Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation Horlogere apres un bac S

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation Horlogere apres un bac S

Messagepar Excelsior95 le 08 Sep 2012, 08:42

Bonjour a tous
Voila j'ai 17 ans et je suis en Terminal Scientifique
je suis interesser pour des études d'horlogerie en post-bac cependant je ne sais pas si je peut integrer des écoles pour le BMA et DMA sans CAP avant
Cet filiere m'interessent vraiment cependant je ne souhaite pas refaire un CAP de 2 ans apres mon Bac (avec mon bac je peut cependant passé le CAP en 1 an)
Aussi je ne voudrais pas travailler a la chaine car je ne pense pas que ce soit vraiment interessant

Merci d'avance
Excelsior
Excelsior95
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Formation Horlogere apres un bac S

Messagepar steyr le 08 Sep 2012, 09:39

Bon, vraisemblablement, on peut écrire sur un forum sans connaître la grammaire, l'orthographe ou les conjugaisons.
Dans un domaine qui te serait plus proche, penses tu qu'il soit réaliste d'apprendre les intégrales avant de connaître les équations, les fonctions, les tables de multiplication ?
Ah, décidément, ce C.A.P., beurk, quelle tâche sur un C.V. !

J'ai vu des ingénieurs, des médecins, des restaurateurs, des mécaniciens auto, des étudiants en doctorat de chimie, des retraités de la fonction publique, des censeurs de lycée, se prendre des sacrées leçons d'humilité quand il s'est agi, en moins de 4h, de redresser une roue, chasser un rubis, redresser un spiral, replacer un ressort de barillet, refaire un achevage, nettoyer, remonter, lubrifier régler, chasser les aiguilles, emboîter, mettre à l'heure. En parallèle, tourner un petit tenon en laiton avec des cotes précises et un état de surface défini. C'était mon examen de C.A.P.. Si en plus de tout ça, tu es capable de répondre à des questions sur les alliages, fonctionnement/réparation des montres à quartz, le fonctionnement d'une comtoise, d'un mouvement de paris, d'un réveil. Si tu es capable de fabriquer des pièces avec une scie bocfil et une lime avec des cotes au dixième de millimètre...
Dans ce cas, tu peux effectivement passer directement en BAC pro (DMA)
steyr
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 08 Sep 2012, 11:03

Un éclairage supplémentaire à la réponse on ne peut plus pertinente de Steyr, issue de surcroît de l'expérience.

D'un point de vue plus général, le fait d'avoir un CAP n'implique pas forcément de faire du "travail à la chaine" qui est d'ailleurs une excellente leçon d'humilité et une remarquable expérience humaine.

Si maintenant ta crainte est d'avoir une tache répétitive, je ne peux que te dire qu'un jour où l'autre, quelle que soit ta tâche, tu ressentiras ce sentiment.
Reste la question de fonds tout à fait générale dans ce que sera ton avenir : où souhaites-tu mettre la barre ? Imaginer concevoir sans connaître les contraintes de l'ensemble des opérationnels est difficile à tenir, surtout si la créativité implique de dépassert l'état de l'art.

Et puis commencer au bas de l'echelle t'évitera de tomber trop vite du sommet ! :clin:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 08 Sep 2012, 11:12

L'humilitê est une qualité qui se perd. Nous sommes nombreux sur ce forum qui adoreraient pouvoir le faire ce CAP.
Quant au travail répétitif, ce n'est pas la fonction qui dégrade c'est la façon dont on l'exerce.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar BenSeinfeld le 08 Sep 2012, 12:02

Je te trouve très incisif dans ton intervention, Steyr... Excelsior est âgé de seulement 17 ans et cela aurait pu être pris en compte quant au jugement porté tant sur la forme que sur le fond de sa question :thinking:

Je sais, je suis bougon d'habitude... mais aujourd'hui c'est calme et volupté :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar steyr le 08 Sep 2012, 13:08

Bon, comme souvent sur ce sujet, après une réaction un peu épidermique, je reviens, m'expliquer :wink:

Je n'en veux pas tant à Excelsior95 qu'au collectif qui continue de mépriser les métiers manuels, et plus précisément, leurs formations dites "filières courtes". Il faut croire que l'aptitude manuelle ne reçoit une forme de reconnaissance que lorsqu'on est coincé devant la porte de sa maison ou avec de l'eau jusqu'au genoux dans la buanderie. C'est un peu frustrant.
Malheureusement, le système scolaire continue de faire de ces formations une sorte de surverse du tronc commun et dans les fait, effectivement, on y retrouve des élèves qui perçoivent ça comme une punition au lieu d'une opportunité pour apprendre un vrai métier souvent passionnant.

Ce que je voulais faire passer dans mon message précédent, c'est que la formation d'horloger commence bel et bien au niveau C.A.P. et que son enseignement est nécessaire pour la poursuite en BMA puis DMA. Les exercices cités sont des bases du métier qui ne sont ensuite pas -ou très peu- reprises dans le cursus BMA.

J'ai bien aimé le point de vue de Petrus sur le caractère répétitif. Effectivement, dans chaque métier, tu as une part, très importante du travail qui a un caractère répétitif et qui n'est donc pas enthousiasmante.
Malgré tout, je dois signaler que j'avais également les mêmes idées pré-conçues que toi sur ces opérations à la chaîne. Et mon expérience personnelle dans ce domaine (un peu courte convenons en) m'a permis de changer d'avis. A l'occasion des premiers jours d'un stage, je discutais avec l'une des graveuses et j'évoquais justement le côté répétitif de sa tâche qui, de l'extérieur, me semblait rédhibitoire. Elle m'avait répondu que ça n'était pas ainsi qu'elle le vivait et que même après plusieurs années passées l'échoppe à la main courbée sur sa binoculaire, elle éprouvait toujours un plaisir à voir ses évolutions au quotidien. Chaque cadran est un peu différent, chaque jour est un peu différent, contribuant ainsi à l'expérience qui fait que, jour après jour, le geste se perfectionne et le travail devient encore plus plaisant. Ça n'est que quelques jours plus tard que, confronté à des longues séances d'anglage, plusieurs jours de suite, j'ai commencé à comprendre ce qu'elle voulait dire. Bon, dans les plus grandes manufactures, je ne suis pas certain que je supporterais la pose d'aiguilles au-delà de quelques semaines/mois, mais il ne faut pas partir avec tant de certitudes et d'aprioris. Certaines manufactures ont des politiques qui incitent très fortement tous les débutants à passer par la case départ, c'est à dire des taches répétitives, mais minutieuses. Ça n'est pas uniquement pour gagner en dextérité, mais ça permet également d'intégrer une certaine culture de l'entreprise et surtout de prendre conscience de certaines contraintes plus techniques ou plus généralement, du métier.

Ton pseudonyme semble indiquer que tu es en Île de France. Le cas échéant, mais il me semble que tu l'as déjà fait, rapproche toi du Lycée Diderot de Paris, ils ont l'habitude d'organiser des formations pour des personnes ayant déjà certains diplômes ce qui permet de concentrer ta formation sur les points manquants uniquement et raccourcir ainsi la totalité du cursus. :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 08 Sep 2012, 13:12

Benvaugines a écrit:Je te trouve très incisif dans ton intervention, Steyr... Excelsior est âgé de seulement 17 ans et cela aurait pu être pris en compte quant au jugement porté tant sur la forme que sur le fond de sa question :thinking:

... et tu as raison ! J'étais en train de corriger le tir -c'est le cas de le dire- quand ton message s'est intercalé. C'est un sujet qui me touche particulièrement d'où une réaction un peu plus véhémente qu'à l'accoutumée. Désolé pour les lecteurs, et surtout Excelsior95. :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar Excelsior95 le 09 Sep 2012, 20:46

