Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question sur les formations Horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question sur les formations Horlogerie

Messagepar Vodragon le 17 Juil 2012, 17:44

Bonjour a tous!!!
Voilà je voudrais savoir si la formation technicien horloger est si difficile que ça? J'ai été licencié il y à peux et j'ai un bep comptabilité donc aucun rapport avec l'horlogerie.. Je voulais m'inscrire à l'Afpa pour la formation technicien horloger mais on ma poussé vers le cap horloger.. Pourtant le cursus semble similaire.. non? Je peux passer qu'une formation et la plus gratifiante m'arrangerait :p donc j'ai besoin de vos avis.. Pour ceux ayant passé les deux formations pouvez vous m'aider??

Cordialement
Vodragon
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Question sur les formations Horlogerie

Messagepar webmaster le 17 Juil 2012, 21:55

:recherche: tu verras on en a énormément parlé :wink: (avec la recherche Google en haut c'est assez efficace)
Et regardes les sujets similaires ci-dessous
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Vodragon le 17 Juil 2012, 23:42

la formation technicien horloger c'est de la fumisterie en suisse :p mdr bon ben un cap m'ira très bien et si ca me plait vraiment j'apprendrai à maîtriser des mécanismes plus compliqué :p

Merci beaucoup Webmaster!!! :p
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 18 Juil 2012, 10:07

La formation AFPA me semble taillée pour être opérationnel rapidement. Dans le même cadre mais quelques crans au-dessus, tu as le Wostep qui est une formation avec une bonne reconnaissance par les SAV d'entreprises et pour cause, elles en ont fait le cahier des charges.
Le CAP est encore un peu général et son principal intérêt est sans doute de t'ouvrir les portes du BMA (anciennement Bac Pro).
Ou dit un peu autrement, l'AFPA est un Wostep light et dans les deux cas, c'est pour bosser après, ou CAP, plutôt si tu envisages le BMA derrière. Dans ce dernier cas il me semble que le cursus est sensiblement plus complet que le Wostep.

En tout cas, active toi car je pense que c'est maintenant, si ça n'est pas déjà trop tard pour l'année qui va débuter.
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 18 Juil 2012, 10:11

Vodragon a écrit:la formation technicien horloger c'est de la fumisterie en suisse :p mdr

Pourquoi tu dis ça ?
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Vodragon le 18 Juil 2012, 19:53

j'ai juste repris ce que tu avais mis :p
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 19 Juil 2012, 05:36

Pas de fumisterie !, faut juste faire la distinction entre ce qu'uest un tech-horlo a l'afpa (équivalent BAC) et un tech-horlo suisse (niveau ingénieur !)

Avec un CAP de l'éducation national tu aura bcp de mal a travaillé apres alors que l'afpa et faite pour les reconversion !
Tout dépend de ce que tu cherche : complet mais 4 voir 6 ans de formation ! -> CAP + BMA (et éventuellement +DMA)
Ou avoir les bases de ce qu'il faut pour travailler, continuer a te former plus tard mais directement par ton entreprise dans laquel tu sera embauché -> 11 mois AFPA
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 19 Juil 2012, 07:30

Vodragon a écrit:j'ai juste repris ce que tu avais mis :p

J'ai pas vu le texte mais effectivement j'ai du parler de la formation de "technicien en horlogerie" formation effectuée en France, formation qui n'a rien à voir avec, par exemple, la formation de technicien en microtechnique que tu obtiens après la formation de 4 ans d'horloger rhabilleur et de 3 années de formation de technicien.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Vodragon le 22 Juil 2012, 21:08

4 ans pour rhabilleur horloger!!! :o c'est énorme lol mais aussi tu dois tout connaitre la.. mais les formations la sont pour des étudiants pas pour des reconversions?

Merci J M Fangio pour tes explications :p je préfère cap afpa et après être formé en entreprise pour Breitling à Besançon ca serait pas mal!!! ou aller en suisse... Ditent vous pensez que des entreprises prennent en stage des gens qui ni connaisse rien? Car je voudrais faire un stage en horlogerie le temps que ma formation commence.. C'est qu'en décembre.
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 22 Juil 2012, 21:25

Non pas de stage en manufacture si pas de formation !
Deja que pdt ta formation c'est la glère pour trouver alors sans ...
Apres tente ta chance chez un horloger qui a pignon sur rue on sait jamais :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général