Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

La passion horlogère

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

La passion horlogère

Messagepar lexxx le 10 Oct 2012, 17:02

Salut les jeunes,
Un peu accaparé par d'autres aventures, j'ai depuis trop longtemps délaissé ce forum.
A peine de retour, je note qu'il existe toujours des posts pour demander quelle montre acheter à quel prix...
Je vois aussi que j'ai raté le passage métropolitain de fabala! :calimero:

Bref, pour mon retour je vous propose un petit texte qu'il m'a été demandé d'écrire pour la Newsletter de ma société.

Habituée à ce que j’apporte au travail des macarons et des gâteaux, quand Capucine m'a proposé d'écrire un article sur ma passion, elle a suggéré que le sujet en soit la Pâtisserie. Je conçois la Pâtisserie non comme une passion mais comme un moyen de partager de bons moments avec mes amis, de les rendre (la plupart du temps) heureux et sans doute de perpétuer une certaine tradition familiale d’artisanat. Mon grand-père avait en effet construit sa boulangerie qui fut ensuite reprise par mon oncle et ma tante. Les gens ont peine à le croire mais au-delà d'un peu de technique, qui relève souvent de la curiosité et de la logique, je pratique la Pâtisserie comme je réciterais la table de 6, en suivant les règles, autrement dit les doses et les temps: la Pâtisserie n'aime pas les approximations.
Mon grand-père autant que mon oncle ne se destinaient pas à être boulangers mais ils sont nés à une époque où l'on ne choisissait guère, en tout cas où l'on n'allait pas contre la volonté des aînés! Non qu'il n'ait pas excellé dans son domaine, l'histoire a depuis prouvé l'intelligence de mon grand-père, qu'il aurait pu être intéressé à des métiers plus intellectuels, de génie. En mécanique notamment, il est une discipline dont la diversité, la multiplicité des métiers et la précision l'auraient sans doute passionné: l'horlogerie.

L’horlogerie c’est, historiquement, la recherche de la précision horaire, en toute circonstance: un simple affichage à une puis deux aiguilles. Ont ensuite été ajoutées des fonctions, appelées complications. La plus connue, c'est l’aiguille des secondes: la trotteuse, qui porte si bien son nom. Son mouvement délicat n'a rien à voir avec celui, haché, saccadé et sans cœur des trotteuses des mécanismes à quartz. Sans être exhaustif, on peut ensuite trouver les différents quantièmes (affichage des jours, mois, années), le réveil, les phases de la lune ou encore le bien connu chronographe...

Ce qu'un horloger voit lorsqu'il rhabille (terme consacré) une montre, c'est d'abord et avant tout le mouvement. Les "vrais beaux" mouvements à quartz (ça existe) étant chose quasi introuvable, entendons-nous que je parle ici de mouvements mécaniques, ceux qui font “tic-tac” bien plus rapidement qu'une fois toutes les secondes. Si vous n'en avez jamais entendu, essayez donc, il y a quelque chose d'envoûtant. A partir d’un certain niveau de qualité, la totalité du mouvement est décorée. Rien n’est laissé brut, y compris les pièces totalement cachées, les extrémités d’axes, les têtes de vis, que seul un horloger peut voir lors du rhabillage. Il faut visiter une grande manufacture pour comprendre jusqu’à quel point on peut aller, pour comprendre que le soin apporté à chaque pièce frôle parfois l’infini, pour comprendre ce qui fait souvent le prix de ces pièces d’exception. Ça n’est pas toujours accessible pour nos poignets, mais ça l’est toujours pour nos yeux. On a coutume de dire que c'est le métier aux mille outils: presque chaque geste en requiert un particulier. Je dirais que c'est aussi le métier aux mille métiers: le cadranier, le fabricant d'aiguilles, le régleur, le polisseur, le graveur, l’émailleur, le sertisseur, le laqueur... On le voit dans les derniers métiers cités, au-delà de l’aspect mécanique, l'horlogerie est un métier de création: un art qui en fédère d’autres. Si les techniques mécaniques et les grands principes, hérités des travaux d’Abraham-Louis Bréguet (1747-1823, comme la rue qui donne son nom à la station de métro Bréguet-Sabin) ont peu évolué, les nouvelles idées et leur mise en œuvre ont toujours su émerger. En voici quelques exemples. Au croisement du sertissage, de la technique dite d’affichage rétrograde (les aiguilles se déplacent comme celles d’un compteur automobile) et de la poésie, on trouve par exemple Le Pont des Amoureux chez Van Cleef & Arpels. Habitué à la tradition horlogère suisse, on s’attend peu à voir des belges dans la partie et pourtant, la marque Ressence m’étonne à chaque fois que je vois leur dispositif d’affichage de l’heure. Il y a 4 ans, Jaeger-Lecoultre présentait le Duomètre à Chronographe; j’ai toujours autant de plaisir à voir la perfection, la finesse des lignes de cette montre et l’équilibre du cadran. Que dire de l’indicateur des phases de lune des montres De Bethune? Rien! Il faut les voir. Parfois la simplicité a du bon alors allez-donc voir le chronomètre bleu chez F.P. Journe.

