Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Londres et l'horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Londres et l'horlogerie

Messagepar FlyingSnail le 20 Déc 2011, 23:03

Salut à tous,

j'ai eu la chance de barouder dans Londres pendant 4 jours il y a une semaine, et je n'avais encore jamais visité cette ville. Je n'ai pas spécialement cherché des adresses horlogères, mais je me suis aperçu que l'horlogerie était très présente à Londres, honorant la grande histoire horlogère de la Grande Bretagne. Donc je n'ai pas cherché l'horlogerie, mais l'horlogerie m'a trouvé. Armé de mon APN, j'ai immortalisé tout ça. Ne vous attendez pas à de la grande photographie, j'ai essayé de faire de "belles" photos (j'ai bien dit essayé) face aux monuments ou aux rue parées de leurs habits de lumières, et je suis allé à l'efficace devant les montres, pour ne pas impatienter Madame... Certains sites auraient mérité de m'y arrêter beaucoup plus, mais trop peu de temps pour parcourir cette ville sacrément riche.

Petit état des lieux Londonien donc.

Évidemment, dès notre arrivée dans le centre, arrêt de Bus Westminster, on prend Big Ben en pleine face. Tout le monde la connait, au moins en photo (c'était mon cas), mais l'immensité de cette horloge, qui culmine fièrement au dessus de l'impressionnant Westminster Palace. La première photo de mon séjour fût donc la suivante :
Image

S'en sont suivies pas mal de balades dans les rues, avec quelques très belles vitrines. PP est à l'honneur assez souvent, mais je n'aime pas trop photographier les vitrines, et puis les vitrines de montres tout le monde connait.

2 jours après notre arrivée, nous sommes allés au Musée des Sciences, par ailleurs très complet et interactif. A ma grande surprise, une salle de taille honnête était consacrée à l'horlogerie.
A l'entrée, une exposition de différents outils horlogers (tours, machine à couper les vis dont je ne connais pas le nom, et autres joyeusetés) :
Image

Puis des reproduction de différents types d'échappements, très fortement grossis (chaque ensemble faisait une trentaine de centimètre de longueur...), et en mouvement. Très bien fait, et très intéressant. Je n'ai pas les noms de chacun (comme je ne connaissais pas les termes anglais et que je ne connais même pas tous ces échappements en français, je n'ai pas mémorisé :oops: ). Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir.

?
Image

?
Image

échappement à cylindre :
Image

?
Image
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Londres et l'horlogerie

Messagepar FlyingSnail le 20 Déc 2011, 23:05

échappement à ancre :
Image

Quelques ancêtres de montres (cadrans solaires, entre autres) :
Image

Puis une collection intéressante de montres d'ages divers :
Image
Image
montre à heure sautante :
Image
une Hamilton Ventura :
Image
Une Oméga Seamaster, avec un calendrier complet JLC en fond :
Image
Une photo de famille avec quelques autres jolies vintages :
Image
Et une reproduction de la Rolex Deep Sea Special qui est allée se promener dans la fosse des Mariannes :
Image
Évidemment, je n'ai pas tout photographié (il y avait en particulier un panel intéressant de quartz, normal vu le cadre du musée...)
FlyingSnail

Messagepar FlyingSnail le 20 Déc 2011, 23:06

A cela s'ajoutait une collection d'horloges de tous types (comtoise, Paris etc...) Deux photos seulement :
Une très belle horloge à billes, qui fonctionnait. La bille parcoure chaque ligne droite en 1 seconde. A la fin du plateau, trente lignes droites sont passées, le plateau change d'inclinaison et la bille repart pour 30 secondes de folle descente...
Image
Une très belle Atmos de JLC :
Image
Et pour finir, la pièce qui a finalement été la plus passionnante et étonnante à mes yeux : une horloge parlante (belle usine à gaz), que nous pouvions interroger à l'envie :
Image

Le voyage ne s'est pas arrêté là, la suite un peu plus tard :wink:
FlyingSnail

Messagepar tasar le 20 Déc 2011, 23:44

Jolies photos, reportage intéressant: merci ! :coucou:
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 21 Déc 2011, 00:49

En rentrant du musée, on sort du bus par hasard devant Burlington Arcade. Une arcade magnifique, surtout à Noël, et qui regorge de vendeurs de vintages (pas sûr que leurs tarifs soient intéressant, mais leurs vitrines l'étaient :shock: ). Particulièrement celle de "The Vintage Watch Company", qui aurait dû ajouter le mot Rolex à son nom, et qui m'a permis de battre le record du nombre de montres dans mon champ de vision en même temps :mrgreen:
Image
Pour le coup, j'ai photographié discrètement la vitrine, même si je n'aime pas ça d'habitude, parce qu'elle valait vraiment le coup d'oeil ! Je n'ai pas pris d'autres photos de l'arcade, mais il y avait un ou 2 autres vendeurs de Rolex, un d'Omega, et un ou 2 généralistes. Que du vintage, c'était vraiment sympa.

Le lendemain, je suis allé au British Museum, qui a nombre de collection passionnantes. Et une collection horlogère non négligeable, pour mon plus grand bonheur !

