Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bulle-Clock N°56437 (circa 1927).

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Bulle-Clock N°56437 (circa 1927).

Messagepar philippe2 le 19 Sep 2012, 20:26

Bonsoir.

Voici le motif principal de mon inscriptionsur ce forum :

La boîte. Etat moyen. Je n'ai pas trouvé d'autres photos d'un modèle identique. L'oeilleton en bas donne sur le balancier. Verre ovale à bord biseauté. La vitre plate qui donne sur le cadran ne me parait pas d'origine :
Image

Une vue d'ensemble du mécanisme sorti de la boîte :
Image

Détail sur le cadran,avec ses inscriptions originales etquelques éclats sur la peinture de fond blanc. Céruse de plomb sur laiton nickelé pour cette peinture ?
Image

Le mécanisme dans son état d'acquisition vu de l'arrière :
Image

Zoom sur le N° de série,qui justifie le titre de ce fil et la datation :
Image

Il y a pas mal de boulot à mon avis....

Mais cette horloge, je voudrai qu'elle marche, même dans son jus.

+++

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Bulle-Clock N°56437 (circa 1927).

Messagepar ChP le 20 Sep 2012, 16:54

Cette Bulle-Clock est magnifique par sa caisse
et un modèle peu courant....

je te ferai à l'occasion des scans pour la remise en marche (peut-être...)
mais mon livre est à 200 kms, chez une arrière petite fille de M. FAVRE-BULLE
(d'ailleurs je vais la rappeler.......)
ce modèle mérite toute ton attention, et devrait pouvoir repartir si elle n'a pas été trop trafiquée

nota lorsque l'on parle de M. FAVRE-BULLE, il faudrait toujours y associer le nom de M. Marcel André MOULIN

dans les archives

Bulle-Clock

et Ici
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar mjsrd32 le 20 Sep 2012, 19:03

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé une photo de ce modèle dans le livre d'Henry Belmont. Mais tous les cabinets de Bulle Clock n'y sont pas répertoriés. Il s'agit, me semble-t-il, d'un modèle Ba ou B5. Pour préciser, il faudrait connaître la hauteur du cabinet.
Attention au démontage, il est prudent de prendre des photos de la position des pièces (évidemment) et des mesures. En effet, il y a de multiples possibilités de réglage au remontage (goupille de contact, cliquets, tension des deux ressorts, etc.). Tout est dans le livre de H. Belmont, mais des repères ne sont pas inutiles. Un exemple : la position exacte du point d'accrochage du ressort correcteur d'isochronisme sur le balancier.
Vois aussi le site des collectionneurs anglais : Horologix.
Félicitations et bon courage.
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar philippe2 le 21 Sep 2012, 18:04

Bonsoir,

Et merci à vous, ChP et msjrd32.

En ce qui concerne le cabinet de cette Bulle Clock, je n'ai rien touvé non plus d'identique dans mes premières recherches de total débutant dans le domaine. Seule la caisse nue ressemble à ce que l'on voit sur internet, y compris les charnières et le verrouillage à billes de la porte.

Pour cette porte,les filets clairs ne sont pas des effets de vernis, mais de la marqueterie avec un bois plus clair. Même chose pour le chapiteau. Cela pourrait me faciliter la tâche si je décide de restaurer ce cabinet.

Les dimensions extérieures de ce cabinet :
Hauteur totale hors tout ("console" en dessous non comprise) = 480mm.
Porte : lxH 223x435mm
Profondeur de la caisse porte fermée, en dimension extérieure, 122mm.

Je vais bien sûr photographier et repérer tout ce que je serai amené à démonter.

Et puis une première question. Où trouver de la vis SI, diamètre 3 au pas de 0,6mm ? Les 3 qui tiennent le mécanisme ont toutes des têtes différentes (bricolage pas propre).

Cordialement.

Au plaisir de vous lire.

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 21 Sep 2012, 20:04

Bonsoir,
Une photo du catalogue "Bulle Clock" de 1931 inséré dans le livre de Belmont :

Image

Peut-être le modèle B5 ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar philippe2 le 24 Sep 2012, 20:38

Bonsoir,

Je n'ai rien trouvé de convaicant sur le modèle B5, sauf un renvoi via Google à ce topic, c'est un comble...

En revanche, j'ai cherché un peu de mon côté. Il me semble que ce cabinet est constitué de divers éléments qu'on retrouve sur certaines Bulle-clock.

La "console" sous la caisse du cabinet est identique à cette version Louis XV, ainsi que le petit oeil-de-boeuf ovale, et biseauté qui donne sur le balancier :
Image

Cette image vient d'ici, excellent site. Je pense que l'on savait déjà à l'époque réutiliser les fonds de tiroirs. Cette "console" authentique et d'époque est rapportée dans la caisse par des vis à tête fraisée. D'ailleurs il doit en manquer une sur les trois, de ces vis.

+++

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 24 Sep 2012, 21:06

Bonsoir,
Toujours d'après Belmont, cet autre cabinet serait le Modèle B4.
Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar philippe2 le 29 Nov 2012, 21:35

Merci mjsrd32,

Ce n'est pas un B4, même s'il y a un élément commun. Je cherche toujours de mon côté... Peut-être un modèle unique hors catalogue, assemblage d'éléments plus ou moins standard par l'horloger qui a laissé ses coordonnées Bd des Italiens à Paris sur le cadran ?

