Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Formations horlogères

Messagepar tictac35410 le 21 Avr 2016, 12:02

A Rennes (lycée Jean Jaurès) il y a aussi la section FDD pour ceux qui ont déjà un diplôme.
tictac35410
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar pierre34000 le 06 Juil 2016, 12:06

Bonjour à tous !

J'ai contacter les établissement et aucun ne fait internat à part l'afpa mais les diplômes d'afpa ne sont pas reconnu par la suisse,

Il ne me reste plus que le greta de morteau qui fait le CAP transfrontalier en 1 ans mas pas d'internat

ça me semble vraiment très difficile

j'ai 24ans et je susi sans emploi...

à 24ans les portes se fermes toute !
pierre34000
Débutant
Débutant

Messagepar gh000st le 21 Juil 2016, 17:50

Salut,

Tu peux toujours te servir de la rémunération pole emploi pour prendre un appartement. Ou sinon il y a les aide région Bretagne pour la formation de Fougères. Tu as aussi le greta Paris et Bordeaux ou tu peux dégoter une aide financière similaire. Pour les autre je ne sais pas mais il me semble Morteau c'est tout de ta poche.
gh000st
Amateur
Amateur

Messagepar easywatch le 31 Aoû 2016, 16:06

hello,
je viens de voir ta détresse pour faire un CAP horlogerie

je risque de pas te réconforter mais même avec un CAP d'ici un an tu auras pas de boulot en suisse car l’horlogerie suisse va mal ....................

est ce que il y a des gens qui sont vraiment horloger en suisse ici??vrai horloger pas des opérateurs ....
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 31 Aoû 2016, 16:58

Moi je suis horloger en suisse, et je ne suis pas le seul. Apres je pense que certains se posent les mauvaises questions. On ne fait pas horloger pour aller bosser en Suisse, on fait horloger pour etre horloger. Il y a du boulot en France aussi, en Europe et dans le monde !
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar easywatch le 31 Aoû 2016, 17:23

merci Big Brother
je suis ok avec toi on fais pas horloger juste pour bosser en suisse car généralement ils finissent monteur a la chaîne ......donc pas horloger a mon gout
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar Emeric.C le 04 Jan 2017, 15:52

Bonjour a tous,
je me suis inscrit il y a peu de temps et ceci est mon premier message apres celui de presentation. Comme dit dans ma presentation je recherche activement un patron en horlogerie pour pouvoir debuter mon CAP en alternance apres mon bac. Je me heurte a un probleme pour le moment, c'est que j'ai du faire pour le moment une vingtaine d'horlogerie au sein de ma region et de la region voisine mais pour le moment je n'ai aucune relance et une reponse negative. Donc je voulais vous consulté dans un premier temps pour savoir si je m'y prenais mal, j'envois par mail ou par le biais des reseau sociaux ma situation ainsi qu'un CV et une lettre de motivation. Dans un second temps j'aurai aimer savoir si certain d'entre vous avez des lien ou connaissance dans le domaine et pouvait me mettre en relation.
voila pour moi.
Emeric.C
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 04 Jan 2017, 17:40

Quelle region ?

Les horlogers, pour la majorité tout du moins, préfèrent généralement le téléphone (voire mieux, le contact direct physique) pour etre démarchés.
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar Emeric.C le 04 Jan 2017, 17:42

Je suis sur l'Isère mais je peut me déplacer
Emeric.C
Débutant
Débutant

Messagepar JBT le 14 Jan 2017, 14:39

Bonjour, je suis actuellement sans emploi et j'aimerais pour une fois dans ma vie allier l'utile à l'agréable en faisant un métier-passion; je suis collectionneur et j'ai quelques bases en matière d'horlogerie que j'aimerais améliorer et approfondir en vue d'en faire mon métier.
Mon niveau actuel:
- Je sais démonter et remonter une montre afin de la nettoyer.
- Je peux régler la précision des mouvements mécaniques et automatiques en les faisant tourner sur des cycles de 24 heures et en corrigeant vers le + ou le -; j'obtiens ainsi de bons résultats (autours de une à 2 secondes/jour pour un mouvement de bonne qualité).
- Je poli les verres hésalite moi-même avec un chiffon en laine et du "mirror".
La seule chose que je ne peux pas faire car cela nécessite une formation: démonter entièrement un mécanisme afin de le réviser et de le lubrifier.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur des formations qui pourraient combler mes lacunes? :horlogecoucou: :idea: :horlogecoucou:
Merci d'avance
JBT
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 14 Jan 2017, 14:55

GRETA horlogerie
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar chaille le 19 Jan 2017, 11:47

des horlogers cherchent des horlogers compétents pour leurs relèves.
Pas forcement des gens qui auront un CAp pour travailler en Suisse à la chaîne.

Il y a un gros problème avec les institutions qui ne font pas le relais
chaille
Débutant
Débutant

Messagepar lost_in_translation le 09 Mar 2017, 10:50

Bonjour à tous !

Je rentre moi aussi dans une phase reconversion professionnelle, et je postule au Greta Diderot à Paris (CAP horloger en 1 an).

On me demande une lettre de motivation.
=> Pas de problème.

On me dit qu'il y a un test en atelier éliminatoire.
=> quelqu'un sait de quoi il s'agit exactement ? Je n'ai jamais démonté de mouvement, et je ne sais pas réellement à quoi m'attendre et si je peux m'y préparer d'une façon ou d'une autre.

Je serais ravi d'avoir le retour d'un d'entre vous !

Bonne journée !
lost_in_translation
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 09 Mar 2017, 13:13

Je sais qu’il y a le test classique du spiral qu’il faut mettre en forme avec différentes courbes.
caput
VIP
VIP

Messagepar lost_in_translation le 09 Mar 2017, 13:58

???

J'avais compris de mon interlocuteur qu'il s'agissait plus de manipulation d'un mouvement et comportement (dextérité), et non d'usinage / formage de pièce.

Je vois mal comment je pourrais faire ça sans la formation théorique pour laquelle je postule... :shock:

Merci de la réponse en tout cas !
lost_in_translation
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général