Mis à part Van Cleef & Arpels, vous pourrez approcher (de très près) toutes ces marques et bien d’autres (4N, Hautlence, MB&F, Roger Dubuis, Vianney Halter...) au Salon Belles Montres les 23, 24 et 25 novembre au Carrousel du Louvre.

Quand je fais de la Pâtisserie, je pense à mes amis, mes collègues, une fille qui me plaît, mon petit neveu, ma famille. Quand je fais de l'horlogerie, je ne pense qu’aux 10, 20, 100 idées d'avance de drôleries, de mécanismes, de créations que j’ai dans la tête. Ce sont les idées qui séparent le passe-temps de la passion. Je termine quand même sur une note sucrée, parce que même un horloger doit manger! Pour n'en citer que deux, allez visiter les boutiques de Philippe Conticini et de Sadaharu Aoki: eux sont passionnés.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: La passion horlogère

Messagepar Petrus le 10 Oct 2012, 17:10

Joli texte lexxx et un savoureux retour !
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 10 Oct 2012, 18:24

:coucou: lexxx content de te lire. Et peut être nous verrons nous à "belles montres'.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Canarou le 10 Oct 2012, 18:30

lexxx a écrit:Pour n'en citer que deux, allez visiter les boutiques de Philippe Conticini et de Sadaharu Aoki: eux sont passionnés.

Ok, mais où?

Sinon comme je vois que tu fais la référence à la station de métro parisienne, pour vous on dit "Bréguet" (plutôt FR) ou "Breguet" (plutôt CH)?
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 10 Oct 2012, 21:56

Ca fait plaisir de te revoir.
Le texte est très bien !
Si ce n'est que l'horlogerie est aussi un prétexte pour rencontrer des gens très sympathiques. Donc j'espère qu'on s'attablera à nouveau !
steyr
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 10 Oct 2012, 23:53

fabala a écrit::coucou: lexxx content de te lire. Et peut être nous verrons nous à "belles montres'.

Ah mais tu es encore en métropole?

Canarou a écrit:
lexxx a écrit:Pour n'en citer que deux, allez visiter les boutiques de Philippe Conticini et de Sadaharu Aoki: eux sont passionnés.

Ok, mais où?

Conticini à La Pâtisserie des rêves 93 rue du bac pour la boutique originale et 111 rue de Longchamp qui je crois fait aussi salon de thé.
Sadaharu Aoki 35 rue de Vaugirard ou les autres.

Canarou a écrit:Sinon comme je vois que tu fais la référence à la station de métro parisienne, pour vous on dit "Bréguet" (plutôt FR) ou "Breguet" (plutôt CH)?

J'ai une tendance naturelle à dire Bréguet mais je préfère Breguet...
lexxx

Messagepar fabala le 11 Oct 2012, 01:25

Ah mais tu es encore en métropole
non mais il se pourrait que je revienne :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 11 Oct 2012, 06:17

[livre] :bravo:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar hl9000 le 11 Oct 2012, 11:38

Superbe texte, :merci: Lexxx
C'est vraiment chouette de te lire (et quelle lecture !!) à nouveau. Et maintenant, on (j'ai) a hâte de te voir pour que tu nous racontes un peu comment que tu vas bien et ce que tu deviens... Image
Je sens qu'on va devoir réserver une très très grande table, pour le salon "Belles Montres" :clin:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Canarou le 11 Oct 2012, 17:02

hl9000 a écrit:Je sens qu'on va devoir réserver une très très grande table, pour le salon "Belles Montres" :clin:

+1 :D
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar BenSeinfeld le 11 Oct 2012, 20:29

Bon retour parmi nous :wink:

Merci pour cette intéressante lecture...
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 11 Oct 2012, 21:04

Content de te relire Lexxx.
Bravo et merci pour ce superbe plaidoyer.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 11 Oct 2012, 21:26

Joli texte Lexx :shock: 8) :coucou: :sm34:

Concernant Belle Montre je garantie rien, mais j'espère ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général