Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Par où commencer?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Par où commencer?

Messagepar Le tonton le 24 Jan 2012, 23:20

Bonjour, :-)

Voici quelques mois que je cherche une montre pour me faire plaisir.

Je suis complètement néophyte en horlogerie du coup, quand je lis les topic de ce forum j'ai souvent du mal à tout comprendre. d’où ce poste. J'ai fait quelque petit recherche, mais ça devient vitre trop technique pour moi...

J'ai besoins d'un résumé simple pour comprendre un peut la différence entre toute les familles de mouvement.

Déjà dans les grande lignes je pense avoir compris que les montres à quartz sont plus précisent que les autres. donc c'est dans ce sans que j'aimerais aller...

Après, j'ai compris qu'il existé des automatique... J'imagine que ce sont des montres qui n'ont pas besoins d'être remonté... et qui fonctionne sans pilles

Et puis les montre à pile... je ne sais pas vraiment le désavantage à par qu'il faut changer la pile de temps en temps?

Bref le point s'impose sur les mouvement.

Toute les montres peuvent être à Quartz? ou est-ce réservé qu'au montre sans pilles??

Bref les types de mouvement sont assez floue...

Et puis j''ai eu quelque coup de cœur... ça reste des coup de cœur esthétique et du tout technique.

C'est pour ça que je viens ver vous... j'aimerais savoir ce que valent ces 3 montres... non plus d'un point totalement technique.

La Tissot TRADITION (PERPETUAL CALENDAR) T063.637.16.037.00
mouvement : G15.561
c'est une perpétuelle, elle prévoie toute les année bissextile... je trouve ça excellent!!
Image

T SPORT PRC 200 Automatic T014.427.16.031.00
Mouvement : C01.211
Le chrono ne m'intéresse pas vraiment, mais qu'est-ce qu'elle est belle... quel caractère!!
Image

Hamilton Jazzmaster Open Heart H32565555
Mouvement : ETA 2824-2
Ici le style "Open Heart" est vraiment magnifique!!
Image

Bon j'imagine que pour la plus par d'entre vous c'est des montre bas de gamme... moi j'ai plutôt l’impression que ce sont de bon rapport qualité/prix... mon budget ne pourra pas dépasser 700 euros. Si vous avez d'autre propositions je suis preneur!!

Merci d'avance pour vos explications !!
Le tonton
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Par où commencer?

Messagepar M.A.S.O le 25 Jan 2012, 06:37

:shock: La y'a du boulot !, mais ton intérêt et ta curiosité et donc ta demande mérite d’être satisfaite :clin:
Mais dans un premier temps je te conseillerai de lire la partie "théorie" (onglet en haut) de page et de découvrir le fonctionnement d'une montre mécanique !
Je pense que tu y trouvera déjà pas mal de réponse !, et après il sera plus simple de répondre au question que tu aura :D
Bonne lecture 8) :sm34:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 25 Jan 2012, 12:43

La première est une quartz, pas vraiment notre tasse de thé ici, mais c'est cependant une jolie pièce et un calendrier perpétuel.
Les suivantes sont des automatiques, là on entre dans l'horlogerie, des petits rouages qui engrènent les uns avec les autres grâce au génie de l'homme et désormais au coup de main de la machine. Une montre que tu feras vivre et transmettras avec fierté car, on ne possède jamais vraiment une montre mécanique, on en est que le gardien pour les générations futures:thinking: (merci PP)

Ceci dit, si tout ce mélodrame ne t'emeut pas, prends la kouartzzzzzz :grumble:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 25 Jan 2012, 12:46

fabala a écrit:
Ceci dit, si tout ce mélodrame ne t'emeut pas, prends la kouartzzzzzz :grumble:

Et après personne ne te parlera plus sur notre forum !!!!! Image :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Le tonton le 25 Jan 2012, 13:12

Ok ok, laissez moi 24h, je vais me cultiver et je reviens ;-)
Le tonton
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 25 Jan 2012, 13:16

Le tonton a écrit:Ok ok, laissez moi 24h, je vais me cultiver et je reviens ;-)

Sage décision LOL de chez MDR
Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar BenSeinfeld le 25 Jan 2012, 13:43

Le tonton a écrit:Bon j'imagine que pour la plus par d'entre vous c'est des montre bas de gamme... moi j'ai plutôt l’impression que ce sont de bon rapport qualité/prix... mon budget ne pourra pas dépasser 700 euros. Si vous avez d'autre propositions je suis preneur!!

Bonjour Le tonton,

Je pense que personne içi ne te dirait que les 2 derniers modèles sont des montres bas de gamme... "Tissot" et "Hamilton" sont des marques horlogères respectables qui proposent un bon rapport qualité/prix.

