Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les Muppets au Zénith... non : A Zénith !!

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les Muppets au Zénith... non : A Zénith !!

Messagepar hl9000 le 12 Déc 2011, 13:42

ImageImageImageImageImage
Le mois de décembre est propice pour aller se balader en Suisse : il y fait bon... l'humeur est joyeuse... les vaches, laitières !
Comme sur Horlogerie-Suisse nous aimons faire les choses autrement, quelques membres dont moi avons décidé d'être très originaux et de visiter la Manufacture Zénith, ce que d'aucun n'aurait l'idée de faire.
Image
Pour être précis, les 5 Muppets que sont Bertrand (Gonzo), Steyr (Pr.Bunsen Honeydew), Horoloco (Fozzie), Suliac (Animal) et moi, avons été invités par Bruno et Rosa, travaillant pour Zénith, à venir leur rendre visite et leur expliquer comment ajouter quelques pustules aux couronnes des Christophe Colomb.
ImageImage
Le truc idiot : Gonzo a réalisé que cette virée tombait pile quand il était de garde aux affaires Parisiennes et donc... Gonzo puni !! Ce sujet est pour toi...
:clin:

Zénith, marque légendaire s'il en est, a bien failli basculer définitivement du côté obscur pendant sa période "renaissance" sous la houlette du charismatique-mais-rien-d'autre M.nataf. Jean-Frédéric Dufour skippant désormais le navire, la route est maintenant beaucoup plus horlogère et très élégante... à tous points de vue !
Image Image Image
(Photo Steyr)

Les choses se passent vraiment avec beaucoup de classe, désormais, dans les bâtiments du Locle ; nous avons été reçus comme des rois par la directrice de la Communication, la très charmante Andrea qui a passé tout son temps à nous expliquer chaque recoin avec son histoire, jusqu'à la cachette des étampes de Charles Vermot...
Image
ImageImage

Mais toute bonne visite ne saurait commencer sans un bon repas. Et sur ce point aussi, Zenith est à la hauteur : déjeuner offert dans le salon d'honneur avec moult discussions et petites plaisanteries carambaresques autour des ravioles au jus de cane, en levant chacun son verre au premier prix d'Animal et aux projets encore secrets dont nous aurions la primeur dans la visite à suivre et que je ne manquerais pas de relater ici en trahissant ainsi ma promesse de ne rien révéler de ce qui ne saurait être révélé.
Mais je suis fourbe ! :twisted:
ImageImage
ImageImage

Chez Zénith, on se sent bien. Pas seulement parce qu'on est traité comme les stars qu'on est :lol: , mais surtout parce qu'on est dans une vraie maison d'horlogerie, dans ce qu'on peut vraiment appeler une Manufacture d'horlogerie, regroupant sous un même toit tous les ateliers de toutes les phases de la fabrication des montres mécaniques parmi les plus belles qui soient. On est à l'aise pour admirer sans hypocrisie, pour s'intéresser véritablement et se laisser fasciner par toutes ces pièces incroyables d'hier à aujourd'hui.
ImageImage
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Les Muppets au Zénith... non : A Zénith !!

Messagepar plume68 le 12 Déc 2011, 14:10

bah mince... et la suite???

Edit : ça vient... ça vient... mais je travaille, en même temps :oops:
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 12 Déc 2011, 15:02

Zénith retrouve la fierté de produire les montres véritablement dignes de ce qui a fait la légende de la marque, et Jean-Frédéric Dufour a imposé de remplacer les paillettes show-biz qui décoraient les murs par les très nombreux certificats des prix de chronométrie ou autres remportés tout au long de son histoire. Zénith est horloger, qu'on se le dise ! Même Animal passe devant avec déférence (...aidée par son genou en vrac !)
ImageImage

