Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Informations sur des formations ou écoles Horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Informations sur des formations ou écoles Horlogerie

Messagepar Guizmo0489 le 15 Jan 2012, 23:34

Bonjour tout le monde,

Petit nouveau sur le forum, je post mon premier sujet.

Comme dit dans ma présentation, viewtopic.php?f=7&t=18062 (qui pourra peu être vous guider)
Je finis cette année ma licence professionnelle ingénierie des systèmes automatisés.
J'ai fait avant ca un BTS mécanique et automatisme industrielle (j'ai donc déjà une bonne compréhension et analyse de tous ce qui est système mécanique, engrenage etc.. que j'ai déjà étudié)

Le but de mon sujet est de récupérer un maximum d'informations sur des formations ou écoles ou autres qui seraient adaptées à mon "cas".
Allant souvent en suisse (la chaux de fond, vers Neuchâtel) je suis ouvert a toutes formations, en France ou en suisse.

Quelles sont les meilleures écoles ou formations que l'on peut avoir ? Ou ? Comment entrer dans ces formations ? Quelles niveau doit on avoir ? Faut t'il avoir de l'experience dans l'horlogerie ?

J'espère pouvoir trouver des formations qui me permettront de ne pas recommencer à 0. Qui pourrons prendre en compte mon âge et mes études et ne pas recommencer des études (enfin dans le meilleur des cas). Ce qui me parait très dur, d'après ce que j'ai déjà pu voir. Mais je suis vraiment motivé a apprendre ce métier fabuleux de la façon la plus complète possible, et j'ai bien besoin de vos bons conseils.

En espérant avoir le plus de renseignement possible et pouvoir être guidé pour l'année prochaine.

Salutation.
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Informations sur des formations ou écoles Horlogerie

Messagepar webmaster le 16 Jan 2012, 07:35

Regarde les sujets similaires ci-dessous :clin: :recherche:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Guizmo0489 le 16 Jan 2012, 15:20

Ce que j'ai fait, de long en large mais je ne trouve pas de réponse vraiment adapté a ma situation.
J'ai certainement du oublier des sujets. Bien qu'avec le nombre de sujet qu'il y a, même avec la fonction "rechercher" c'est assez difficile de tout voir. :roll:

Je retourne à mes recherches.

Si vous avez des indications ou autres informations, elles sont toujours les bienvenus.

:D
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Leenon le 16 Jan 2012, 15:30

Tout dépend ce que tu cherche en horlogerie.
Il y a les fabricants de composants, les constructeurs de mouvements ou d'habillage, les horlogers, etc....
Il y a tellement de façons de travailler dans l'horlogerie.

Tu devrais plus cibler ce que tu veux faire comme travail.
Leenon
Amateur
Amateur

Messagepar Guizmo0489 le 16 Jan 2012, 16:48

Leenon a écrit:Tout dépend ce que tu cherche en horlogerie.
Il y a les fabricants de composants, les constructeurs de mouvements ou d'habillage, les horlogers, etc....
Il y a tellement de façons de travailler dans l'horlogerie.

Tu devrais plus cibler ce que tu veux faire comme travail.

Je suis plus intéresse par un travail sur produit neuf. Chez un fabricant (en suisse je présume) car en France, d'après ce que j'ai pu voir on ne trouve pas d'entreprise qui fabrique du neuf directement.

Après je n'est pas encore de choix sur quelles parties j'aimerai travailler (habillage, mouvements etc..).
J'espère que l'on peut trouver des formations ou des écoles qui nous forme a tout les travaux possible dans l'horlogerie et après faire une spécialité, enfin je ne sais pas comment cela fonctionne dans ce domaine.

C'est pour ça j'avais 2 3 points où j'aurais bien voulu trouver des informations supplémentaires.

Aillant des amies suisses, j'ai appris que certaine entreprise proposé des stage de 1 a 2 semaines, ce qui peut être très intéressant et qui pourrai aussi me décider sur une façon de fabriquer.(à confirmer)
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Falilou le 16 Jan 2012, 19:24

Il me semble qu'il y a un fossé entre les compétences que tu veux développer et la durée de formation que tu es prêt a accomplir.

Guizmo0489 a écrit:Mais je suis vraiment motivé a apprendre ce métier fabuleux de la façon la plus complète possible, et j'ai bien besoin de vos bons conseils.

