Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Test recrutement "questionnaire théorique" Wostep Fougères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Test recrutement "questionnaire théorique" Wostep Fougères

Messagepar Memphre le 15 Déc 2011, 07:57

Bonjour,
Les tests de recrutement au Wostep Fougères sont indiqués sur le site de l'école : http://www.fougeres.cci.fr/EcoleHorlogerie/5/377.aspx
Cependant, je souhaiterais avoir plus de précisions concernant le "questionnaire théorique" qui fait parti des tests de recrutement.
Une personne du forum ayant déjà passé les tests de recrutement, et donc ce questionnaire théorique, peut elle me donner plus de précisions concernant ce dernier ?
Merci par avance pour vos informations,
Memphre
Memphre
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Test recrutement "questionnaire théorique" Wostep Fougèr

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2011, 11:37

Faudrait arreter d'ouvrir des sujet a tord et a travers pour poser 20fois la meme questions (a quelques nuances pres certes)
Mais si tu utilise la fonction recherche tu trouvera deja de nombreux sujets qui traite de te questions et donc les réponses correspondantes ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Memphre le 15 Déc 2011, 11:58

Bonjour,
Je regrette beaucoup ce genre de réponse.
J'ai remarqué que vous répondez souvent cela à de nouveaux commentaires postés par de nouveaux membres.
Figurez vous que j'ai pris la peine d'utiliser la fonction "rechercher" en long en large et en travers avant de poser ma question dans un post, ainsi qu'une recherche Google.
Je n'ai pas obtenu réponse à ma question (ce que vous ont répondu d'autres membres lorsque vous leur faisiez le même commentaire).
Donc soit le réponse ne figure pas dans les autres sujets, soit je suis assez bête pour ne pas trouver le réponse seul. Cette dernière alternative étant apparemment la bonne, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les liens vers ces "20 autres questions" qui ont déjà été posées concernant cette question.
Et dorénavant, sachez que si je pose une question, c'est que je n'ai pas obtenu la réponse correspondante après recherche poussée de ma part, recherche dans "mes limites de compétences", moindre que les votre je pense.
Bonne journée,
Memphre
Memphre
Débutant
Débutant

Messagepar deuter le 15 Déc 2011, 17:24

Et pourquoi pas se renseigner directement auprès de l'école ? :)
Temps = argent... J'ai du temps mais pas d'argent. Gné?
deuter
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar le-micross le 15 Déc 2011, 18:48

Daprès mes souvenirs il y'a des questions sur la culture G, des maths et de la physique mais le mieux serait d'appellé l'ecole.
le-micross
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 16 Déc 2011, 01:38

Memphre a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué que vous répondez souvent cela à de nouveaux commentaires postés par de nouveaux membres.
Figurez vous que j'ai pris la peine d'utiliser la fonction "rechercher" en long en large et en travers avant de poser ma question dans un post, ainsi qu'une recherche Google.
Je n'ai pas obtenu réponse à ma question (ce que vous ont répondu d'autres membres lorsque vous leur faisiez le même commentaire).
Donc soit le réponse ne figure pas dans les autres sujets, soit je suis assez bête pour ne pas trouver le réponse seul. Cette dernière alternative étant apparemment la bonne, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les liens vers ces "20 autres questions" qui ont déjà été posées concernant cette question.
Et dorénavant, sachez que si je pose une question, c'est que je n'ai pas obtenu la réponse correspondante après recherche poussée de ma part, recherche dans "mes limites de compétences", moindre que les votre je pense.
Bonne journée,
Memphre

Chèr Memphre :coucou:

1- Sur ce forum le tutoiement entre membres est de rigueur ! Donc le "vous" reste caché sous le clavier au profit de son frère le "tu" qui est bien plus convivial [8]

2 - L'"attaque" (ce n'en été d'ailleurs pas une :o ) !, n'as rien de personnel !, mais les demandes incessantes concernant les formations pour partir travailler dans l'eldorado suisse sont nombreuses et fréquentes (ce que tu constatera par toi même si tu reste assidu a ce forum :clin: ) mais que 99% des demandes se font sans même une petite recherche avant !, alors même que les réponse y sont donc déjà en multiples exemplaires :?
Seulement l’appât du gain ne fait pas tout :roll: (et dévalorise même notre métier ! re :roll: ) !, il faut privilégier l'aspect savoir faire technique traditionnel et ancestral ! 8)
Certains font ces formations parce qu'il y ont vu de la lumière et espère y trouver des lingot caché dans les tiroir des établis (re re :roll: )

3 - les 20 questions auquel je faisait allusion sont les tiennes (pas au nombres de 20 je te l'accorde ) pour lesquels tu as ouvert un sujet différent a chaque fois alors que de groupé l'ensemble sur un seul et unique aurait été je pense plus simple a lire pour nous et donc pour toi source de plus nombreuses réponses apte a te satisfaire !

