Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Reportage Tf1

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Reportage Tf1

Messagepar LaComtoise le 27 Oct 2012, 12:48

Bonjour,

Je me permet de vous signalez pour ce qui aurez manqué que un reportage a était diffusé sur Tf1 sur un Artisan Horloger,
en raison du changement d'horaires ( bon courage :D ) !!

7Voici le lien :

-->http://videos.tf1.fr/jt-13h/rencontre-d-un-maitre-horloger-passionne-7609086.html

Bon visionnage !!

LC.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Reportage Tf1

Messagepar Canarou le 28 Oct 2012, 11:22

Merci pour le partage

l'an dernier, c’était un horloger de fougères qui avait été interviewé (M. LeFloch).
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar Monsieurp le 28 Oct 2012, 16:51

Merci pour le lien !

Bizarre la motorisation de son tour, on dirait qu'il a remplacé la poulie de la poupée fixe par autre chose.
Je ne comprends pas trop, si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse :?:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 31 Oct 2012, 13:22

Merci du lien ! 8) :coucou:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 31 Oct 2012, 18:25

La pendule présenter de Janvier est la N°328 de 1801.
caput
VIP
VIP

Messagepar BenSeinfeld le 03 Nov 2012, 09:49

Merci, LC. :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 04 Nov 2012, 18:31

Monsieurp a écrit:Bizarre la motorisation de son tour, on dirait qu'il a remplacé la poulie de la poupée fixe par autre chose.

En effet, je n'avais pas remarqué au premier visionnage. Mais je n'en sais pas plus que toi, on dirait qu'il a mis un petit moteur électrique directement à l'emplacement de la poulie?

Ce qui m'a le plus surpris dans ce reportage, c'est que pour la pendule de Janvier, il recommande au client de s'en servir "de temps en temps" "quand il a une réception [...]il pourra le remonter un peu".
J'ai du mal à en comprendre la raison, je suis allé voir la description de la pendule dans le bouquin sur Janvier apparemment le rouage de base est similaire à une pendule de Paris avec un bête échappement à ancre, pour ce qui est des complications (équation+calendrier) la roues portant les cames fait un tour par an, c'est pas près de s'user. Mais peut-être y a-t-il une bonne raison, du genre une pièce importante du mouvement fortement usée qu'il ne veut pas remplacer pour des questions d'authenticité?

Je me demande s'il va proposer au client de reconstituer la représentation des phases de Lune manquante?
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 05 Nov 2012, 10:15

:merci: LaComtoise pour ce lien ! C'est toujours sympa d'entendre parler d'horloges et d'horlogers...

Saturne a écrit:Je me demande s'il va proposer au client de reconstituer la représentation des phases de Lune manquante?

Bonne question !! :D
C'est là qu'on voit toute la frustration générée par ces "reportages" où presque rien n'est expliqué :grumble:
Pour ce qui est du conseil de ne faire fonctionner la Janvier que de temps à autres, c'est effectivement très bizarre... J'ai pensé, dans un premier temps, que l'horloger donnait systématiquement ce genre d'avis pour minimiser les risques au cas où il tombe sur une "brute" : moins il touchera à sa pendule, moins il aura de chance de forcer là où il ne faut pas...
Puis... :horlogecoucou: ...je me suis enfin démenti en songeant que l'acquéreur de cette pièce ne devait pas être tout à fait "innocent" ; les personnes qui ont les moyens de s'offrir une pendule de la sorte doivent être attentionnées, non ?
:thinking:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 05 Nov 2012, 13:52

reste plus qu'une solution :
qui se dévoue pour contacter ce monsieur et lui demander de passer s'inscrire et nous raconter toute la rénovation ?
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar amat_heure le 05 Nov 2012, 15:53

J.M.Fangio a écrit:reste plus qu'une solution :
qui se dévoue pour contacter ce monsieur et lui demander de passer s'inscrire et nous raconter toute la rénovation ?

A mon avis autre chose à faire que de se mousser ici.
C'est un reportage du gentil messieur de tf1, en 5 minutes on bâcle en gentillesse!
amat_heure
Amateur
Amateur

Messagepar mjsrd32 le 05 Nov 2012, 21:36

Bonsoir,

Image

Monsieurp a écrit:Merci pour le lien !

Bizarre la motorisation de son tour, on dirait qu'il a remplacé la poulie de la poupée fixe par autre chose.

Moteur à arbre creux ?
Personne n'a la réponse ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar amat_heure le 06 Nov 2012, 09:26

Un moteur pas à pas, qui engendre moins de bruit.

On entend les copeaux usinage axe tomber du tour, mais la puissance ne suffit pas pour des pièces plus grosses.

Bref, sympa, original, mais pas universel d'usage.
amat_heure
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général