+++

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Messagepar philippe2 le 29 Nov 2012, 21:39

Bonsoir,

Je pense commencer à décaper le cabinet de cette horloge ce WE. Je suis prêt à l'attaquer au decapex ce WE. En déposant tout les éléments métalliques.

+++

Philippe.

Quelques "carences" dans le bois. J'envisage la pâte pour boucher.
philippe2
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 29 Nov 2012, 22:37

Bonsoir,
Peut-être serait-il prudent de demander l'avis d'un ébéniste sur ce produit (Decapex ?).
Pour enlever les vieux vernis, les professionnels utilisent un produit spécial qui n'apporte pas d'eau au bois.
Ils commencent par la vérification des placages et de la structure : parties manquantes ou décollées, bosses fentes, etc.
Réparer, dévernir et poncer... Refaire le vernis d'un cabinet de pendule est, à mon avis, une étape difficile.
Bon courage.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar ChP le 30 Nov 2012, 09:44

philippe2 a écrit:Bonsoir.

Détail sur le cadran,avec ses inscriptions originales etquelques éclats sur la peinture de fond blanc. Céruse de plomb sur laiton nickelé pour cette peinture ?
Image

Philippe.

dans les années 40/50, au 11 Bd des Italiens

il y avait un magasin d'horlogerie appelé
" Au chronomètre d'or "
SARL GALIBERT du Havre
je te donne le téléphone.........RIC 71-38 [8]

Horlogers depuis des décennies
doc de 1910
Image

" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar philippe2 le 03 Déc 2012, 18:54

mjsrd32 a écrit:Bonsoir,
Peut-être serait-il prudent de demander l'avis d'un ébéniste sur ce produit (Decapex ?).
Pour enlever les vieux vernis, les professionnels utilisent un produit spécial qui n'apporte pas d'eau au bois.
Ils commencent par la vérification des placages et de la structure : parties manquantes ou décollées, bosses fentes, etc.
Réparer, dévernir et poncer... Refaire le vernis d'un cabinet de pendule est, à mon avis, une étape difficile.
Bon courage.

Bonsoir,

Je ne suis pas marié avec ce produit, mais pour avoir tenté de me renseigner sur le oueb, et l'avoir utilisé aussi moi-même, il a l'avantage de ne pas faire noircir le bois. En revanche, et c'est normal, je vais déposer tout ce qui est métallique sur ce cabinet, je sais que le laiton n'aime pas, il ressort du traitement couleur cuivre. Le décapex doit attaquer le zinc contenu dans le laiton habituel d'horlogerie 'et de guides de soupapes de moteurs encore actuellement. Les filets de bois clair on l'air splendidement insérés de façon robuste dans le bois rouge de base dont je pense qu'il s'agit d'un bois exotique, a priori de l'okoumé.

A ChP : j'ai été parisien d'adoption pendant un paquet d'années, ces N° de téléphone avec le central, suivi de quatre chiffres, je les ai croisé un paquet de fois dans des vielles pub de ciné, dont Jean Mineur dont il me semble que c'était Balzac 00-01 (vieille époque avec le du bo, du bon, du bonnet peint sur les parois des tunnels du métro visibles des vieilles rames Sprague-Thomson qui se déplaçaient dans le grand bruit de sirène de leurs réducteurs, déjà des pignons droits, qui atteignaient leur limite d'âge...). D'ailleurs tous les N° de la région parisienne un peu anciens en montrent encore les traces dans les deux chiffres précédents les quatre derniers. Ah le doux temps du téléphone à manivelle pour obtenir l'opératrice, et la joie de lui annoncer que vous vouliez avoir le 22-50 à tel endroit. Et merci pour le tuyau sur le magasin, la raison sociale affichée sur cette Bulle-Clock doit être celle du propriétaire précédent. Je vais chercher.

Cordialement,

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Messagepar ChP le 03 Déc 2012, 19:59

philippe2 a écrit:
mjsrd32 a écrit:
A ChP :
Et merci pour le tuyau sur le magasin, la raison sociale affichée sur cette Bulle-Clock doit être celle du propriétaire précédent. Je vais chercher.

Cordialement,

Philippe.

mais j'attire ton attention
que cela pourrait dire tout simplment Bulle Clock....
j'ai regardé plusieurs annuaire et demandé à un ami qui en avait d'autres
personne avec ces initiales dans cette horlogerie au 11 Bd des Italiens
mais nous allons trouver....
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar philippe2 le 04 Déc 2012, 21:31

ChP a écrit:....
que cela pourrait dire tout simplement Bulle Clock....
j'ai regardé plusieurs annuaire et demandé à un ami qui en avait d'autres
personne avec ces initiales dans cette horlogerie au 11 Bd des Italiens
mais nous allons trouver....

Bonsoir ChP

Ah oui pas idiot comme hypothèse, Bulle-Clock pour ce B inséré dans un C... Peut être que Bulle avait des succursales "officielles" ?

+++

Philippe.
philippe2
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général