A commencer par une belle horloge automate en forme de navire, que j'aurais beaucoup apprécié voir en fonctionnement !
Image

Une magnifique horloge astronomique, avec la plaque explicative pour une fois (j'aurais dû prendre ce type de photos plus souvent, surtout la veille, mais je n'ai pas pris le temps...)
Image
Image

Une belle horloge, dont je ne connais ni le nom, ni les caractéristiques, mais dont j'apprécie l'esthétique très art déco 'même si je ne suis pas sûr que la période corresponde...)
Image

Une jolie brochette avec entre autres un Marine Chronometer d'Omega, et...
Image

... une œuvre de Sir Georges Daniel (une plaque en expliquait le parcours, mais malheureusement pas à jour quant à son décès... Je voulais envoyer un petit mail au musée à ce propos)
Image

Et enfin une montre de poche à complication imposant et rococo, mais intéressante
Image

Là encore, beaucoup d'autres choses à voir, mais je ne pouvais pas tout photographier. Ce post m'a permis de découvrir celui de Monsieurp grâce aux liens en bas de page : viewtopic.php?f=1&t=12602 Il est très gourni et illustré et vaut le détour pour compléter le mien (d'autant que je n'ai pas eu la chance de voir le carillon monumental et le chronomètre de marine de Breguet... mais celui-là je l'avais vu au Louvre je crois)

Pour compléter mon tour, pas de photos, mais l'espace horlogerie hallucinant du non moins hallucinant magasin Harrod's vaut le détour. C'est plus que Vendôme réuni dans quelques centaines de mètres carré. Avec quelques pièces extraordinaires.

Enfin, je n'ai pas visité le musée de l'horlogerie de Londres comme dit précédemment, je n'y allais pas pour ça et suis déjà très content d'avoir trouvé autant de choses sans même avoir à préparer mon programme). Voyez ici pour quelques infos à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=10784 Si je retourne à Londres avec un programme plus light qu'un programme de première fois, j'irai surement y faire un tour.

Voilà un petit tour de cette ville finalement vraiment riche d'un point de vue horloger (et historiques et culturel de manière générale, mais là n'était pas le sujet...).

Si un détail, ou une photo zoomée ou en pleine résolution intéresse quelqu'un n'hésitez pas à demander...
FlyingSnail

Messagepar steyr le 21 Déc 2011, 08:03

Merci l'escargot !
J'ai bien aimé l'échappement à détente de démonstration et d'autres "petites" choses...
steyr
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 21 Déc 2011, 10:09

:merci: [8] pour la balade, Scargo... c'est vraiment chouette de voir ces reportages photo qui nous permettent d'y être un peu avec toi.
:D
Puisque tu le proposes, je veux bien que tu postes des détails de l'horloge "art-déco" dont l'échappement ne doit pas être des plus standard...
Image

Pis aussi, un gros plan de la montre n°87 que l'on voit sur la photo suivante ; elle ressemble un peu à une "HTO Grand Voyageur"

Pis surtout, j'ai vraiment aimé l'horloge astronomique d'Henry Jenkins... T'aurais dû la prendre sous toutes ses coutures, celle-là !!
Image

Encore :merci:
(c'est malin, j'ai bien envie d'aller à Londres, moi, maintenant...)
hl9000

Messagepar fabala le 21 Déc 2011, 13:11

Merci pour la balade Scargo volant :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 21 Déc 2011, 13:16

tasar a écrit:Jolies photos, reportage intéressant: merci ! :coucou:

+1 avec tasar merci FlyingSnail de ce good reportage :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 22 Déc 2011, 09:51

Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir... de faire plaisir. :D

hl9000 a écrit:Puisque tu le proposes, je veux bien que tu postes des détails de l'horloge "art-déco" dont l'échappement ne doit pas être des plus standard...

Pis aussi, un gros plan de la montre n°87 que l'on voit sur la photo suivante ; elle ressemble un peu à une "HTO Grand Voyageur"

Pis surtout, j'ai vraiment aimé l'horloge astronomique d'Henry Jenkins... T'aurais dû la prendre sous toutes ses coutures, celle-là !!

Ce sera avec plaisir, mais pas tout de suite. J'espérais le faire hier soir mais ma box internet de m**de en a décidé autrement, je suis au travail sans ma clé USB aujourd'hui, et je pars pour une semaine dans ma campagne natale, sans internet. Ca sera donc en 2012 (mais ça sera fait, ça c'est sûr :wink: )

Concernant ta première demande, ma photo a été un peu loupée, et en fait il y a mieux dans le post de monsieurp qui a dû passer beaucoup plus de temps que moi dans cette partie, donc je place ici une de ses photos :
Image

Concernant l'horloge astronomique, je suis d'accord, elle est magnifique et méritait un shooting de star. Je pourrai poster un zoom sur les parties intéressantes à partir de mon fichier initial, à la rentrée.
FlyingSnail

Messagepar AutoOuRien le 22 Déc 2011, 10:12

Très chouette, merci du passage petit gastéropode

c'est marrant comme la montre de Daniels se détachent tout de suite des autre dès qu'on aperçoit la première photo. Sinon chouette démo des échappement. je sens que je vais aller faire un tour a Londres moi.
:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 22 Déc 2011, 20:19

Jolie photos !
Merci du CR et partage ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar tranber70 le 22 Déc 2011, 23:41

Merci, le travellingsnail. :wink:
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar steyr le 23 Déc 2011, 09:04

FlyingSnail a écrit:Image

On dirait une sorte de détente. Faut dire qu'en pendulerie, y en a qui se sont fait plaisir au niveau échappement. Une visite au MIH donne rapidement le tournis. La construction est également intéressante avec la force motrice en haut, l'heure en bas, et une grande partie du rouage en haut finalement.
re-merci :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar Thy le 27 Déc 2011, 20:46

Il est temps que je retourne à Londres...

MERCI :coucou:
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général