Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Formations horlogères

Messagepar caput le 09 Mar 2017, 18:48

lost_in_translation a écrit:???

J'avais compris de mon interlocuteur qu'il s'agissait plus de manipulation d'un mouvement et comportement (dextérité), et non d'usinage / formage de pièce.

Je vois mal comment je pourrais faire ça sans la formation théorique pour laquelle je postule... :shock:

Merci de la réponse en tout cas !

C’est un exercice de dextérité. On ne va pas de demander de redressé un spiral sur une montre.
On va te donner un spiral ou des morceaux et tu devras avec l’aide de deux brucelles effectuer des formes différentes qui sont représentés sur un bout de papier à travers une plaque de verre.
caput
VIP
VIP

Publicité

Messagepar caput le 09 Mar 2017, 18:53

Il y a également parfois des exercices de limes ou de sciage avec une scie bocfil.

caput
VIP
VIP

Messagepar gh000st le 12 Mar 2017, 17:36

Bonjour,

J'ai passé les test pour le greta de Diderot en 2015. Il y a un mouvement type 6497 à démonter et remonter sans lubrification etc... Tu auras aussi un petit test de logique (logique d'engrenage, citer des marques de montre, je ne me rappel plus trop du reste). Tu auras aussi un petit entretien. Ca a peut être changé depuis mon passage.
Les test que tu décris Caput se sont les test de Fougères où il y a bien du sciage limage, mise en forme de fil laiton à la brucelle et un mouvement à démonter remonter.
gh000st
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 12 Mar 2017, 18:01

Les tests que je citais fut également demandé il y quelques années à l’école de Diderot.

Je vous fais un aveu :D , quand je suis rentré à l’école d’horlogerie, au siècle dernier :wink: aucun concours ou test étaient demandé.
Mais par la lecture je m’étais préparé à cette éventualité et je me suis rendu à plusieurs reprises chez un horloger pour découvrir ce métier.
Il est vrai qu’à ce moment plus de la moitié des élèves avaient leurs familles dans la profession, ce qui n’était pas mon cas. Et la formation pour un simple CAP durait entre trois et quatre ans, un autre temps :coucou: .
caput
VIP
VIP

Messagepar gh000st le 12 Mar 2017, 18:05

:P
gh000st
Amateur
Amateur

Précédente

Retourner vers Forum général