Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conseils pour une première montre automatique

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conseils pour une première montre automatique

Messagepar remygri le 29 Aoû 2012, 21:23

Bonjour,

Je souhaiterais acheter une montre automatique, cependant étant étudiant mon budget est limité (environ 250€). J'ai donc repéré quelques montres pouvant correspondre à mes attentes :

Orient :
Image

Image

Image

Sinon je pensais à la Body&Soul : Image

mais j'ai peur de m'en lasser.
J'aimerais donc avoir des avis de connaisseurs afin de m'orienter vers mon premier achat. La complication "réserve de marche" me plait bien, et je trouve que cela peut parfois aider à remplir un cadran un peu "vide", toutefois je ne suis pas sur qu'elle soir réellement utile ? Etant novice j'aime aussi observer les mécanismes (d'où mon intérêt pour la Body&Soul).

Voila j'attends vos avis éclairés :)
Bonne soirée !
remygri
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conseils pour une première montre automatique

Messagepar hl9000 le 29 Aoû 2012, 21:36

Bonjour,
Pour une monbtre automatique, ton budget est vraiment très très serré... mais si l'on parle de montre neuve !
La Body&Soul est une très bonne montre d'initiation au monde de l'horlogerie : on y voit les p'tites roues par les p'tits trous et c'est rigolo tout plein !!
Après... tu vas lire le forum, mettre des sous de côté et revenir poser d'autres questions pour ta seconde montre, dans 2 ou 3 ans...
:coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar remygri le 29 Aoû 2012, 21:47

Oui je me suis rendu compte que mon budget n'était pas gros mais toutes les montres que j'ai posté sont disponibles pour environ 130 euros. Les Orient me plaisent bien aussi et il me semble que c'est une bonne marque !
remygri
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 29 Aoû 2012, 21:56

La Body and Soul est une valeur sûre.

Il parait (je n'en ai jamais eu en main) que les montres Orient ne seraient pas de mauvaise qualité. Mouvements manufactures, pas de pâles copies chinoises donc. Mais j'étais tombé sur une bonne occaz il n'y a pas si longtemps, une Orient Diver avec boitier Compressor pour quelques dizaines d'euro, mais la non suissitude et l'aspect un peu "cheap" (il faut l'avouer) m'en avais dissuadé, et je préfère continuer à chercher et économiser pour m'offrir une Compressor un peu plus "Suisse".

Pour ce qui est de la réserve de marche, je trouve au contraire que c'est une complication utile, mais moi je l'ai sur une 8 jours manuelle...De toute façon, à mon avis il est difficile de parler "d'utilité" dans l'horlogerie mécanique, en effet les montres mécaniques sont-elles "utiles" elles même? Après, la date est plus utile qu'une seconde rétrograde j'en conviens...

Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar remygri le 29 Aoû 2012, 22:04

Eh bien c'est vrai que les Orient paraissent un peu plus "cheap" sur les photos que la Swatch, ce qui me ralentit sur cette montre c'est l’absence de réserve de marche qui me semble (à moi) utile à première vue (du moins pour une montre sans remontage manuel). Donc si quelqu'un connaissait une montre à mécanisme apparent et réserve de marche pour mon budget riquiqui ce serait parfait :D :D
Si quelqu'un avait d'autres arguments en faveur d'une montre ou l'autre je suis preneur !!
remygri
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 29 Aoû 2012, 22:35

remygri a écrit:Donc si quelqu'un connaissait une montre à mécanisme apparent et réserve de marche pour mon budget riquiqui ce serait parfait

Je crains que dans ce budget, Orient soit la seule marque qui te propose ce genre de montre.

Ton budget n'est pas si riquiqui que cela, si tu te tournes vers le marché de l'occasion tu peux avoir de très belles choses! Longines, Eterna, Hamilton, Tissot voire même du Omega! La liste est non exhaustive
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 29 Aoû 2012, 22:44

J'ai acheter y'a 2/3 ans d'occaz une Hamilton auto avec rdm full set dans ton budget !, j'en suis très content et ca reste swiss made ! :clin:
En occaz, en sachant être patient et en triant un peu il passe de bonnes choses 8)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar remygri le 29 Aoû 2012, 22:55

Les Omega ne sont pas bien plus chères que ca ?? De toute facon d'après ce que j'en ai vu Omega fait surtout dans le style "plongeuse" ce qui n'est pas trop mon genre. Hamilton est la première marque vers laquelle je me suis tourné mais neuves elles ne sont pas abordables pour moi. Je ne connais pas de sites d'occasion de montres à part chrono24 !
remygri
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 29 Aoû 2012, 23:17

remygri a écrit:Les Omega ne sont pas bien plus chères que ca ?? De toute facon d'après ce que j'en ai vu Omega fait surtout dans le style "plongeuse" ce qui n'est pas trop mon genre. Hamilton est la première marque vers laquelle je me suis tourné mais neuves elles ne sont pas abordables pour moi. Je ne connais pas de sites d'occasion de montres à part chrono24 !

Ebay et le bon coin sont tes amis mais avec patience et tris !
au pire tu demande si tu as un doute sur l'autenticité "d'une affaire" !

Sur ebay il y a un peu + 1 mois :

https://picasaweb.google.com/1015205162 ... directlink

Omega seamaster de 1984 (mon année de naissance ! 8) ) pour de mémoire environ 400 US$ (320€ environ !)
Vaut mieux chercher encore un peu non ? (en plus ca laisse le temps d'augmenter encore un poil le budget :lol: )
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 30 Aoû 2012, 03:20

Sur le bar d'en face aussi y'a pas mal d'annonces, ça permet de se faire une petite idée du marché de l'occaz'
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 30 Aoû 2012, 16:08

bonsoir dans ton budger il y a aussi la tissot PR50 auto sobre et robuste verre saphir ect ... mais de préférence bracelet cuir car celui métal n'est pas très solide
elle n'est plus au catalogue tissot mais il y a encore moyen dans trouvais sur le net sinon en ocaz elle se trouve encore facilement

CDT
Francis.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar remygri le 30 Aoû 2012, 19:22

J'ai été faire un tour sur le coin des affaires, ya des occaz intéressantes pour la Swatch Body&Soul. J'ai même vu l'orient star open heart que je voudrais à 250 euros malheureusement elle est déjà vendue :(
remygri
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 30 Aoû 2012, 19:32

A tout hasard, la Seiko 5 m'a traversé l'esprit... C'est pas Suisse, mais c'est du bon japonais pas cher. Et du mécanique. Et du solide. Voire beau !
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar remygri le 30 Aoû 2012, 20:21

J'ai trouvé une montre sur le coin des affaires qui me plait beaucoup mais le prix me semble presque "bas", je voulais savoir ce que vous en pensez ! Ce modèle me plait beaucoup en bleu et blanc, je la trouve plutôt classe même si le tachymètre me parait superflu.

Image

Elle est au prix très modique de 150€
remygri
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 30 Aoû 2012, 20:26

hl9000 a écrit:A tout hasard, la Seiko 5 m'a traversé l'esprit... C'est pas Suisse, mais c'est du bon japonais pas cher. Et du mécanique. Et du solide. Voire beau !
Image

En plus y'en a une a vendre sur ce forum, et largement dans tes moyens [8]
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général