La Manufacture s'appuie, certes, sur une glorieuse histoire, mais n'en est pas resté à l'arrière de la modernité pour autant. Par respect, en plus du fait que c'est beau, les anciens bâtiments on été conservés et même restaurés. Les splendides parquets Versaille sont entretenus parfaitement. Et il arrive que la disposition des ateliers rendent l'apect que pouvaient avoir ces salles immenses il y a quelques dizaines d'années auparavant. Mais il ne faut pas se tromper : il y a également, et parfois dans ces lieux historiques, les machines les plus technologiquement pointues comme celle ci-dessous qui taille une platine entière complètement finie à partir d'un carré standard de métal... un truc de fou !!
ImageImageImageImage
Image
Image

Côté machines, on n'est pas en reste, chez Zénith. Il y a, pour chaque service (le prototypage, ci-dessous), ce qui se fait de plus moderne, de plus efficace et de plus incroyable. Ca coupe, ça taille, ça perce, ça pointe, et ça fait tout ça de façon programmée et sans râler... Ca s'occupe même de choisir ses outils, de se refroidir à l'eau et à l'huile, et de placer convenablement les morceaux de métal qu'on leur donne à façonner. Impressionnant !
Image
ImageImage
ImageImageImage

Il y a des machines même pour l'impensable : huiler !! Avec tout de même une petite supervision humaine toute spéciale d'Axelle Red (qui a mon grand bonjour et que je remercie encore une fois pour son excellente humeur et sa gentillesse) pour l'anti-choc...
ImageImage
ImageImage

Bon... Alors bien sûr, avec ces machines, on semble s'éloigner de l'image d'épinal et d'horlogerie qu'on a lorsqu'on évoque le monde merveilleux des manufactures horlogères. D'ailleurs, pour le sens étymologique de "manufacture", on est plus de bon aloi, comme nous gronderait Maître Capellovici.
Mais oui, mais non... Car en fait, si la machine aide, la technique s'apprend et la tradition reste !
Il y a bien, chez Zénith, un savoir de tradition et des tâches qui continuent de s'effectuer à la main, à la force des mirettes et du savoir-faire, avec des outils vieux de l'époque où même Gonzo -- pourtant très vieux -- n'avait pas encore découvert Pim Pam ou Poum. Les fameuses étampes de Charles Vermot sont toujours utilisées de la même façon. Le El Primero, s'il s'est amélioré, reste bien fondé sur une invention sortie en 1969 !
Une simple pointeuse est toujours plus qu'utile... (Si à 50 ans tu n'as pas un Schaublin, c'est que t'as raté ta vie !)
ImageImage
Image
ImageImage
Image

Les étampes sont d'ailleurs taillées à la main...
Image
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fabala le 12 Déc 2011, 15:28

:merci: de nous faire voyager hl9000.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar cisco le 12 Déc 2011, 16:35

Merci pour la visite. :D

Pour les muppets, c'est pas bien de me faire exploser de rire comme ca au bureau :lol:
cisco
Intéressé
Intéressé

Messagepar Suliac le 12 Déc 2011, 18:34

hl9000 a écrit: Si à 50 ans tu n'as pas un Schaublin, c'est que t'as raté ta vie !

Clairement :D

Bon et Laura alors, on la voit quand?
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 12 Déc 2011, 18:42

La classe, merci! une de mes marques préférée. Qu'est ce qui est encore fait à la main dans ce type de manufacture si ce n'est les étampes? C'est une simple curiosité, en aucun cas une invective.

Merci encore pour les chouettes photos :coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Madman le 12 Déc 2011, 18:56

Excellent, j'aime lire les comptes-rendus de la sorte. La grande classe :coucou:
AutoOuRien a écrit:...si ce n'est les étampes? ...

Tiens, je me demande quelle est la durée de vie d'une étampe ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 12 Déc 2011, 18:58

hm c'était juste une expression....
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar steyr le 12 Déc 2011, 19:04

AutoOuRien a écrit:La classe, merci! une de mes marques préférée. Qu'est ce qui est encore fait à la main dans ce type de manufacture si ce n'est les étampes?