Pour ça il existe des formations sur le long terme, en cours du soir.
Même si tu n'es pas prêt à t'investir autant, tu peux jeter un coup d’œil là:
http://www.cip-tramelan.ch/horlogerie/formation_modulaire_afp-cfc
Falilou
Amateur
Amateur

Messagepar Guizmo0489 le 16 Jan 2012, 20:23

Merci falilou pour ton lien je vais regarder tout ca dans la soirée.

Par contre je ne comprends pas le fossé dont tu me parle.

Je suis belle et bien conscient que cela ne va pas être cour. Aillant finis mes études je suis prés et motivé à débuté une formation longues et complète. C'est justement cela que je recherche.

Je sais très bien qu'on ne peut pas apprendre le métier en 2, 3 formations de quelques mois.
Je me suis renseigné sur des formations qui apparemment peuvent se dérouler directement chez quelques entreprises, en cours du soir (sur 4 ans, à vérifier).
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Falilou le 16 Jan 2012, 20:29

Autant pour moi, j'avais compris que tu voulais des formations de quelques semaines.
Je t'ai mal compris.

J'ai suivi la formation complète du lien que je t'ai donné (6 ans en cours du soir).
Tu peux la suivre soit à Tramelan soit au Locle.
Aujourd'hui je suis du côté obscur de la force (formateur), si tu as des questions précises je te réponds volontiers. :wink:
Falilou
Amateur
Amateur

Messagepar Leenon le 17 Jan 2012, 07:52

Je peut conseiller les formation de technicien du Cifom http://www.cifom.ch/cifom/et/formations/Technicien_ES/#niveau_3
Ils sont disponible a 100% ou en cours du soir.

Et selon tes etude certain cours tu ne devera pas les visiter.
Leenon
Amateur
Amateur

Messagepar Guizmo0489 le 17 Jan 2012, 10:51

Merci leenon pour ton lien, je vais appeler l'école pour avoir plus de renseignement. En plus si cela peu prendre en compte mes études c'est encore mieux.

Falilou a écrit:J'ai suivi la formation complète du lien que je t'ai donné (6 ans en cours du soir).
Tu peux la suivre soit à Tramelan soit au Locle.
Aujourd'hui je suis du côté obscur de la force (formateur), si tu as des questions précises je te réponds volontiers.

Falilou, merci pour tes réponse je pense que cela va beaucoup me servir car je suis très intéréssé par cette formation complète, j'en est entendu parler, j'ai d'ailleur un ami qui est à l'école au locle. Tu est formateur dans quelle école ?
Comme j'ai dit dans ma présentation je vais souvent à la chaux de fond et si tu connais (par azard) le locle est à peine à 5 minutes en voiture. J'ai déjà un logement mais l'école est payante il me semble ?
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Leenon le 17 Jan 2012, 11:07

Au CIFOM il y a des frais par semestre ou trimestre et certain cours faut les payer.
Mais ca reste accessible (j’ai termine ma formation au CIFOM en 2010)
Leenon
Amateur
Amateur

Messagepar Guizmo0489 le 17 Jan 2012, 11:16

Quelle formation a tu suivi, a neuchatel ? et combien de temps a t'elle durée ?
Et aujourd'hui tu travaille dans quoi, quelle endroit ? si c'est pas indiscré, pour voir les débouchés que l'on peut avoir.
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Leenon le 17 Jan 2012, 11:34

J'ai fait 4 ans horloger rhabilleur avec la maturité professionelle à Bienne suivi de la formation en technicien en microtechnique option conception horlogère au Cifom.

Aujours hui je travaille dans la construction de mouvements et j'aide de temps en temps les constructeur d'habilage.
Leenon
Amateur
Amateur

Messagepar Guizmo0489 le 17 Jan 2012, 13:30

Y a t'il des formations qui sont plus conseiller que d'autres ?

Quelles sont les formations qui sont le plus complètes et avec laquelles on peut vraiment atteindre un bon niveau ?

J'arrive pas encore à comprendre le système suisse pour ce qui est des niveau d'études et de formations.
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 17 Jan 2012, 13:34

Guizmo0489 a écrit:Y a t'il des formations qui sont plus conseiller que d'autres ?

Quelles sont les formations qui sont le plus complètes et avec laquelles on peut vraiment atteindre un bon niveau ?

J'arrive pas encore à comprendre le système suisse pour ce qui est des niveau d'études et de formations.

As tu envoyé un MP à Sylvainounet pseudo J.M Fangio ?? :coucou: je suis sûr qu'il pourrait bien te renseigner :clin: :photographe:
Roléga
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général