4- Après recherche ici même ta réponse n'est effectivement pas explicite dans les sujets !, mais des indices t'y conduisant son clairement apparent ! :shock: !, je t'incite fortement donc a lire ceci :
- viewtopic.php?f=1&t=13884&hilit=wostep

ainsi que :
- viewtopic.php?f=1&t=8848&p=147993&hilit=+wostep#p147993

Tu y lira que j'ai moi même passer les test d'admission (sans succès :grumble: ce qui t'en dis long sur mes compétences donc :oops: ) et donc que je suis bien placer pour t'en parler ! :clin:
le recrutement ce passe en 3 "morceaux" :
- test d'habileté/d'aptitude (démontage remontage d'un 6497-1, + dextérité avec l'emploi de brucelles, + sciage limage ajustage
- un entretien de motivation avec le directeur Mr Autret (pas sur de l'orthographe qu'il m'en excuse si il lit ces lignes !) et son bras droit formateur !
- et test théorique de culture général et logique !
Et je peut même te dire que j'ai l'intégralité des test théorique en ma possession (sans la correction officiel mais a froid a la maison on y arrive très bien !) et que si tu le souhaite j'en discuterai avec toi avec plaisir mais en message privé ! :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Memphre le 16 Déc 2011, 07:44

1. Ok, c'est noté. :clin:

2. Bon, dans côté je me dis, "allez, laisse tomber", d'un autre je ne peux pas m'empêcher de réagir. :grumble:
Pourquoi focalises-tu et polémiques-tu autant sur ma question vis à vis du travail trans-frontalier ? Tu as le droit d'avoir ton avis qui n'engage que toi, cela ne t'empêche de respecter la question.
D'ailleurs, quel intérêt de rappeler ce sujet dans ce post, alors que j'ai abordé ce sujet dans un autre de mes posts ? Si on commence à tout mélanger cela devient ingérable.
Mais j'avoue que j'avais posé cette question, qui n'était pas le thème du sujet, à chaud, sans recherche préalable. Merci pour la sanction immédiate. :?
Il faut arrêter de cataloguer les transfrontaliers comme des "profiteurs gaulois". J'ai rencontré quelques personnes qui s'occupent de réorientation, qui globalement m'ont dit qu'en France, un horloger commence avec le SMIC, même avec un bac+2. Figure toi que quand tu as une famille et une vie à gérer, oui, en plus de ton métier, tu penses au fric. Et je pense qu'on peut allier "aspect savoir et technique traditionnelle" avec "confort de la vie" (et je ne dis pas vie riche !). Donc on clôture le sujet, ça me gave et je regrette sincèrement d'avoir abordé ce "sujet qui fâche". :cry:

3. Merci pour l'exagération. J'ai posté 5 posts (Test recrutement "questionnaire théorique" Wostep Fougères, Quelles études pour ne pas travailler à la chaîne ?, Sourds et malentendants : quels métiers dans l'horlogerie ?, Quelles possibilités de formations après Wostep Fougères ?, Double compétence ingénieur mécanicien + technicien horloger).
Tu trouves que j'ai posé à chaque fois "la même question (à quelques nuances près certes)" ?! Personnellement, je trouve que ces sujets sont suffisamment différents et indépendants pour être traiter à part.
Traiter tous ces sujets dans le même post serait ingérable et improductif. Et pour quel sujet de post ? "Questions diverses et variées" ? Si j'ai créé des posts différents, c'est pour avoir des titres de sujets différents, pour que les personnes qui lisent les sujets dans le forum savent clairement de quoi parle le post, et donc si elles peuvent apporter un commentaire. Sinon je pense qu'il serait très dommage qu'un grand nombre de forumeurs n'interviennent pas parce qu'ils ne connaissent pas le contenu du post qui parle de pleins de sujets différents. Point de vue organisation et productivité, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de regrouper plusieurs thèmes sous un même post. Ou alors j'ai encore vraiment rien compris à la structure des forums. Ce ma fait vraiment chier, car tu penses bien faire, et bam tu t'en prends en plein dans la tronche. :wink:

4. Lors de mon parcours du forum, j'avais déjà lu ces 2 sujets parmi tant d'autres. Ils n'ont pas répondu à mes questions. Tu remarqueras que tu étais dans la même situation, à savoir que tu poses une question, on te dit que la réponse est là (forum, google...), ce à quoi tu réponds que tu n'as toujours pas la réponse que tu souhaites. Donc un peu de tolérance pour les autres personnes dans la même situation que toi à tes débuts. Après avoir posté des centaines de commentaires, tout est sûrement plus limpide pour toi. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. J'essaie de me débrouiller seul au maximum. Mais j'ai mes limites.

