Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Formations horlogères

Messagepar Yuriae le 25 Mai 2014, 20:04

Charly999 a écrit:Micro déterrage, avec une petite question presque HS :

Qqun connaît-il des formations pour apprendre les bases de l'horlogerie? Monter démonter un mouvement, emboîter sa montre, etc

Vous avez des retours d'expériences ?

J'ai vu une ou deux formations sur les sites de Jura et Neuchâtel tourisme et me demandais ce que ça valait, pour un simple passionné comme moi pas du métier...

Merci d'avance

J'ai trouvé ce cours-ci qui a l'air intéressant (lu dans plusieurs sujets du forum). Je m'y suis inscrit pour le cours qui débute en Octobre :D !

-http://www.ifage.ch/offre/enseignement/315922
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Charly999 le 26 Mai 2014, 11:23

Merci pour le tuyau. Je vais voir s'ils ont qqch le weekend
Charly999
Amateur
Amateur

Messagepar azn4everr le 30 Juin 2014, 17:22

Bonjour,

Pour éviter de faire un nouveau post pour une formation je relance celui-ci.

Je souhaite faire une formation horlogère mais je sais pas trop comment m'y prendre et où me tourner.

je suis déjà titulaire d'un cap/bacPro/BTs technique et j'aimerais (dans le futur) essayer d’être horloger.

le Hic c'est Où et Comment .

Cordialement
azn4everr
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 30 Juil 2014, 23:26

Charly999 a écrit:Micro déterrage, avec une petite question presque HS :

Qqun connaît-il des formations pour apprendre les bases de l'horlogerie? Monter démonter un mouvement, emboîter sa montre, etc

Vous avez des retours d'expériences ?

J'ai vu une ou deux formations sur les sites de Jura et Neuchâtel tourisme et me demandais ce que ça valait, pour un simple passionné comme moi pas du métier...

Merci d'avance

Bonjour.
Ca dépend de ce que vous cherchez en fait. Ces "cours pour touristes" ont lieu sur des plages horaires allant de 3 heures à 3 jours (CIP Tramelan) d'après ce que j'ai pu voir. C'est une découverte du métier. Vous n'allez sûrement pas y apprendre beaucoup de trucs, mais vous allez vous rendre compte de la complexité de la chose. Le but n'est pas de vous faire maîtriser les bons gestes en quelques heures. Si vous n'arrivez pas à placer votre balancier-spiral, j'imagine qu'il y a une bonne âme pour vous aider.
Et vous repartez parfois avec "votre" montre. (la question que je me suis tjrs posée est : repars-t'on avec sa montre toute rayée, mal emboitée, ect... ou vous-en donnent-ils une neuve bien faite ?)

Donc si vous souhaitez plus qu'un simple survol, visez des cours un peu plus approfondis, genre celui qu'à fait Madman à Genève. Mais faudra lui demander ce que c'est.
Sinon, Y'aurait pe les cours d'avenir-formation dans le jura qui pourraient correspondre.
Le module de base de la convention patronale ne me semble pas approprié car ça semble quand même réservé à ceux qui veulent bosser là-dedans et c'est très couru.
Sinon, y'a aussi des "privés" qui lancent des cours d'initiation. Y'en a apparement plein dans la brochure neuchateloise. Je crois qu'il vous faut comparer les prix, le nombre d'heures, le programme, si vous voulez ou non la montre, ect... Et voir s'il s'agit d'organismes plutôt orientés formation prof reconnue ou formation privée.
En espérant vous avoir été utile... Si j'ai plus de temps et un ordi qui rame pas trop, j'irai approfondir mes recherches.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 30 Juil 2014, 23:30

azn4everr a écrit:Bonjour,
je suis déjà titulaire d'un cap/bacPro/BTs technique et j'aimerais (dans le futur) essayer d’être horloger.

Bonjour.
Pour vous guider, quelques infos persos sont nécéssaires.
Technique dans quoi exactement ? Où habitez-vous ? Quel age avez-vous ? Travaillez-vous déjà ? MP si vous préférez.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar lltibo le 21 Fév 2015, 22:08

Charly999 a écrit:Merci pour le tuyau. Je vais voir s'ils ont qqch le weekend

Rien le we mais le soir (super cours et tu conserves les outils de base)
Au CFH, c'est le samedi matin et tu repars avec la montre que tu emboites

A+
lltibo
Débutant
Débutant

Messagepar Lomaing 103st le 06 Fév 2016, 17:18

Bonjour à tous,

Intéressant ce post, car quand on cherche des infos, on a souvent envie d'avoir des retours de personnes ayant démarré/fini certains cursus.

Personnellement, j'ai voulu me réorienter professionnellement et compte tenu de mon âge lors de mon changement de vie (28 ans), l'accès au CAP-BacPro-etc. n'était pas possible. J'ai cherché du côté des Greta en formation adulte, mais le fait de me former en 1 an me faisait peur (peur d'être considéré comme un opérateur (on me l'a d'ailleurs même dit dans certains GRETA "ne vous imaginez pas sortir d'ici et être horloger" :thinking: ).
J'ai donc opté (et j'ai eu la chance d'être accepté) pour le WOSTEP de Fougères. L'école s'appelle Charles-Edouard Guillaume, et le programme de formation en 2 ans est très bien détaillé sur leur site internet. Je suis actuellement en première année, et jusqu'à présent, nous n'avons pas touché une seule montre, nous nous focalisons sur la micro-mécanique. L'objectif, apprendre à fabriquer (et passer beaucoup de temps pour fabriquer) certaines pièces de la montre (tige de remontoir, axe de balancier, tige d'ancre, ...) pour apprendre respecter la montre et ses composants. Une fois la partie microméca passée (fin mars), nous allons attaquer la montre (démontage, remontage, lubrification, pose cadran aiguilles, réglages simples), et l'an prochain, nous travaillerons sur l'organe réglant (échappement et achevage; comptage de spiral, ...).

