Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sonnerie oeil de boeuf

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Sonnerie oeil de boeuf

Messagepar Capucin le 14 Avr 2012, 19:55

Bonjour à tous,
Une question me turlupine: je suis l'heureux propriétaire d'un œil de bœuf, sans prétention, mais qui a une certaine allure. Mais, il y a un mais, la sonnerie (heures et demi-heures) est un gong pas très fin... Serait-ce un crime de lèse-majesté de remplacer ce serpentin par un timbre de pendule de Paris? Cela s'est-il déjà vu sur un œil de bœuf? Je ne voudrais pas choquer cette brave toquante qui s'est entendue sonner "bwoing" toutes les demi-heures depuis des dizaines d'années...
:thinking:
Merci pour vos réponses!

Capucin
:thinking:
Capucin
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Sonnerie oeil de boeuf

Messagepar LaComtoise le 15 Avr 2012, 10:55

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer le timbre ??

Quelques photos ???

LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Desmonts le 15 Avr 2012, 16:54

:oops: Je sais pas comment c'est foutu le "serpentin", mais y a pas moyen de modifier juste un peu le point
de chute du marteau, comme sur une tige/gong par exemple, plus c'est en haut moins c'est "grave" ?
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Capucin le 16 Avr 2012, 18:17

Ben, c'est juste que je trouve le son du gong (je n'ai pas de photo, mais il ressemble à ce que l'on voit dans les forêt-noire, une sorte de spirale) n'est pas très heureux, et puis le son d'une pendule de Paris est tellement plus fin.... Néanmoins, c'est vrai que je pourrais essayer de modifier l'endroit ou frappe le marteau...

Merci!

Capucin
Capucin
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 16 Avr 2012, 18:49

Bonjour, :coucou:

En effet, essayer déjà de bouger le marteau et oui après je trouve que sa dénature un peu la pendule car elle avez une sonnerie sur gong donc pour moi il vaut la conserver.
Une photo juste pour ma curiosité... :photographe: :photographe:

LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Capucin le 28 Avr 2012, 19:58

Bonsoir,

Après démontage, nettoyage, remplacement des ressorts, remontage, me revoilà. L’œil de bœuf est retourné à sa place, et a retrouvé son rôle premier. Je n'ai pas remplacé le gong par un timbre, vous avez raison, il faut conserver le patrimoine tel qu'il a été inventé; j'ai essayé de joindre des photos, mais je ne suis pas un expert en informatique, on verra bien....

Parlant de patrimoine, voici une comptine que les enfants apprécieront:

-"Pauvre vieille horloge, c'est assez trotté,
Au fond de ta loge, tu peux t'arrêter!"
-"M'arrêter? Et l'heure, qui la dirait?,
Et dans ta demeure, qui la saurait?"
Et la vieille horloge, achevant son tour,
Au fond de sa loge, trotte nuit et jour..."

... à condition que les horlogers demeurent...

Enfin, un peu de publicité gratuite: en Belgique, il faut deux mois pour être fourni en ressort. A Paris, au "Comptoir de l'horloger", ils sont de stock, comme les bons conseils et la bonne humeur, qui eux, sont gratuits...

"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger"
Capucin
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général