Sûrement la réponse se trouve dans le forum, mais là j'ai pas envie de chercher, donc je te pose directement la question :
-Tu as passé les tests dans succès, donc j'imagine qu'actuellement tu n'es pas étudiant à l'école de Fougères. Que fais tu, dans quelle situation es-tu ?

J'avais bien noté sur le site web de l'école de Fougères que le test est compartimenté en 3, avec entretien, test pratique, et test théorique. Si on en est venu à ce grand débat, c'est parce que je souhaitais simplement savoir en quoi consiste les tests de théories, car ayant quitté les bancs d'école depuis pas mal d'années, j'ai rouillé comme pas possible, que j'ai l'impression qu'il ne me reste plus que mes connaissances du collège, et que je souhaiterais réviser avant de passer les tests en me replongeant dans les manuels scolaires.

Merci pour ta proposition de te contacter en mp, c'est sympa de ta part. :wink:

Sinon, je me dois tout de même de te remercier pour toutes les infos que tu m'as indirectement communiqué via la lecture de tes autres réponses sur l'ensemble du forum.

Franchement c'est pas toujours facile d'utiliser les forums. D'un côté je dis merci aux webmasters et modérateurs de nous permettre de communiquer, de nous renseigner et de faire "la police", d'un autre côté un peu plus d'indulgence serait appréciable. Je n'aime pas cette manière de "sauter" sur les nouveaux venus en leur disant de rechercher la réponse à leur question autre part, car je pense que beaucoup essaie de le faire, mais sans résultat satisfaisant pour eux. :wink:

:coucou:
Memphre
Débutant
Débutant

Messagepar Partis le 19 Déc 2011, 17:26

J.M.Fangio a écrit:
Memphre a écrit:Bonjour,
Bonne journée,
Memphre

Chèr Memphre :coucou:

1- Sur ce forum le tutoiement entre membres est de rigueur ! Donc le "vous" reste caché sous le clavier au profit de son frère le "tu" qui est bien plus convivial [8]

2 - L'"attaque" (ce n'en été d'ailleurs pas une :o ) !, n'as rien de personnel !, mais les demandes incessantes concernant les formations pour partir travailler dans l'eldorado suisse sont nombreuses et fréquentes (ce que tu constatera par toi même si tu reste assidu a ce forum :clin: ) mais que 99% des demandes se font sans même une petite recherche avant !, alors même que les réponse y sont donc déjà en multiples exemplaires :?
Seulement l’appât du gain ne fait pas tout :roll: (et dévalorise même notre métier ! re :roll: ) !, il faut privilégier l'aspect savoir faire technique traditionnel et ancestral ! 8)
Certains font ces formations parce qu'il y ont vu de la lumière et espère y trouver des lingot caché dans les tiroir des établis (re re :roll: )

3 - les 20 questions auquel je faisait allusion sont les tiennes (pas au nombres de 20 je te l'accorde ) pour lesquels tu as ouvert un sujet différent a chaque fois alors que de groupé l'ensemble sur un seul et unique aurait été je pense plus simple a lire pour nous et donc pour toi source de plus nombreuses réponses apte a te satisfaire !

4- Après recherche ici même ta réponse n'est effectivement pas explicite dans les sujets !, mais des indices t'y conduisant son clairement apparent ! :shock: !, je t'incite fortement donc a lire ceci :
- viewtopic.php?f=1&t=13884&hilit=wostep

ainsi que :
- viewtopic.php?f=1&t=8848&p=147993&hilit=+wostep#p147993

Tu y lira que j'ai moi même passer les test d'admission (sans succès :grumble: ce qui t'en dis long sur mes compétences donc :oops: ) et donc que je suis bien placer pour t'en parler ! :clin:
le recrutement ce passe en 3 "morceaux" :
- test d'habileté/d'aptitude (démontage remontage d'un 6497-1, + dextérité avec l'emploi de brucelles, + sciage limage ajustage
- un entretien de motivation avec le directeur Mr Autret (pas sur de l'orthographe qu'il m'en excuse si il lit ces lignes !) et son bras droit formateur !
- et test théorique de culture général et logique !
Et je peut même te dire que j'ai l'intégralité des test théorique en ma possession (sans la correction officiel mais a froid a la maison on y arrive très bien !) et que si tu le souhaite j'en discuterai avec toi avec plaisir mais en message privé ! :clin:

Excellent !! [8]
Partis

Messagepar M.A.S.O le 19 Déc 2011, 20:30

Olivier360 a écrit:Excellent Sylvain !! [8]

qu'est ce que tu trouve excellent ?

