Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formations horlogères

Messagepar fabala le 09 Sep 2012, 16:01

Diverses adresses pour se former en horlogerie : le lien ne fonctionnant pas j'ai fait des captures d'écran,
S'il y a des modifs ou rajouts ils sont les :bienvenue:
Image
Image
Image
Merci à atlantime.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Formations horlogères

Messagepar webmaster le 09 Sep 2012, 16:56

En Suisse, tous les renseignements ici : http://www.cpih.ch/fr/m4/for_et_met/page_4_4_0_4.php
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar AutoOuRien le 23 Sep 2012, 16:55

Quelqu'un a-t-il fait le CAP au lycée Diderot à Paris? Il me semble qu'il existe aussi la formation du Lycée de la Martinière à Lyon aussi.

:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Galuppiau le 24 Sep 2012, 11:30

Rien dans le nord ?
Galuppiau
Intéressé
Intéressé

Messagepar Monsieurp le 29 Sep 2012, 11:26

AutoOuRien a écrit:Quelqu'un a-t-il fait le CAP au lycée Diderot à Paris? Il me semble qu'il existe aussi la formation du Lycée de la Martinière à Lyon aussi.

Actuellement, à Diderot:

- Cours du soir horlogers en CMA (Cours Municipaux pour Adultes): c'est fini depuis 1 an environ. Certainement définitivement.
- CAP/BMA en formation initiale toujours d'actualité.
- CAP/BMA en formation continue ok: se renseigner auprès de leur Greta (Monsieur Gauthé), pour les places, modalités, coûts, pistes de financements possibles. Il faut juste les contacter.

Edit: le Bac Pro Horloger n'est plus d'actualité depuis quelques années déjà, remplacé par le Brevet des Métiers d'Art ou BMA (en 2 ans).

Pour info et anecdote, Monsieur Michel Boulanger fait partie de l'équipe enseignante, mais temporairement "déchargé" de ses obligations envers l'Education Nationale, pour participer à ce beau projet avec Dufour, et Greubel/Forsey:

http://www.legardetemps-nm.org/fr/

Belle leçon d'humilité et d'intelligence que de redevenir élève, pour quelqu'un qui est déjà un professionnel estimé de ses élèves et de ses pairs :wink:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 29 Sep 2012, 16:23

je peux te contacte en MP ?
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar tonic119 le 06 Oct 2012, 12:49

au lycées jean jaures il y a aussi les FDD qui sont pour les personne ayant le bac et qui veule faire la formation horlogère
tonic119
Débutant
Débutant

Messagepar Canarou le 05 Nov 2012, 18:59

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les métiers de l'horlogerie, je vous conseille la visite de cet établissement
http://www.espacehorloger.ch/Page.aspx?id=Welcome

Cet "Espace Horloger" est un musée situé au Sentier (en Suisse donc) et une grande partie traite des différents métiers autour de notre passion. C'est très accessible et instructif. J'y suis allé ce we et c'est vraiment chouette.

Quelques très belles pièces présentes, tant en montres qu'en pendules, ma préférence allant à la Starwheel d'Audemars Piguet.
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar FOHISS le 19 Déc 2012, 17:01

Bonjour à toutes et tous,

Je vais éviter de faire des "redites", mais quand on est novice on a toujours besoin d'avoir des réponses "propres" à chacun.

Pour faire bref, j'ai quitté mon précédent emploi après une rupture conventionnelle. Installée en Franche Comté depuis peu, je souhaiterais intégrer (peut être en avril prochain) le gréta de Delle pour préparer le CAP horloger. Voici donc mes questions :

- quelqu'un connait il les pré requis pour ce CAP ?
- quels sont les tests faits avant l'entrée ?
- quels est (grossièrement) le programme de la formation ?
- les débouchés ?
- y a t'il parmi vous des employeurs susceptibles d'intégrer des stagiaires suivant cette formation ?
- enfin pensez vous que mon projet soit "viable"...?

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
FOHISS
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 03 Jan 2013, 15:44

Bonjour et bonne année à tous,

J'espère que 2013 vera le succès de tous vos projets et de toutes vos attentes.
:D
Etant actuellement en formation horlogère pour être "technicien horloger" à Annecy, je me permets de préciser que ce centre de formation est ouvert à des stagiaire reconnus travailleurs handicapés. Nous y préparons, comme à Fougères, le diplôme du WOSTEP (Neuchatel, Suisse). :clin:
Tous mes voeux et à bientôt sur ce site.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tictac35410 le 15 Jan 2013, 09:36

Coucou !!
J'ai obtenu mon CAP et BAC pro au lycée Jean Jaurès de Rennes. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Sachez que les places dans ces formations sont chères, mieux vaut ne pas traîner...
tictac35410
Amateur
Amateur

Messagepar webmaster le 15 Jan 2013, 12:40

Image
webmaster
Site Admin
Site Admin

Formations horlogères

Messagepar Mabahel le 17 Jan 2013, 19:07

Bonjour!!

J'ai trouvé ma formation!!! J'ai une étape encore a passé avant de commencer ma formation. Et je vous sollicite pour vous demander: "Que dois je réviser en math ou en géométrie afin de préparer ce test d'entrée en formation?". Voyez vous, je ne veux juste pas échouer à ce test. M. **** souhaite savoir si je n'avais pas deux mains gauches et si j'étais calme, pas de soucis là dessus... . Mais comme je ne connais pas ce Monsieur, je ne suis pas sûr qu'il m'ait tout dit. Tout conseil à propos de ces révisions sont les bienvenus.

Cordialement,

Eric
Dernière édition par M.A.S.O le 04 Fév 2013, 13:19, édité 1 fois.
Raison: Pas de nom de famille stp !
Mabahel
Débutant
Débutant

Messagepar tictac35410 le 17 Jan 2013, 23:13

les maths c'est juste les bases (pytagore, thalès...) les calculs que tu feras en horlogerie ont des formules spécifiques rien de bien compliqué sauf pour les spiraux mais c'est en 5 ème année (généralement).
Donc pas de panique vas-y tranquillement y'a rien de compliqué.
Yoann
tictac35410
Amateur
Amateur

Messagepar Mabahel le 18 Jan 2013, 19:53

Merci tictac35410 pour cette information!

Cordialement,

Eric
Mabahel
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général