Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Formations horlogères

Messagepar tictac35410 le 18 Jan 2013, 20:44

Derien :)

J'avais oublié: les calculs que tu devras savoir faire sont tous dans le livre "la théorie de l'horlogerie" que je conseil vivement mais généralement tu pourras avoir un prix si tu fais une formation car il sera proposé par les formateurs en prix de groupe...
tictac35410
Amateur
Amateur

Publicité

Formations afpa

Messagepar kikemoi le 18 Mai 2013, 09:05

bonjour a tous

je cherche des renseignements et des témoignages sur la formation technicien horloger à l AFPA (de Besançon ou d'un autre centre AFPA)

pouvez vous me renseigner ? des avis sur la formation ? les débouchés ? les Profs ?

merci d'avance
kikemoi
Intéressé
Intéressé

Messagepar M.A.S.O le 18 Mai 2013, 23:59

Le diplome est pas reconnu en suisse !, donc pas de débouché, sauf si tu monte un atelier ou si tu souhaite intégrer en centre sav par la en France (et encore !)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar kikemoi le 20 Mai 2013, 12:11

J.M.Fangio a écrit:Le diplome est pas reconnu en suisse !, donc pas de débouché, sauf si tu monte un atelier ou si tu souhaite intégrer en centre sav par la en France (et encore !)

bonjour a carrement
il vaut mieux faire un cap dans un lycée ou un centre greta alors ?

merci
kikemoi
Intéressé
Intéressé

Messagepar M.A.S.O le 20 Mai 2013, 12:37

Évite les centre genre afpa greta !
La filière "normal" cap/bep+bac+bts (dma+bma, mais je sais plus lequel est lequel :oops: :lol: ) est a privilégier !
Sinon le wostep de fougère en Bretagne, très bien vu !
mais le mieux si tu peux sera de faire une formation directement en Suisse :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar kikemoi le 20 Mai 2013, 12:47

J.M.Fangio a écrit:Évite les centre genre afpa greta !
La filière "normal" cap/bep+bac+bts (dma+bma, mais je sais plus lequel est lequel :oops: :lol: ) est a privilégier !
Sinon le wostep de fougère en Bretagne, très bien vu !
mais le mieux si tu peux sera de faire une formation directement en Suisse :clin:

merci pour ta reponse

je sais que le cap du greta de morteau c'est les memes cours que le CPA normal mais en moins de temps et bénéficie du Certificat de la Convention Patronale de l’Industrie Horlogère Suisse

pour la suisse, les formations niveau budget et durée ça me semble compliquer non ? tu connais ?

pour le wostep de fougere je ne connais pas je vais me renseigner

merci
kikemoi
Intéressé
Intéressé

Messagepar Fernandel le 22 Mai 2013, 06:53

Bonjour à tous,

Est-ce que des personnes sur ce forum ont fait une formation (Greta ou Afpa) en tant que demandeur d'emploi ? Si oui, est-ce que cette formation est subventionnée par la Région ou doit-on payer une importante somme de sa poche ?

Autre chose, est-vous certain que ces formations ne sont pas reconnues par la Suisse ?

Cordialement,

Fernandel
Fernandel
Débutant
Débutant

Messagepar GordonZola le 26 Mai 2013, 20:25

J.M.Fangio a écrit:Le diplome est pas reconnu en suisse !

Je confirme... En Suisse ce que l'on appelle technicien, c'est 2 ans de formation en plus du CFC. 2 diplomes possible technicien en restauration et technicien en construction. C'est l’équivalent du DMA pour nos amis Français. Ce qu'ils appellent technicien horloger, en fait en Suisse, c'est opérateur en horlogerie.
le mieux est l’ennemi du bien...
GordonZola
Amateur
Amateur

Messagepar Jugh le 16 Juil 2013, 19:47

J'ai bien fait de parcourir le forum , moi qui souhaite me reconvertir je vais plutôt me diriger vers le Greta , j'habite pas très loin de la suisse et il y a + de débouché qu'en France
Jugh
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 16 Aoû 2013, 17:23

Je vous suggère que la motivation des candidats se dirigent vers notre profession serait la passion :!: :?:
Maintenant,les reconvertions professionnelles,les autres éxigences diverses limitent les choix .Je comprend que tout le monde cherche avant tout une solution économique.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jugh le 17 Aoû 2013, 20:52

Pour ma part peu importe où cela se passera , tant que j'y arrive et que mon projet se concretise...mais si déjà autant s'ouvrir le maximum de porte possible :)
Jugh
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 10 Oct 2013, 11:46

Bonjour,

Excusez-moi si je suis un peu hors sujet mais, étant en formation horlogère à la Passerelle à Annecy le Vieux (France), nous préparons le Wostep et aucun de mes camarades de promotion n'a trouvé de stage en manufacture même chez les partenaires Wostep... Je me pose la question de savoir pourquoi d'autres écoles arrivent à placer leurs stagiaires en manufacture mais pas notre centre. Si quelqu'un peut m'apporter même un semblant de réponse, ça nous éviterait de nous faire inutilement des illusions.
:thinking:
A bientôt.
Atelier d'horlogerie à la bonne heure
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Vodragon le 13 Déc 2013, 19:09

Tout dépend des conventions.. Les entreprises suisse privilégie les écoles suisse qui sont plus rigoureuse.. C'est normale qu'ils privilégie leurs étudiants..
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 09:10

Je vois pas le rapport, entre le fait que les écoles du fait qu'elles soient Suisse, et qu'elles soient donc plus rigoureuse ...
Va falloir m'expliquer !!!
Y'a aussi des très bonnes écoles en France ( et dans nombres d'autres pays), et des écoles qui proposent de formations "légères" en Suisse...
Faut pas croire tout ce qu'on te raconte :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 15 Déc 2013, 10:20

Il y a peut-être des formations "légères" en Suisse mais pas dispensée par des écoles d'horlogerie officielles.
Ou sinon, éventuellement la formation AFP (Attestation de Formation Professionnelle) sur deux ans qui est dispensée en collaboration avec les marques, théorie à l'école, le reste en entreprise.
En France, vos formation horlogère, sont plus dans le sens de la formation AFP 2 ans que des formations CFC (Certificat Fédéral de Capacité) de 3 ou 4 ans et éventuellement avec une maturité professionnelle en plus.

Donc pour moi, oui, c'est quand même plus léger de l'autre côté.
webmaster
Site Admin
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général