Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vacheron Constantin Mercator

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vacheron Constantin Mercator

Messagepar Thy le 08 Jan 2012, 11:26

En faisant quelques recherches sur le site, j'ai trouvé le post ou Chp nous parle des montres secteur. :coucou:
Ce post peut par ailleurs y être déplacé si un modo le juge utile.

Quel est ce mouvement?
J'ai lu sur un autre post que VC emboitait du JLC outre ses produits maison.

Image
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Publicité

Re: Vacheron Constantin Mercator

Messagepar cisco le 08 Jan 2012, 11:43

Peut être JLC à la base mais joliement fini
Image
creit: purists Amanico
cisco
Intéressé
Intéressé

Messagepar FreddyLombard le 08 Jan 2012, 18:26

Le mouvement qui équipe la Mercator est le calibre 1120 modifié pour une indication bi rétrograde du temps.

Image
Image

Entre 1994-2004, 638 pièces de la Mercator ont été produites, selon Alex Ghotbi.

:coucou:
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 08 Jan 2012, 21:24

Sublime ! :love4:
Exactement le genre de pièce qui me fasse grande envie !!! [8]
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Thy le 09 Jan 2012, 09:26

Merci de l'info, mais pour un moldu...
Le 1120 la base c'est du VC ou du JLC?
Thy
VIP
VIP

Messagepar cisco le 09 Jan 2012, 09:57

Ma réponse peut porter à interprétation, j'aurai pas du marquer "peut être". :thinking:

C'EST une base JLC (ébauche) qui n'a été utilisé QUE chez Vacheron Constantin (1120) et Audemars Piguet (2120) puis Patek Philippe et pas utilisé chez JLC.
Le travail de finition n'est pas fait chez JLC. Le mouvement date quand même de Mathusalem, ca reste un des plus beau mouvement automatique jamais fait.
JLC a fourni des ébauches à à peu près tout le monde dans le haut de gamme.

Un article relativement "connu" en anglais de Walt Odets
http://www.timezone.com/library/horolog ... 0396906210

J'ai une question qu'est-ce que ca peut bien f..tre que ce vieux mouvement provienne d'une ébauche JLC si c'est l'un des plus beau sur le marché? :thinking:
Là il y a en plus une complication supplémentaire pour l'affichage en double rétrograde, le cadran et le boitier sont sublimes.
cisco
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 09 Jan 2012, 10:46

FreddyLombard a écrit:Image

Aussi simple qu'efficace ce module !
steyr
VIP
VIP

Messagepar Thy le 09 Jan 2012, 14:15

cisco a écrit:
J'ai une question qu'est-ce que ca peut bien f..tre que ce vieux mouvement provienne d'une ébauche JLC si c'est l'un des plus beau sur le marché? :thinking:
Là il y a en plus une complication supplémentaire pour l'affichage en double rétrograde, le cadran et le boitier sont sublimes.

Merci de ces infos.

Peu importe VC ou JLC, une simple curiosité pour avoir lu un post signalant que VC emboitait du JLC.

A la base, une recherche sur Mercator pour les enfants et la découverte de ces superbes montres
Thy
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 09 Jan 2012, 15:22

J'adore cette montre... vraiment très chouette !!
J'aime beaucoup la version "couleur" :D
Image

Mais par contre... :?
Je suis très loin de trouver le mouvement "sublime" !! Il est beau côté rouages, ok, mais pas de quoi péter son slip... quant au côté complication, heu... m'bof !
hl9000

Messagepar cisco le 09 Jan 2012, 15:48

De rien pour les infos, en effet des montres de rêve ces Mercator, pleine d'imaginaire :D .

Pardon Thy ce n'est pas contre toi mais il y a une conclusion hative qui est une des suites de ce sujet* et qui me fait franchement mal au coeur.
*: viewtopic.php?f=1&t=9253

"Vacheron emboite du JLC"... on est en train de parler d'emboitage en parlant du calibre 1120 de Vacheron Constantin ! ils vont être triste de lire ca à Plan les Ouates. :?
C'est FAUX !
Vacheron emboite du JLC" "Archimede emboite un Unitas"... Même verbe pour deux choses complètement différente. (J'ai rien contre Archimède c'est d'un bon rapport qualité prix ! )

D'un côté une ébauche concue et delivrée brut par JLC , qui est finie par VC (et exclusif aux trois grands). Anglage de qualité, cote de genève, finition des platines ceux qui sont en Suisse savent le boulot que ca demande...
Derrière module développé et fabriqué en interne, boite, cadran, on touche quand même à la très belle horlogerie.
De l'autre un mouvement directement mis dans une boite que je suppose faite ailleurs , et un cadran idem. Un lego avec un boulot de montage (pas surtarifé dans le cas d'Archimede, je le souligne).

