Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar goldo le 01 Nov 2012, 18:03

Bonjour.

J'ai découvert récemment la marque Russe Piljot. J'avais entendu dire que cette marque avait traditionnellement une relativement bonne réputation au niveau rapport qualité prix.

J'envisage de m'acheter un modèle en particulier : la poljot Baikal

Image

Données techniques:
Mouvement: 3133.Poljot ou 31679.Poljot avec phases lunaires , 23 rubis, 21 600 A/h, réserve de marche 42 heures, doublé et décoré «Côtes de Genève» Fonctions: chronographe additionnel avec compteur de minutes, aiguille de secondes sur le côté, calendrier Boîtier: acier spécial à couvercle en verre, vissé , Ø 43mm, h = 12 mm, verre saphir, 5atm

Selon Poljot le mouvement serait basé sur un 7750 ETA

Mais j'entends actuellement que la finition des Poljot est légère et leur fiabilité aléatoire (chrono en cristal, aiguilles qui se décrochent).

Est-ce exact ? Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,

Goldo
Avatar de l’utilisateur
goldo
Débutant
Débutant
 
Messages: 5

Publicité

Re: Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar M.A.S.O le 01 Nov 2012, 18:45

Sujet déplacé dans le général pour plus de visibilité :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
Avatar de l’utilisateur
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5389
Localisation: Entre lac et montagnes !!!

Re: Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar RMA le 02 Nov 2012, 13:54

Attention, ne pas confondre Poljot, qui est une marque en sommeil car dépourvue de site de production, avec celle-ci qui s'appelle Poljot International. Sauf ereur, cette marque a été déposée en Europe par Juri Levenberg, vendeur fabricant contreversé de montres russes. D'ailleurs je crois même qu'il a perdu un procès récent où il était "attaqué" pour usurpation de marque. Il est basé en Allemagne, il vend notamment des copies de Poljot Strela (qu'il appelle simplement Strella). Si initialement, il y a une 15aine / 10aine d'années, il avait du stock de calibres 3133 sauce russe qu'il a emboité, depuis j'ai cru comprendre que ce n'était plus vraiment le cas. Je n'ai jamais eu à faire à lui mais si tu t'intéresses aux montres russes, je te conseille de chercher encore un peu pour te faire une idée du bazar que c'est depuis les années 2000... Sinon, un nom qui semble faire l'unanimité est Julian Kampmann, lui aussi basé en Allemagne. En tapant son nom tu devrais aisément retrouver son site marchand. Si tu cherches bien via les moteurs de recherches, tu trouveras un forum de montres russes où tu pourras apprendre beaucoup de choses...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
RMA
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 193
Localisation: 92, là-haut sur la montagne

Re: Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar goldo le 02 Nov 2012, 16:51

Effectivement, c'est un véritable foutoir.

Mais il semble que "Poljot" existe encore. Plus exactement, la fabrique a connu des difficulté après la chute du communisme. L' usine et ses outils existerait toujours. Quant à la marque "Poljot", l'usage de celle-ci serait concédée à différents groupes d'employés avec des "nuances" dans la dénomination. La même fabrique sortirait donc des "Poljot". Un autre groupe d'employé aurait obtenu le droit de faire des "Poljot International". Il y aurait aussi des sous marques, etc.

Très difficile de s'y retrouver donc...

Mais si tu regardes bien l'annonce pour la Poljot international qui est effectivement une autre marque que "Poljot", le mouvement n'est pas un Poljot International mais un "Poljot 3133", lui même basé sur un ETA.

Cela semble donc confirmer ce que je disais plus haut. Mais je n'en suis pas certain car je rapporte ce que j'ai moi-même lu.

En plus, vient s'ajouter à cela la commercialisation de fin de stock, etc. Impossible donc de s'y retrouver avec certitude.

Par contre, la Pljot International semble être de bonne facture et commercialisée par des horlogers sérieux.... Mais le doute subsiste.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Débutant
Débutant
 
Messages: 5

Re: Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar goldo le 02 Nov 2012, 21:43

Concernant, Julian Kampmann, son site (poljot21.de) vend aussi des Poljot International et un tas de sous marques...
Avatar de l’utilisateur
goldo
Débutant
Débutant
 
Messages: 5

Re: Poljot. Qualité ? Rapport qualité/Prix

Messagepar goldo le 04 Nov 2012, 12:36

Une erreur : c'est poljot24.de et pas poljot21.de

Il explique bien l'histoire de ces montres en introduction sur son site :

"Historique des montres : Dans les années 70 l'apparition du quartz a bouleversé le marché de l'horlogerie. La Russie a profité de cet essor pour racheter des machines spécialisées dans la fabrication de montres mécaniques à la Suisse. Depuis cette époque Poljot continue de produire des montres mécaniques à partir de cet équipement Suisse ce qui leur permet de proposer des montre de haute qualité à un tarif très compétitif. Toutes les montres vendues sur ce site sont équipées d'un mouvement à remontage manuelle hormis les montres classées dans la rubrique "automatics" ".

Wikipedia va dans le même sens :

"Depuis les années 1960 et aujourd'hui encore les montres Poljot restent une référence en termes de montre mécanique. Elles ont été exportées dans tous les pays d’influence communiste et sont alors considérées parmi les plus durables et résistantes au monde, une fiabilité qui amènera la marque à s'exporter dans le reste monde dès 1978 sous le nom Poljot.

(...)

le calibre 2624 automatique, d'origine suisse ETA, date à 3h, (2624-2 avec date à 6h),

le célèbre 2824 automatique, d'origine suisse ETA,

le calibre 3017 chronographe copié sur le Vénus suisse des années 1950, avec seulement 19 rubis,

(...)

le calibre 3133 chronographe, clone du suisse Valjoux-7734, date dans un guichet à 4-5 heure (no 3179 dans la version phase de lune, no 31681 avec cadran de 24 heures). Le 3133 est produit sur des machines rachetées aux Suisses vers 1980 lorsque le quartz a détrôné le mouvement mécanique. Il possède 23 rubis pour 21.600 oscillations, une réserve de marche de 45 heures, pour une précision d'environ 10-20 secondes/jour.

le calibre 31682 variation sur Valjoux-7734, manuel, 25 rubis, petite heure à 6h, 21600 oscillations, compteur 24h à 6h.

le calibre 53303 montre de marine, 22 rubis, balancier compensé, 53 mm diamètre."

"

Globalement, en interrogeant des collectionneurs, des amateurs de montres, etc. Il semble qu'il s'agisse de montres fiables, très fiables . Par contre, le boîtier et son étanchéité ne serait pas toujours top...
Avatar de l’utilisateur
goldo
Débutant
Débutant
 
Messages: 5


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités