Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Informations sur des formations ou écoles Horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Informations sur des formations ou écoles Horlogerie

Messagepar Guizmo0489 le 17 Jan 2012, 13:47

A non, merci Rolega :D

J'ai déjà demander a Leenon et Fallilou des informations suplémentaires qui je pense devrait déjà bien m'aider.

Je vais lui demander sans tarder :D
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Roléga le 17 Jan 2012, 13:51

Guizmo0489 a écrit:A non, merci Rolega :D

J'ai déjà demander a Leenon et Fallilou des informations suplémentaires qui je pense devrait déjà bien m'aider.

Je vais lui demander sans tarder :D

Tu as raison il doit sûrement bien connaître la question :clin: Bonne recherche ... :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 18 Jan 2012, 23:15

Salut :coucou:
je t'ai pas oublié mais très pris en ce moment !
Je répond a ton mp en début de semaine prochaine ou dimanche si je peut :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Guizmo0489 le 19 Jan 2012, 18:58

Merci beaucoup JM fangio j'attends ton mp avec impatience.

Je pense faire la formation cifom, en alternance en entreprise. Je pense que c'est la formation la plus adaptée à ma situation.

Qu'en pensez vous, Est ce une bonne formation ?
Beaucoup d'entreprise reconnaisse cette formation et il y a de la demande pour les étudiants sortant de cette formation ?
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Tygan le 19 Jan 2012, 19:43

Guizmo0489 a écrit:Y a t'il des formations qui sont plus conseiller que d'autres ?

Quelles sont les formations qui sont le plus complètes et avec laquelles on peut vraiment atteindre un bon niveau ?

J'arrive pas encore à comprendre le système suisse pour ce qui est des niveau d'études et de formations.

CFC d'horloger comme "base" --> horloger dans le domaine professionnel du rhabillage, horloger praticien, il y en a un troisième adapté à l'industriel

Ecole sup: -technicien en construction horlogère --> débouchés horloger de labo/prototypiste, constructeur etc
-technicien en restauration --> découchés dans la restauration (musée, restau de piècs anciennes chez certaines marques), montage de grandes complication etc

Haute école: -école d'ingénieur --> places à hautes responsabilités,débouché dans le secteur recherche et dévellopement en général.

J'avais aussi suivi mon cursus au CIFOM. L'avantage du CIFOm est qu'i y a moyen de faire le CFC et la formation de technicien sans devoir changer d'école. Par contre, l'école est plutot réputée comme étant une "industrie" à former de l'horloger. Je ne sais pas si il y a de meilleures écoles que d'autres, mais je ne pense pas. Chacune à ses spécialités, la Vallée de joux est réputée pour être très manuelle et artisitique, où tu fabriques ta montre de A à Z.
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar Guizmo0489 le 19 Jan 2012, 20:11

Merci de ta réponse Tygan,

Je suis français et heureusement j'ai des amis qui habitent à la chaud de fonds et qui peuvent m'héberger. C'est pour cela que je pense faire une formation suisse, je dis cela pour savoir si tu pense qu'une formation d'horloger française peu être de même niveau que celle suisse, sinon je ferais une formation française mais a ce que j'ai pu voir appart le wostep je n'est pas vraiment trouvé de formations qui avait l'air aussi complète.

Puis je pense travailler plus tard en suisse, il est donc préférable d'avoir une formation suisse non ?

C'est un peu confus :? j'espère que vous comprendrez mes questions :D
Guizmo0489
Débutant
Débutant

Messagepar Tygan le 19 Jan 2012, 20:21

Guizmo0489 a écrit:Merci de ta réponse Tygan,

Je suis français et heureusement j'ai des amis qui habitent à la chaud de fonds et qui peuvent m'héberger. C'est pour cela que je pense faire une formation suisse, je dis cela pour savoir si tu pense qu'une formation d'horloger française peu être de même niveau que celle suisse, sinon je ferais une formation française mais a ce que j'ai pu voir appart le wostep je n'est pas vraiment trouvé de formations qui avait l'air aussi complète.

Puis je pense travailler plus tard en suisse, il est donc préférable d'avoir une formation suisse non ?

C'est un peu confus :? j'espère que vous comprendrez mes questions :D

Non la formation suisse n'est pas indispensable.

Le lycée de morteau (Edgard Faure) enseigne à un niveau tout à fait comparable aux écoles Suisses.

Après je ne suis pas Français, mais il me semble que si tu veux une solide formation, il te faut un DMA.
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar Kranken le 22 Fév 2012, 12:22

Hello,
voilà je suis actuellement des études en horlogerie et au terme de celles-ci j'aimerais bien faire une formation en construction horlogère (CAO). En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé sur le centre de formation ETA à Granges, mes coups de fils sur place ne furent pas très fructueux, j'ai eu une standardiste qui ne savait pas trop me renseigner. Je poste ici dans l'espoir que quelques membres puissent me répondre :wink:
Tout d'abord j'aurais aimé savoir les conditions pour accéder à la formation( s'il faut envoyer un CV, une lettre de motivation, se présenter sur place, etc) ensuite le coût approximatif de celle-ci et enfin le moins important, quoique, faut-il bien maîtriser l'allemand pour aller là-bas vu que la standardiste me répondait chaque fois dans cette langue.
Merci d'avance pour vos réponses :D
Kranken
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 22 Fév 2012, 15:46

Kranken a écrit:...le centre de formation ETA à Granges, mes coups de fils sur place ne furent pas très fructueux, j'ai eu une standardiste qui ne savait pas trop me renseigner...

Si la source ne sait pas répondre, ça va être difficile. Il te reste à trouver une "Schatzeli" pour apprendre le suisse allemand :roll:
Tu peux également tenter de leur ECRIRE pour poser tes questions, peut-être que ça passera mieux ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum général