Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations horlogères

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Formations horlogères

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 11:14

Plus léger on est d'accord, mais niveau rigueur, je vous pas le rapport.
Une école bien connu, en Bretagne offre une formation wostep quand même !!!
Le côté rigueur est plus du, il me semble (a programme équivalent s'entend) a la motivation des élèves et la pédagogie, et la capacité a transmettre du formateur, qu'au fait d'être, ou non d'un côté ou l'autre de la frontière.
Après il ne faut pas confondre école, avec une formation longue (4/6ans), et qualifiante -> matu, cfc ou plus.
Avec des centres de formations qui la ne fourni qu'une formation (souvent de reconversion), visant a donner les bases et uniquement les bases en vue de trouver plus ou moins rapidement un emploi.
Et la on est d'accord que la tendance du moment et de faire croire au chômeurs français que la suisse va leur offrir un job, payer le triple du salaire minimum francais , et donc forme rapidement le minimum pour entrer en manufacture...
Mais amha, on est plus la sur des écoles d'horlogerie, mais sur des formations horlogère.
Et il faut bien faire la nuance entre les deux
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar Vodragon le 15 Déc 2013, 16:23

avant il avait une école d'horlogerie à besançon.. J'ai été à l'AFPA de besançon et actuellement la formation mise sur le nombre que la qualité.. L'AFPA de besançon à 7 sessions il y à deux ans il y en avait 3.. Je ne retiens que quelques mots de ma formation " insultes toute la journée, déconcentration, racailles, féniantise"
6/14 ne l'on pas obtenu..
Est-ce normale bien sûr que non!! La france oubli la rigueur, l'entraide, le courage!! La suisse elle vire les gens qui insultes qui manque de respect etc..
Voilà la différence.
La france veux le nombre la suisse veux l'excellence. Elle accepte vivement les français qui excellent :).

Au lieux de faire une formation d'un an qui montre les bases il faut qu'il forme plus longuement et qu'ils sélectionne ceux qui sont vraiment motivé!! Non à touché les aides de l'état mais par l'horlogerie..

Pour JM Fangio le webmaster à tout dit.. Et je suis tout à fait d'accord avec lui..
Pour la rigueur c'est ce que j'ai dis plus au pour l'afpa. Prendre n'importe qui juste pour être payé..

Quand je tape Wostep je tombe sur une formation suisse même en bretagne c'est un financement suisse.. Alors tu confirme ce que j'ai dis.. WOSTEP est suisse et donc ils doivent sélectionner mieux et virer la racaille.
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 19:22

Certes et je suis bien d'accord.
Pour avoir fait l'afpa, les critères d'admission, sous trop laxiste, les gens formé sans,motivation, et certains formateur pas au niveau, et sans aucune notion de pédagogie.
J'y suis passer je connais (peut être même qu'on s'y est croisé...).
Mais il y a des brebis galeuse partout, mon formateurs été très qualifié, (et je le salut, car il nous lis de temps a autres), mais le système français, qui se débarrasse de ses chômeurs avec des formations rapides en vue de placé des gens en suisse (l'eldoradodes régions frontalière)
Mais la ou je veux mettre une nuance c'est juste pour dire que ce n'est pas une école, mais un centre de formation.
Il y a des écoles avec des programmes français, qui forment très bien les jeunes.
Il n'y a qu'à voir ce que nous montrent de temps a autres Sulliac et JMFlaux, membres du forum et sortit du lycée horloger de Morteau, et d'autres de ce,lycée mais également les autres lycée français.
Bref je me fais pas l'avocat des formations françaises, mais il ne faut pas tirer a vue sur la globalités des formations française quand une, baisse en qualité, en augmentant les quantités...
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vodragon le 15 Déc 2013, 20:05

tu as certainement raison mais je critiquais que l'afpa.. L'école de morteau à une meilleure réputation.. :) Heureusement.
J'ai quitté le 29 Novembre de cette année et toi?
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 20:15

Sorti le 21 septembre 2012 :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vodragon le 15 Déc 2013, 20:28

malheureusement non alors lol horloger réparateur ou technicien horloger? Tu as trouvé un travail?
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 22:00

Tech Horlo et non rien (sur Geneve pour moi, ceux qui cherche a la t'chaux ou la vallée ou trouver en bonne partie)
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vodragon le 15 Déc 2013, 22:26

mince alors rien depuis que tu es sortis? Mieux vaut déménager alors non?
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 15 Déc 2013, 23:09

Non rien depuis la sorti, a pars des espoirs déchu !
Et une vie de famille et le climat de la montagne me dissuade de déménager !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Heero le 16 Déc 2013, 18:10

J.M.Fangio a écrit:Certes et je suis bien d'accord.
Pour avoir fait l'afpa, les critères d'admission, sous trop laxiste, les gens formé sans,motivation, et certains formateur pas au niveau, et sans aucune notion de pédagogie.
J'y suis passer je connais (peut être même qu'on s'y est croisé...)..

C'est bien le problème a priori: les gens qui ne demandent qu'a être formés doivent faire un vrai parcours du combattant,et pour monter un dossier de financement,c'est juste la croix et la bannière (visites de pros pour prouver sa motivation, paperasses,justificatifs,argent de notre poche car formation chère),etc...Je passe sur le temps que ça prend.

Tandis que de ''pauvres'' chômeurs qui ne savent pas quoi foutre de leur journée intègrent une formation AFpA les doigts dans le nez,pour garder leurs droits au chomdu. :twisted:
Heero
Débutant
Débutant

Messagepar Vodragon le 17 Déc 2013, 21:35

Heero a écrit:
J.M.Fangio a écrit:Certes et je suis bien d'accord.
J'y suis passer je connais (peut être même qu'on s'y est croisé...)..

C'est bien le problème a priori: les gens qui ne demandent qu'a être formés doivent faire un vrai parcours du combattant,et pour monter un dossier de financement,c'est juste la croix et la bannière (visites de pros pour prouver sa motivation, paperasses,justificatifs,argent de notre poche car formation chère),etc...Je passe sur le temps que ça prend.

Tandis que de ''pauvres'' chômeurs qui ne savent pas quoi foutre de leur journée intègrent une formation AFpA les doigts dans le nez,pour garder leurs droits au chomdu. :twisted:

J'ai été licencié économique, j'ai donc fait ca durant mon chômage, ce que je n'aurai jamais fais en CIF avec mon entreprise.. Alors met pas tout les chômeurs dans le même panier.. Je parlais plus de ceux qui ont le RSA qui sans rien foutre ont eu droit à tout!! Un droit à ce mérite, j'ai travaillé 5 ans en usine avant d'être remercié du jours au lendemain.. Alors au lieux de rien foutre j'ai préféré être formé à un vrai métier.. La métallurgie à payé ma formation, comme toi tu veux le que se soit en partit le CIF. Opca et CIF fonctionne pareil, alors la région ne devrait pas payer de formation, les entreprises les payes pour les salariés même ceux qu'ils foutent à la porte.. Comme je le répète j'ai eu des droits car je l'ai ai acquis, malheureusement la France brade ses droits comme ca nationalité. :reglementHS:
Vodragon
Débutant
Débutant

Messagepar jake_one le 20 Fév 2014, 15:21

Pour éviter de créer un nouveau fils de discussion au sujet des formation, je me permets de poser mes questions ici.

Je souhaiterais me reconvertir dans le domaine horloger et suivre une formation de qualité et reconnue par les professionnels aussi bien en France qu'en Suisse. Je précise que je ne souhaite pas me retrouver à faire du montage "à la chaîne", quelque chose qui ne soit pas répétitif.

Deux possibilité s'offre à moi, d'après ce que j'ai pu lire ici et là. La première, le CFH de Genève qui dispense une formation en plusieurs modules "indépendants". La deuxième, l'école d'horlogerie de Fougère où y sont préparer le WOSTEP et le CQP d'horloger rhabilleur.

Mes questions sont donc:
- quelle est la meilleur formation?
- est-il garantie de trouver un emploi au sortir de ces formation? En France ou en Suisse peut importe.
- quelles sont les niveaux des test d'entrée?
- pour l'école de Fougère, y a t-il beaucoup de candidat?
- des personne ont-elles déjà bénéficier de ces formations? C'est avec plaisir que je lirais leur témoignages.

Je penche pour l'école de Fougère, bien que ne connaissant pas la différence entre les deux diplômes qui y sont préparer, mais vos lumières me permettront d’arrêter définitivement mon choix.
C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le nomment, et c'est déjà pas mal je penses.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et un Grand Merci à ceux qui pourront et prendront le temps de me répondre.
jake_one
Débutant
Débutant

Messagepar GalinetteBMA le 20 Mar 2014, 16:25

Pourquoi ne t'orientes tu pas sur un CAP horloger? J'ai passé mon CAP et je suis actuellement en Brevet des Métiers d'Arts et je pense que c'est le plus reconnu par les entreprises.
De plus, si tu possèdes un BAC tu pourras passer ton CAP en un an au lieu de deux.
GalinetteBMA
Débutant
Débutant

Messagepar ed2007 le 11 Mai 2014, 22:05

jake_one a écrit:Deux possibilité s'offre à moi, d'après ce que j'ai pu lire ici et là. La première, le CFH de Genève qui dispense une formation en plusieurs modules "indépendants". La deuxième, l'école d'horlogerie de Fougère où y sont préparer le WOSTEP et le CQP d'horloger rhabilleur.

Je ne te recommande pas le CFH, leurs formations ne sont pas reconnues et la valeur respective des modules validés est nulle ou quasi nulle sur le marché. Regarde plutôt vers l'Ifage dans ce cas puisque leurs formations sont reconnues par la CPIH (et c'est moins cher en plus).
ed2007
Débutant
Débutant

Messagepar Charly999 le 25 Mai 2014, 17:55

Micro déterrage, avec une petite question presque HS :

Qqun connaît-il des formations pour apprendre les bases de l'horlogerie? Monter démonter un mouvement, emboîter sa montre, etc

Vous avez des retours d'expériences ?

J'ai vu une ou deux formations sur les sites de Jura et Neuchâtel tourisme et me demandais ce que ça valait, pour un simple passionné comme moi pas du métier...

Merci d'avance
Charly999
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général