Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Association Horlogère

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Association Horlogère

Messagepar D01 le 23 Oct 2012, 20:58

Hello,

Je me demandais si des associations sur l'horlogerie existaient en France (type Loi 1901), associations permettant en plus de regrouper des passionnés (ce que ce forum fait déjà), de mettre à la disposition de chaque membre, des outils plus où moins onéreux, des simples tournevis et autres loupes pour les "novices" jusqu'à des tours d'horloger et fraiseuses pour les plus expérimentés souhaitant se fabriquer leurs outils où réaliser perlages et autres côtes de genève...

Les communes mettent généralement gracieusement des salles à disposition des associations qui amènent un peu de dynamisme tandis que le financement du matériel peut venir d'un emprunt bancaire (au lancement de l'association) remboursé par les cotisations des membres et organisation de stage d'initiation...

Qu'en pensez-vous, ces associations existent-t'elles déjà dans certaines villes, y avez-vous déjà envisagé, si oui, quels sont les freins selon vous...?

Merci d'avance pour votre retour sur le sujet.
D01
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Association Horlogère

Messagepar Petrus le 24 Oct 2012, 08:11

Cette idée est très interessante, mais se heurte je pense à deux écueils :

- le premier est lié à l'investissement : * matériel : les fournitures et le matériel horlogers sont onéreux et couvrir un large champs d'offre est complexe ;
* humain : encadrer une telle activité demande des compétences avérées et de la disponibilité
* logisitique : cette activité demande de la palce, surtout si elle couvre l'ensemble des situations : du débutant au "pro"
Ces derniers d'ailleurs risquent de ne pas se contenter de matériel de récupération ou bas de gamme...
- le second au désengagement des collectivités : baisse des moyens accordés aux associations et demandes de plus en plus nombreuses, ces dernières réalisant de plus en plus des missions de service publique, ne serait-ce qu'en maintenant du lien social sur des territoires en difficulté.

Enfin, il ne faut pas oublier que la règle du jeu associative est la libre participation : il te faut donc un "bassin" d'adhérent important, les disponibilités et les contraintes de chacun sont importantes (ainsi que les amplitudes de motivation) et que pour fonctionner, une association a besoin d'un vrai vivier.

Tu peux peut être t'appuyer sur un partenariat (sponsoring ou mécenat) avec une marque interessée par ta démarche et qui mettrait à dispo un peu de matériel...ou financerait un projet en direstion des jeunes... :thinking:

Mais je n'ai pas l'impression que ce type de positionnement intéresse les groupes horlogers, plutot tournés vers le le "luxe".
C'est d'ailleurs fort regrettable lorsque l'on connait un peu l'histoire de l'horlogerie et celle du milieu ouvrier suisse..et jurassien, très en pointe dans le combat social fin XIX eme, début XXem (siècle) et la mise en avant de valeur liées à l'épanouissement humain et au progrès.
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar D01 le 24 Oct 2012, 17:52

Content d'avoir une réponse... :lol:

Financièrement parlant :
- 500€ pour le matériel de base (tournevis, porte-mouvement, ouvre-boitier...)
- 2000€ pour un tour d'horloger d'occasion
- 1000€ pour une fraiseuse/perceuse d'occasion
- pour les consommables, il suffit d'avoir la trésorerie dispo pour avancer l'argent afin de commander en lot (et faire baisser les prix) avant de revendre aux adhérents

Gérer une association de tout au plus 5K€ nécessite simplement d'avoir quelques notions en gestion/droit et 3 personnes pour composer le bureau et ouvrir la salle/surveiller la bonne utilisation du matériel

Enfin, logistiquement parlant, pour débuter, il suffit d'une salle de 20m² (pouvant être mise à disposition par la MJC), avec une armoire fermant à clé (pour entreposer le matériel), de tables et chaises...

L'idéal serait de pouvoir identifier la ville des membres des différents forums afin de pouvoir entrer en contact...

Pour le sponsoring, je pensais plus à des partenariat avec les Horlogers/Bijouteries de la ville.

Enfin concernant la divergence d'attente entre amateurs et pros, "Paris ne s'est pas faite en un jour", pour les 3 premières années, une quinzaine de membre payant une cotisation de 100€/an permettront de financer le matériel.

Par la suite, si le nombre d'adhérents augmente et que les caisses se remplissent, pourquoi ne pas se procurer du matériel plus spécifique pour "pro"...
D01
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 24 Oct 2012, 20:06

Certes, Paris ne s'est pas fait en un jour...Mais ont ils (ou ont elles) commencé à trois avec du matériel d'occasion et un jeu de tournevis ? :thinking:
La question mérite d'être étudiée.

J'avais visiblement mal évalué la simplicité de ton projet, mais surtout son évidence. C'est probablement pour cela que j'y ai apporté une réponse à la différence de mes petits camarades.
Fonce et tiens nous au courant ! Et surtout n'oublie de faire des photos, nous en sommes friands sur le forum !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar D01 le 24 Oct 2012, 20:20

Comme tu l'as mis en évidence, le point de départ vient des adhérents, à moins d'une bonne dizaine, le budget ne sera pas suffisant pour investir un minimum.

Il faudrait donc dans un premier temps pouvoir recenser les personnes intéressées par région.

A partir de là, je pense qu'avec de la motivation et des membres investis, c'est faisable.
D01
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 25 Oct 2012, 11:28

A partir de là, je pense qu'avec de la motivation et des membres investis, c'est faisable
à partir de là tout est réalisable. Qui veut trouve un moyen, qui ne veut pas trouve une excuse.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar D01 le 27 Oct 2012, 11:56

Mon post n'a pas l'air de déchainer les foules...

L'échange virtuel suffit-il à tout le monde, chacun a-t'il les moyens de se payer tout le matériel horloger qu'il souhaite où se projet parait-il juste trop saugrenu à la majorité...? :thinking:
D01
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 30 Oct 2012, 12:06

Le projet est intèressant en soit,le problème tu parles d'investissement de machines même d'occasion donc un éxercice comptable, une concurence pour les artisans horlogers ou autoentrepreneurs.

Maintenant il y a d'autres possibilités d'actités,l'horlogerie est une discipline vaste.

Il y a aussi deux associations dédiées àl'horlogerie ancienne,l'ANCAHA et l'AFAHAA a peu près identiques,elles éditent des revues luxueuses sur l'horlogerie ancienne et d'art.Organise des sorties ou voyages ayant pour thème l'horlogerie ancienne.
J'ai quitté succéssivement ces deux associations.Dans leur statut il y avait un volet de vouloir la promotion de l'horlogerie moderne.Elles ne jouaient pas le jeux vraiment ou ,( le mal français), s'éxtasient en priorité se faisait à l'étranger.

Sur le forum des assocations se sont crées autour d'un projet horloger.Ex restauration d'horloge monumentale,collectif pour une plongeuse ect...
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar plume68 le 30 Oct 2012, 16:16

Et puis quant on parle d'outil, franchement vu les prix si l'on veux de la qualité, il ne me parait pas envisageable de mettre dans des mains non expertes ce genre de produit au risque de devoir racheter en permanence.
plume68
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général