Merci a tous
Je tient a préciser que je ne dénigre pas le travaille manuel sinon je ne souheterais pas faire horloger de plus j'ai travailer l'été dernie comme cet été comme ouvrier jardinier je suis donc volontere même si les taches peuvent parfois quelques peu disgracieuses
De plus je tenait a éviter le CAP car mon mes parent ne veulent que je retourne faire un CAP après mon BAC cependant cela semble inevitable
Merci encore pour vos précisions cela l'aide beaucoup a evisager ou non des études d'horlogerie et en effet vous avez raisonnje suis en région parisienne dans le 91 mais je n'ai que de faible connaissant en horlogerie j'ai eu le privilège cet été de faire un stage d'une journée chez un réparateur horloger et on n'a pas arrête de travailler tout au long de la journée entre les réparation et changement de pile de bracelet bous avons été occupe
Ps pour mon français je tiens a rappeler que j'ai obtenue la note honorable de 15/20 au BAC écrit de français
Merci pour infos
Excelsior
Excelsior95
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 09 Sep 2012, 21:06

Excelsior95 a écrit:Merci a tous
Je tient a préciser que je ne dénigre pas le travaille manuel sinon je ne souheterais pas faire horloger de plus j'ai travailer l'été dernie comme cet été comme ouvrier jardinier je suis donc volontere même si les taches peuvent parfois quelques peu disgracieuses
De plus je tenait a éviter le CAP car mon mes parent ne veulent que je retourne faire un CAP après mon BAC cependant cela semble inevitable
Merci encore pour vos précisions cela l'aide beaucoup a evisager ou non des études d'horlogerie et en effet vous avez raisonnje suis en région parisienne dans le 91 mais je n'ai que de faible connaissant en horlogerie j'ai eu le privilège cet été de faire un stage d'une journée chez un réparateur horloger et on n'a pas arrête de travailler tout au long de la journée entre les réparation et changement de pile de bracelet bous avons été occupe
Ps pour mon français je tiens a rappeler que j'ai obtenue la note honorable de 15/20 au BAC écrit de français
Merci pour infos
Excelsior

steyr a écrit:
Benvaugines a écrit:Je te trouve très incisif dans ton intervention, Steyr... Excelsior est âgé de seulement 17 ans et cela aurait pu être pris en compte quant au jugement porté tant sur la forme que sur le fond de sa question :thinking:

... et tu as raison ! J'étais en train de corriger le tir -c'est le cas de le dire- quand ton message s'est intercalé. C'est un sujet qui me touche particulièrement d'où une réaction un peu plus véhémente qu'à l'accoutumée. Désolé pour les lecteurs, et surtout Excelsior95. :wink:

Pour l'orthographe, la sainte taxe, la relecture, bref, l'attention au lecteur...On n'est plus au niveau de l'indulgence ! Je retire mon appréciation sur le Ps :lol: ..
Fin d'émission ! :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar steyr le 09 Sep 2012, 21:47

Je comprends que le CAP rebute un peu les parents, mais il serait peut-être intéressant de les faire approcher une classe d'horlogerie à l'occasion des portes ouvertes du lycée de Diderot (Paris 19), par exemple. Ils verraient que les outils, les manipulations, et les principes mécaniques sont le fruit d'un vrai savoir-faire et qu'il s'acquiert dès le CAP. Les épreuves que j'ai citées et qui sont un cas réel d'examen d'atelier ne sont pas reprises dans le cursus BAC. Les bases du tournage et de la fabrication, les opérations de SAV élémentaires (démontage, nettoyage, menues réparations...), les fonctionnements des pendules (qui peuvent se transposer en partie à la montre)... ce sont des acquis de CAP nécessaires pour la suite. Prends contact avec le lycée Diderot (Chargé d'Etudes section horlogère, M. Derrien), ils sont vraiment très ouverts pour discuter des formations comme dans ton cas. J'ai croisé beaucoup d'élèves en cours de réorientation qui suivaient des tracés similaires au tien. J'y ai vu aussi des parents reçus et rassurés par les professeurs qui leurs présentaient la formation et raccourcis alternatifs.

Bon, et surtout, concentre toi bien sur ton BAC S car il te sera vraiment d'une grande aide. Déjà pour éliminer quelques épreuves du BAC horloger, mais également car ces acquis-là te serviront pour tout un tas de choses par la suite, et probablement, pour évoluer plus vite dans un métier d'horloger. De même une aptitude à écrire avec moins de 4 fautes par ligne ne pourra jamais nuire :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar Pana le 09 Sep 2012, 23:38

Excelsior95 a écrit:Ps pour mon français je tiens a rappeler que j'ai obtenue la note honorable de 15/20 au BAC écrit de français

C'est bien la preuve que le baccalauréat ne représente plus rien… :wink:

Sinon pour ta réorientation je suis comme les autres, je te conseillerais de faire le CAP avant.

De ce que j'ai lu ici, c'est aujourd'hui un boulot difficile, et la tendance ne semble pas aller à l'amélioration si tu es à ton compte, mais malgré tout c'est un très beau métier!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar fabala le 09 Sep 2012, 23:42

Comme les copains, mais fais attention à l'orthographe parce que là c'est du lourd. Et surtout relis toi, il manque des mots etc..... Pense à tes lecteurs stp.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Monsieurp le 10 Sep 2012, 13:14

Pana a écrit:Sinon pour ta réorientation je suis comme les autres, je te conseillerais de faire le CAP avant.

Sans en remettre une couche (mais quand même un peu :lol: ), la question du "il se tâte pour passer un CAP" ne se pose même pas, puisque soit :
- il a un cap horloger, il pourra s'il le souhaite continuer sur un Bma.h.
- il n'a pas de cap.h., et là pas de bma, encore moins de Dma.

Le CAPH est donc une condition obligatoire, bac s ou non.

HS:
Quant à l'orthographe/syntaxe/grammaire, c'est navrant, difficile à déchiffrer: un manque de respect pour les lecteurs, je rejoins Steyr et Fabala.
Une faute ici ou là, tout le monde en fait, moi le premier, mais une faute tous les deux mots, c'est inadmissible, encore plus pour quelqu'un mettant justement en avant son enseignement niveau bac.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Oulak le 11 Sep 2012, 18:59

Bon je vais m'y mettre aussi ...

Pour ma part j'ai 22ans et je cherche aussi à integrer l'horlogerie mais non pas en tant que "maitre" horloger ....
Il y a plein de filieres differentes qui debouchent dans l'horlogerie apres un BAC ...

Pour ma part (meme si je ne suis pas encore dans le domaine) j'ai choisi la solution BEP usinage (tache ouvrier repetitif) , BAC PRO microtechnique (toujours repetitif) , BTS Conception industrialisation Microtechnique (un peu moins repetitif et permets d'acceder à un bureau de R&D que ce soit en tant que dessinateur / concepteur / constructeur ou technicien methode)
Maintenant je fais de l'experience avant de pouvoir etre "pris" coté helvetique (non pas pour le salaire bien que le canton de Geneve soit effectivement attractif) mais plutot par passion !!
En complément j'ai choisi toujours par passion de prendre des cours d'horlogerie via l'ifage (comme Madman) ce qui te permets d'avoir un plus pour connaitre les differentes pieces , montages et reglages (si apres tu as un parcours mecanique tu vois aussi direct comment les usiner etc 8) )

Tout cela pour dire que tu peux avoir plein de filieres dans l'horlogerie (je t'expose celle que je vise) et te souhaite bon courage pour tes recherches et futur parcours pro ...

Oulak
Never forget your beginner's spirit!
Oulak
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 11 Sep 2012, 21:55

Merci de nous faire partager ton expérience Oulak, qui montre effectivement qu'il n'y a pas que le travail à l'établi dans une manufacture.
Et puis surtout bravo pour ce beau parcours !
En ayant un faible pout la partie fabrication et construction, je t'envie un peu...
steyr
VIP
VIP

Retourner vers Forum général