Par contre, la première étant à quartz, tu trouveras difficilement un écho positif sur ce site de vrais passionnés...

Enfin, avec ton budget regarde aussi chez "ORIS", "Frédérique CONSTANT", voire les entrées de gamme chez "Nomos", surtout en cette période de soldes :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar Le tonton le 25 Jan 2012, 16:23

Très bien, me voilà moins bête... :roll:

Je suis déçut dans le fond, car vraiment j'avais eu un gros coup de cœur pour la Tissot tradition à Quartz...

Je comprend mieux la différence entre les auto et les Quartz... Maintenant que faire? Je vais refaire le tour des automatique, mais c'est un budget clairement au dessus. Le Oris commencent à 1000€ les Nomos (très très belles) sont également au alentour de 700€ Frédérique Constant travaille avec des chiffre romain... j’accroche beaucoup moins. J'ai découvert par contre Louis Erard... ça c'est magnifique mais encore trop cher pour mon pauvre portefeuille...

Je doit encore réfléchir... c'est vrais qu'une auto a plus de charme, mais en même temps elle est moins précise et l'on ne reconnais pas une Quartz d'un auto à l'oeil nu... du moment qu'elle est belle, il faut le savoir ce qui ce trouve derrière les aiguilles.

Pour une première au risque de vous décevoir, je sent que je vais craquer pour la Tradition Perpétuelle... ça me brule les doigt...

En tout cas merci pour vos conseil!!
Le tonton
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 25 Jan 2012, 17:02

Si c'est celle que tu sens c'est celle qu'il te faut. Pour reconnaître une quartz d'une auto, et d'une souvent la motion automatique est indiquée mais surtout la fluidité de l'aiguille des secondes n'est pas la même, sur une quartz l'aiguille saute, sur une auto le déplacement de l'aiguille est fluide, elle court sur le cadran tel un mustang dans les plaines du Montana. Tu as des tissot auto à moins de 500 euros.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 25 Jan 2012, 17:12

A savoir que pour la précision aucune montre ne tiendra la comparaison même quartz face a ton téléphone portable (radio piloté depuis le réseaux qui est lui même repiqué sur le signal GPS des satellites dont la précision est de l'autre de 10 a 13 chiffre après la virgule de la seconde /jour) !
Et que pour reconnaitre une mécanique (automatique ou non :o encore une particularité bonne a savoir pour ta culture ! :clin: ) d'une quartz au premier coup d'oeil il suffit de regardé la troteuse !
La quartz avance d'une seconde "seche" tout les secondes !
Alors que la méca sera nettement plus fluide du a la fréquence de rotation du balancier (et donc des rouages !) exprimé en Hertz ou oscillation pas heure (-> 2.5 h = 18000 o/h ) qui fractionne chaque seconde (en 5 si 2.5 h !, ) et donc pas de l'aiguille en plus petit trajet ! (d'ou l'impression de fluidité !, car 5 petit trajet ou lieu d'un grand ) :clin:

Edit : grillé par Fabala :coucou: sur la fluidité !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le tonton le 25 Jan 2012, 18:33

J'ai quand même des doutes... je cherche encore :P
Le tonton
Débutant
Débutant

Messagepar BenSeinfeld le 25 Jan 2012, 19:11

Le tonton a écrit:J'ai quand même des doutes... je cherche encore :P

Que le doute te profite alors :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar tactic! le 25 Jan 2012, 21:32

les sauts d'une aiguille des mouvements à quartz, me semblent désormais insupportables,

la fluidité de la trotteuse est infiniment plus agréable à observer,

symbole du temps qui coule harmonieusement, plutôt que saccadé, haché,trépident, disloqué
c'est fort tard que je suis devenu jeune
tactic!
Contaminé
Contaminé

Messagepar Le tonton le 26 Jan 2012, 08:06

Vous m'avais convaincu. c'est un automatique qu'il me faut!

Allez faut que je la trouve maintenant...

Vous connaissez peut être une boutique en ligne qui aurais un très large choix pour que je puisse voir un peut tout ce qu'il ce fait et à quel prix?

Faut pas que je me laisse aller tout de même... pour 700 euros maxi, il y a quand même moyen de trouver des modèles correct?

Merci merci de m'ouvrir les yeux :shock: ...
Le tonton
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 26 Jan 2012, 11:51

Pourquoi forcement une automatique? Les remontages manuels sont très bien aussi.

Pour ma part j'ai commencé par une montre à remontage manuel, et quel plaisir de la remonter tous les jours!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général