Personnellement, un retour très très très positif de cette formation, je ne regrette pas mon choix de réorientation. L'enseignement est dispensé de façon bien précise pour nous amener à réaliser l'objectif voulu. Disons qu'il y a 6 mois, je n'aurais jamais imaginé être capable de réaliser un axe de balancier à la main avec des pivots de 0,10mm par exemple.

J'espère que ce retour servira aux intéressés.
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 06 Fév 2016, 19:26

Le carré de la tige, limé à la main avec roule goupille sur un bois de Buis.
caput
VIP
VIP

Messagepar teyran le 07 Fév 2016, 19:45

Salut pouvez vous m'aider au niveau des formation horloger svp? Greta ou Afpa? Est-ce que sorti de l'un de ces organisme, est-on considéré comme horloger? Sinon que faire pour avoir un bon niveau? Merci a tous.
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 08 Fév 2016, 21:36

teyran a écrit:Salut pouvez vous m'aider au niveau des formation horloger svp? Greta ou Afpa? Est-ce que sorti de l'un de ces organisme, est-on considéré comme horloger? Sinon que faire pour avoir un bon niveau? Merci a tous.

De mémoire :
greta : cap
afpa : bep et/ou bac pro suivant la formation choisi
Considéré comme horloger ? clairement non emboiteur a la limite ...
un bon niveau : école d'horlogerie en suisse, (demande des renseignement au webmaster :clin: ) sinon en france c'est dma/bma (faut faire les 2 mais je me souvient jamais lequel en premier) ou wostep (fougères en bretagne ou neuchatel)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar teyran le 08 Fév 2016, 21:44

Donc greta c'est le minimum, l'afpa est mieux. Bon avec les deux organisme on fini comme opérateur pas vraiment horloger. Merci
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 08 Fév 2016, 22:18

M.A.S.O a écrit:
teyran a écrit:Salut pouvez vous m'aider au niveau des formation horloger svp? Greta ou Afpa? Est-ce que sorti de l'un de ces organisme, est-on considéré comme horloger? Sinon que faire pour avoir un bon niveau? Merci a tous.

De mémoire :
greta : cap
afpa : bep et/ou bac pro suivant la formation choisi
Considéré comme horloger ? clairement non emboiteur a la limite ...
un bon niveau : école d'horlogerie en suisse, (demande des renseignement au webmaster :clin: ) sinon en france c'est dma/bma (faut faire les 2 mais je me souvient jamais lequel en premier) ou wostep (fougères en bretagne ou neuchatel)

CAP < BMA < DMA
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar teyran le 08 Fév 2016, 22:39

Merci
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar gh000st le 13 Fév 2016, 19:47

Bonsoir,

Je pense que faire le Greta de Morteau est mieux que de faire l'Afpa..
Je suis dans le même cas que lomaing et je ne regrette pas du tout mon choix. Je ne peux que conseiller notre école.
gh000st
Amateur
Amateur

Messagepar Samiaadil le 08 Mar 2016, 19:25

Lomaing 103st a écrit:Bonjour à tous,

Intéressant ce post, car quand on cherche des infos, on a souvent envie d'avoir des retours de personnes ayant démarré/fini certains cursus.

Personnellement, j'ai voulu me réorienter professionnellement et compte tenu de mon âge lors de mon changement de vie (28 ans), l'accès au CAP-BacPro-etc. n'était pas possible. J'ai cherché du côté des Greta en formation adulte, mais le fait de me former en 1 an me faisait peur (peur d'être considéré comme un opérateur (on me l'a d'ailleurs même dit dans certains GRETA "ne vous imaginez pas sortir d'ici et être horloger" :thinking: ).
J'ai donc opté (et j'ai eu la chance d'être accepté) pour le WOSTEP de Fougères. L'école s'appelle Charles-Edouard Guillaume, et le programme de formation en 2 ans est très bien détaillé sur leur site internet. Je suis actuellement en première année, et jusqu'à présent, nous n'avons pas touché une seule montre, nous nous focalisons sur la micro-mécanique. L'objectif, apprendre à fabriquer (et passer beaucoup de temps pour fabriquer) certaines pièces de la montre (tige de remontoir, axe de balancier, tige d'ancre, ...) pour apprendre respecter la montre et ses composants. Une fois la partie microméca passée (fin mars), nous allons attaquer la montre (démontage, remontage, lubrification, pose cadran aiguilles, réglages simples), et l'an prochain, nous travaillerons sur l'organe réglant (échappement et achevage; comptage de spiral, ...).

Personnellement, un retour très très très positif de cette formation, je ne regrette pas mon choix de réorientation. L'enseignement est dispensé de façon bien précise pour nous amener à réaliser l'objectif voulu. Disons qu'il y a 6 mois, je n'aurais jamais imaginé être capable de réaliser un axe de balancier à la main avec des pivots de 0,10mm par exemple.

J'espère que ce retour servira aux intéressés.

Merci pour ce retour!
Samiaadil
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général