Pour Menphre !, pour faire court !( parce que les romans c'est pas trop mon truc !, je préfère quand y'a des images 8) ), je suis actuellement en formation technicien horloger (Niveau 4 -> bac donc inf au WOSTEP ) a l'AFPA de Besançon !, et je peut te confirmer !, que beaucoup ne savait pas a quoi s'attendre et ne sont la que parce qu'il y ont vu de la lumière !, avec l'ambition de faire de la suisse un eldorado !, mais je peut te dire que sans implication il vous vitre être déçu car c'est vraiment mal vu en suisse cette façon de penser et qu'il seront dégager en premier au moindre besoin de dégraisser la masse salariale !) sans compter ceux qui sont la pour passer 1 ans en vacances au frais de l'ANPE ou du Congés Individuel de Formation !
Donc tu parait motivé mais fait attention a ta manière de l'exprimé, qui peut prêter a confusion !
Cherche avant tout a apprendre ce métier fabuleux de la façon la plus complète possible !
Et la rémunération suisse sera du bonus !

Sur la reste !, si tu vois que quelqu'un est passé dans la même situation avant toi hésite pas a la contacté en MP si tu ne trouve pas tes réponse dans le post ou dans le mforum !
En MP les réponse seront souvent plus longue a arrivé mais bien plus précise et complète !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Partis le 19 Déc 2011, 20:59

J.M.Fangio a écrit:
Olivier360 a écrit:Excellent !! [8]

qu'est ce que tu trouve excellent ?

Pour Menphre !, pour faire court !( parce que les romans c'est pas trop mon truc !, je préfère quand y'a des images 8) ), je suis actuellement en formation technicien horloger (Niveau 4 -> bac donc inf au WOSTEP ) a l'AFPA de Besançon !, et je peut te confirmer !, que beaucoup ne savait pas a quoi s'attendre et ne sont la que parce qu'il y ont vu de la lumière !, avec l'ambition de faire de la suisse un eldorado !, mais je peut te dire que sans implication il vous vitre être déçu car c'est vraiment mal vu en suisse cette façon de penser et qu'il seront dégager en premier au moindre besoin de dégraisser la masse salariale !) sans compter ceux qui sont la pour passer 1 ans en vacances au frais de l'ANPE ou du Congés Individuel de Formation !
Donc tu parait motivé mais fait attention a ta manière de l'exprimé, qui peut prêter a confusion !
Cherche avant tout a apprendre ce métier fabuleux de la façon la plus complète possible !
Et la rémunération suisse sera du bonus !

Sur la reste !, si tu vois que quelqu'un est passé dans la même situation avant toi hésite pas a la contacté en MP si tu ne trouve pas tes réponse dans le post ou dans le mforum !
En MP les réponse seront souvent plus longue a arrivé mais bien plus précise et complète !

Cette phrase là :

"Certains font ces formations parce qu'il y ont vu de la lumière et espère y trouver des lingot caché dans les tiroir des établis (re re :roll: )"

[8]
Partis

Messagepar M.A.S.O le 19 Déc 2011, 21:17

Et pour une fois je n'exagère pas ! :o

Certains dise (déjà :roll: ) que c'est trop compliqué minutieux, et précis pour eux et qu'un simple poste a la chaine sans difficulté les satisferont (comme si ils allaient y échappé !), alors que d'autre pense qu'il vont commencer de suite en atelier complication ou au moins a gérer toute les étapes de l'assemblage primaire a l'emboitage en passant par l'achevage/réglage :shock: :roll: (mais faut pas rêver on va tous commencer "petites mains" + voir parenthèse plus haut ! )
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Partis le 19 Déc 2011, 21:43

J.M.Fangio a écrit:Et pour une fois je n'exagère pas ! :o

Certains dise (déjà :roll: ) que c'est trop compliqué minutieux, et précis pour eux et qu'un simple poste a la chaine sans difficulté les satisferont (comme si ils allaient y échappé !), alors que d'autre pense qu'il vont commencer de suite en atelier complication ou au moins a gérer toute les étapes de l'assemblage primaire a l'emboitage en passant par l'achevage/réglage :shock: :roll: (mais faut pas rêver on va tous commencer "petites mains" + voir parenthèse plus haut ! )

Non, mais comme on se disait l'autre soir, ça fera nos affaires tout ces gens qui sont là pour on ne sait quoi... Il suffit de tirer son épingle du jeu.. :clin:
Partis

Retourner vers Forum général