Les étampes faites main sont les anciennes génération. Les outils actuels sont réalisés au fil. Un fil de 7 centièmes qui en passe lente permet d'obtenir des états de surface très très propres et des étampes ajustées à quelques très petits centièmes. Très impressionnant à manipuler lorsqu'on a l'impression de sentir les molécules de gaz rouler entre les deux parties.
Les opérations manuelles sont encore très nombreuses. La fabrication est évidemment largement mécanisée comme avec cette machine qui réalise complètement les platines d'El-Primero. C'est une nécessité à ce niveau de production tout en conservant des tarifs globalement attractifs. L'assemblage est donc manuel, segmenté en T0 pour l'assemblages de parties constituant des modules, T1 pour l'assemblages des mouvements, T2 pour l'emboîtage.
Il me semble en revanche que le train de rouage est externalisé sauf quelques exceptions qui sont usinées en interne (roues concaves de la C.Colomb par exemple). Là encore, il s'agit probablement d'économie d'échelle qui fait qu'internaliser ces opérations simplement pour pouvoir se revendiquer "manufacture++" induirait un surcoût qui ne correspond pas au modèle économique actuel de Zénith.
J'ajouterais également la réalisation des côtes de Genève qui, pour celles que nous avons vues sont encore le résultat d'une opération dans laquelle la maîtrise de l'opérateur est importante (contrôle de la pression exercée, de la fréquence du changement d'abrasif...). Ou bien encore le perlage, et quelques opérations "simples" sur d'autres pièces.
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 12 Déc 2011, 19:06

Madman a écrit:Tiens, je me demande quelle est la durée de vie d'une étampe ?

Plusieurs centaines de milliers de pièces m'a-t-on répondu. C'est sans doute la raison pour laquelle il était justifié de conserver ces trésors bien au-delà des plans en prévision d'une relance.
steyr
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 12 Déc 2011, 19:09

AutoOuRien a écrit:Qu'est ce qui est encore fait à la main dans ce type de manufacture si ce n'est les étampes ?

En fait, pas mal de choses... De certaines décorations, finitions à l'ajustage, l'habillage, les protos, les réglages... Et il y a une frontière un peu floue entre "fait à la main" et "fait en machine", car même à la main, on utilise déjà des outils...
Les pièces très compliquées et de très haute horlogerie sont plus exigentes également...
C'est dur de répondre. En tout cas, pour moi.

Madman a écrit:quelle est la durée de vie d'une étampe ?

Je sais que c'est une question que j'ai posée... Je sais que je ne sais plus la réponse ; mais c'est longtemps ! Plusieurs dizaines de milliers de frappes il me semble.
Bref... je vieillis...
:sm33: :oops:

Edit : Grillé par le Pr.Bunsen Honeydew
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Partis le 12 Déc 2011, 19:10

Suliac a écrit:
hl9000 a écrit: Si à 50 ans tu n'as pas un Schaublin, c'est que t'as raté ta vie !

Clairement :D

Bon et Laura alors, on la voit quand?

Elle vient de me laisser tomber, depuis 2 semaines maintenant.... :cry: :cry: :cry:

Ah, c'était pas la même...? Mais c'est quand même la véritéééé ! :cry:
Partis

Messagepar AutoOuRien le 12 Déc 2011, 19:11

Salut Steyr et merci pour ta réponse.
pour les économies d'échelle ça va de soi comme ça va de soi pour certains travaux que je qualifierais d'artistiques. Je me demande quel est l'intérêt technique de la main de l'homme quand on a des machines numérique de cette précision. Je parle dans la confection des pièces bien sûr. Je ne crois pas qu'on ait encore trouvé une machine capable de "singer" le touché d'un doigt sur du métal, comme on a pas encore trouvé une machine qui peut parler en terme humain du bonheur venant du bouquet d'un vin.
Dernière édition par AutoOuRien le 12 Déc 2011, 19:39, édité 1 fois.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 12 Déc 2011, 19:20

Super ce reportage ! 8) :10:
Dernière édition par M.A.S.O le 12 Déc 2011, 20:23, édité 2 fois.
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général