard Guillaume de Fougères.

J'aimerais à terme travailler en atelier de réparation/restauration de matériel horloger, plutôt ancien si possible. Cet aspect de préservation du patrimoine horloger et de transmission de savoir-faires me semble particulièrement gratifiant. Un détour par l'industrie Suisse me semble incontournable comme préalable.

J'ai une certaine idée des épreuves d'admission, je cite le site Internet de l'école :
-test théorique
-entretien de motivation
-exercice de sciage-limage et réalisation d’un ajustement dans deux plaques de laiton
-démontage et remontage d’un mouvement de montre
-exercice de manipulation de brucelles à partir d’un spiral de réveil

J'ai commandé sur Internet un mouvement SeaGull qui n'est autre qu'un Unitas 6497 asiatique, afin de m'entraîner au démontage-remontage du mouvement. (j'ai déjà une bonne connaissance du fonctionnement d'une montre mécanique, échappement, train de roues, etc.)

En revanche, afin de préparer au mieux le reste des épreuves, je serais preneur d'informations sur leur contenu, de la part d'anciens élèves ou d'élèves en activité, en particulier sur le travail à partir de plaques de laiton.

Je sais que l'école se destine à un public n'ayant jamais pratiqué l'horlogerie et non familier des outils et méthodes adéquats, ce qui est mon cas mais du coup j'appréhende assez ces épreuves de mécanique/dextérité, bien que je pratique par ailleurs (en autodidacte) le mécanique auto, moto, cycles, etc.

Par avance, merci pour vos contributions et avis sur l'école !
RiccoSeiko
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 20 Fév 2013, 18:40

C'est plus de la remontée, là c'est de la varappe.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Canarou le 20 Fév 2013, 18:51

Ne te casses pas la tête à t'entraîner, t'exercer, ils ne cherchent pas des cadors non plus.

Ils veulent juste savoir si tu as deux mains gauches et une grande gueule, le reste, tu es là pour être formé pas pour en mettre plein la vue (de toute façon tu n'y arriveras pas, ils en ont vu d'autres)

Pour les formation APRÈS Fougères, pourquoi vouloir mettre la charrue avant les bœufs?! Comme le dis J.M.Fangio, après la formation, crois moi, tu seras content de bosser!! 2ans d'horlogerie à ce rythme, c'est limite du masochisme!! Et tu te formeras, dans une entreprise, tranquillement, en prenant le temps. Sinon oui le DMA de Morteau est accessible, mais bon... Les complications, ce n'est pas si dur à comprendre, le fil rouge sur le bouton rouge et avec de la déduction on y arrive très bien.

Avec ton niveau ingénieur en mécanique, tes connaissances devraient suffir à faire l'analogie avec l'horlogerie dont les concepts mécaniques restent "a priori" simples, et donc à séduire les recruteurs pour des postes ou la réflexion prime sur la répétition du geste comme les sav
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 20 Fév 2013, 19:16

Sur une plaque ou est dessiner en général au réglet plusieurs droite qui se fini avec un demi-cercle.
Exercice effectué sur bois d’étau avec une scie bocfil.

Ajustement d’une queue d'aronde à partir de deux plaques de laiton.

Et le fameux spiral a redressé (plat/rond) et une petit courbe terminal Phillips …. :twisted:

Non là je plaisante :D
caput
VIP
VIP

Messagepar alf le 21 Fév 2013, 07:51

Pour information
l'école d'horlogerie de Rennes (Lycée Professionnel Jean Jaurès ) permet pour les titulaires d'un bac ( peu importe le quel ) de passer le CAP en un an et le BMA en un an

donc en 2 ans tu sort avec un diplôme d’état et pas un CQP (qui n'a aucune valeur administrative)

le formation est gratuite par contre il y a beaucoup de demande ....

cette formation existe depuis 4 ans... une vrai réussit

cordialement
alf
Débutant
Débutant

Messagepar RiccoSeiko le 21 Fév 2013, 13:08

Woaw, merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair sur les tests pratiques. Je pense effectivement que c'est la motivation qui compte et un solide projet professionnel. La documentation de l'école précise bien qu'elle s'adresse à un public n'ayant jamais pratiqué l'horlogerie et que ces tests avec du matériel et outils inconnus sont là pour mettre en évidence la perspicacité et dextérité de l'élève.

Il reste que c'est toujours bon de savoir à quelle sauce on va être mangé... merci ! :) Je n'envisage pas pour le moment de formation au-delà de celle-ci, je pense qu'il est déjà difficile d'entrer dans une formation qui semble aussi sélective. Ca me semblait pourtant être le sujet approprier pour poser ma question, puisqu'on évoquait un peu plus haut le contenu des tests d'entrée de la formation. ;) J'ai bien conscience également que le rythme de travail est particulièrement soutenu, sur seulement 2 ans. C'est un excellent challenge, motivant pour ma part ! :)

Merci et à bientôt, je vous tiens au courant de mes démarches... ça fait une bonne semaine que je réfléchis et fais le tour des horlogers de ma région. ;)
RiccoSeiko
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 25 Fév 2013, 13:17

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à mi-parcours d'une formation Wostep type Fougères mais à Annecy. J'ai achevé en décembre la partie micro-mécanique et j'attaque la montre à proprement parler. Ici, avec la Suisse à cinquante kilomètres, nous sommes préparés à aller travailler à Genève ou dans le Juras. Je dois reconnaitre que le niveau est difficile mais loin d'être impossible. Ce type de formation a pour but de nous envoyer sur des plate-formes SAV et non en manufacture. Ils ont ce qu'il faut en techniciens mais ils manquent de personnel en atelier de réparation. Celui qui rentre dans une manufacture doit, semble-t-il, accepter de passer un minimum de deux à trois ans en travail séquentiel (à la chaîne...) avant de se voir propulsé vers des fonctions plus intéressantes. Quand on a toute sa vie devant soit, c'est peut-être une bonne solution, mais quand on n'a plus qu'une vaintaine d'année avant la retraite et qu'on a galèré depuis plus de vint ans, on hésite un peu. Personnellement, je voudrais rentrer dans un an (fin de stage :clin: ) dans une plate-forme de SAV en France...
:coucou:
A bientôt à tous.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar RiccoSeiko le 25 Fév 2013, 13:24

Bonjour Saintcham, merci pour ce retour. Alors ça te plaît ? :)
Quelle est ton école ? :)
RiccoSeiko
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 26 Fév 2013, 13:02

Bonjour,

Mon école est celle de de l'AISP La Passerelle, 24 route de Thône à Annecy le Vieux. Je précise qu'il s'agit d'un centre réservé aux personnes reconnues travailleur handicapées. C'est mon cas... Ce centre est connu et apprécié par le milieu car, contrairement à Besançon, nous avons pratiquement 3000 heures de formation et nous pouvons rester à l'atelier pendant deux heures après le temps obligatoire. Personnellement, j'arrive à presque 45 heures par semaines sur 21 mois : pratiquement 3500 heures en tout!
:coucou:
A bientôt!
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général