Le terme d'emboitage me parait pour le moins ... malvenu, au moins dans ce cas.

HL: le rotor est peut être pas le plus sexy du monde vu qu'avant on ne les montrait pas à tout bout de champ), mais c'est pourtant un bien beau mouvement auto, qui a en plus la bonne idée d'être très plat et fiable.
Qu'est-ce qu'il te faut de plus en finition ? le 12-600 de PP? le Lange 3/4? :thinking:
cisco
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 09 Jan 2012, 16:00

Tout cela , bien sur, dans le respect des opinions des uns et des autres comme toujours sur notre beau forum
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar steyr le 09 Jan 2012, 21:51

cisco a écrit:Pardon Thy ce n'est pas contre toi mais il y a une conclusion hative qui est une des suites de ce sujet* et qui me fait franchement mal au coeur.
*: viewtopic.php?f=1&t=9253

Allons, allons, tu vas pas faire ta vierge effarouchée parce que tu es tombé post un peu compliqué d'il y a 3 ans alors que tu prétendais encore il y a quelques mois de ça que les tarifs de Vianney Halter étaient du "foutage de gueule". Après ça, ton expertise sur les finitions "anglage de qualité", "cote de Genève", "finition des platines", prend une autre dimension... Je t'accorde cependant volontiers l'anglage de qualité car je me souviens avoir visité un sous-traitants où étaient anglées des cages de tourbillon, et manifestement, le travail était de qualité. :smiley-girl_wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar cisco le 10 Jan 2012, 09:52

J'ai dit ca dans un cadre public? :thinking: Peux tu me le retrouver stp (en MP si tu veux) ?

Je me rappelle avoir eu vent des tarifs de VH sur la Trio notamment et avoir toussé (avec des mots mal choisis sûrement), les indépendants ne sont pas des anges non plus, contrairement à l'image parfois donnée, c'était le sens de ma réflexion dans cette conversation mais rappelle moi ou...

Est-ce que celà altère (haha) le fait que je pense que ce mouvement est bien fini? Aprés mon jugement n'est que celui d'un amateur pas d'un faiseur que ce soit de platine ou de bouton de manchettes.
Les questions éternelles sur l'origine des mouvements ne donnent elles pas parfois des raccourcis un peu rapides ?
cisco
Intéressé
Intéressé

Messagepar hl9000 le 10 Jan 2012, 12:50

cisco a écrit:Les questions éternelles sur l'origine des mouvements ne donnent elles pas parfois des raccourcis un peu rapides ?

Si :D Mais elles restent pourtant pertinentes et incontournables culturellement, dès lors que les marques abusent d'un marketing fallacieux de l'autre côté.

cisco a écrit:Est-ce que celà altère le fait que je pense que ce mouvement est bien fini?

Ben... oui ! Tout le problème est là. Je veux bien cesser sur le champs de critiquer VC ou L&S, mais il faut admettre que la comparaison entre les jolies finitions de ce mouvement de la Mercator (j'ai bon, comme ça ?!?) et le travail fait sur une Vianney Halter Trio n'est pas raisonnable. Or critiquer le prix de la Trio revient à faire cette comparaison.
Mais les indépendants ne sont pas des anges... ce sont de vils fourbes : ils veulent pouvoir vivre de leur métier, les sal..ps !
Image
hl9000

Messagepar cisco le 10 Jan 2012, 13:40

hl9000 a écrit:Ben... oui ! Tout le problème est là. Je veux bien cesser sur le champs de critiquer VC ou L&S, mais il faut admettre que la comparaison entre les jolies finitions de ce mouvement de la Mercator (j'ai bon, comme ça ?!?) et le travail fait sur une Vianney Halter Trio n'est pas raisonnable. Or critiquer le prix de la Trio revient à faire cette comparaison.

Je n'ai pas amené Halter sur le tapis, sa Trio est sublime, on est d'accord là dessus [8] , et la comparer à la Mercator n'a pas vraiment de sens (surtout que la Mercator n'est plus vendue depuis longtemps). Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas critiquer Vacheron ou Lange , au contraire c'est le débat qui est intéressant :D , en regardant des exemples différents.

hl9000 a écrit:Mais les indépendants ne sont pas des anges... ce sont de vils fourbes : ils veulent pouvoir vivre de leur métier, les sal..ps !
Image

Ils doivent vivre comme tout les monde.
La fourberie réside plus dans l'attractivité de leur pièce. Jes pesterais moins contre le prix de la Trio si elle ne me faisait pas terriblement envie :grumble:
:)
Après faire x4 par rapport à une montre automatique à date neuve de chez PP, Lange ou Vacheron, à chacun de voir (c'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête corrige moi si je me trompe) .
cisco
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum général