Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les Muppets chez New-Hautlence

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Les Muppets chez New-Hautlence

Messagepar steyr le 06 Nov 2012, 12:17

hl9000 a écrit:Il s'agit d'un système créé par Hautlence pour ne pas que le saut de l'heure sautante, avec le retour à 0 de la minute rétrograde, soit trop violent ; quand le palpeur est en fin de colimaçon, il y a une sorte de volant d'inertie (comme pour les répétitions) qui permet un peu plus de douceur dans ce monde de flûtes.

pfff... Chrome m'a poubellisé mon long message avec ma video d'explication, et tout et tout... :grumble:

Donc en version courte c'était : HL9000 à compris de travers.

En version un peu plus longue : La masselotte n'est pas là pour amortir ou ralentir quoique ce soit, mais précisément pour le contraire.

A sa décharge, le mécanisme m'avait également posé quelques soucis de compréhension avec pour seule base ce visuel :

Image

J'avais donc entrepris pour mieux le comprendre de le reproduire et de le simuler.

Image

Désolé pour la lumière, mais comme on va parler ici d'économie d'énergie, j'ai pensé que je pourrais montrer l'exemple.

En bref, la seule source d'énergie motrice de tout l'affichage est le limaçon rouge. Il va repousser le palpeur gris lié à la bielle bleue.
La bielle bleue à une triple action :
- elle entraîne en permanence l'affichage des minutes en rose
- elle arme, par l'intermédiaire de la masselotte, le ressort vert qui va maintenir le palpeur au contact, et fournir une partie de l'énergie du saut.
- elle agit au retour, sur la roue jaune qui va entraîner la roue orange et donc l'affichage des heures

Sur le papier, le mécanisme peut se passer de la masselotte, mais mécaniquement, il faut bien prendre en compte qu'au moment du saut, il va falloir entrainer les deux roues et contrer par la même occasion leurs sautoirs respectifs. Au bout de la chaîne, l'affichage de l'heure peut, chez HL prendre la forme d'un disque ajouré pour cercler l'heure actuelle. Cette version présente donc un sur-poids par rapport à une simple aiguille. Il s'agit de contraintes que l'on a pas sur les autres mécanismes d'heures sautantes plus simples.
La masselotte va permettre d'apporter l'énergie supplémentaire nécessaire à la mise en mouvement de toutes ces pièces. Celle-ci est montée, libre sur un pivot en son centre. Lors de l'armage, elle est déplacée par la bielle avant de pousser à son tour le ressort. La consommation en terme d'énergie à l'armage est donc négligeable. En revanche, au moment du saut, le ressort repousse vivement la masselotte qui va alors transférer le mouvement du ressort complété par l'énergie cinétique de son propre poids. C'est là qu'est l'astuce, "zéro" effort à l'armage, et beaucoup d'énergie au retour, avec un simple ressort.

On pourrait encore se passer de la masselotte et mettre un ressort vert plus fort, mais ça impliquerait qu'il faille fournir davantage d'énergie pour le contrer à l'armage. Le ressort moteur ou les performances chronométriques en souffriraient. Sans compter que sur cette longueur réduite de ressort, on aurait nécessairement une variation de sa raideur au cours de l'armage et donc une énergie au balancier réglant fluctuante.

En action, puisque je parlais de simulation, ça donne ceci :

Vous constaterez que la course de la masselotte est très courte, mais ça suffit. Au poignet, un à-coup à peine perceptible qui selon moi, est plus un atout qu'un inconvénient, il prévient de façon très discrète le porteur, que l'heure est écoulée.

Pour voir un peu mieux le détail de l'action de la bielle :

Image

Le principe mécanique exploité par HL est vraiment très impressionnant car il est aussi simple qu'efficace. D'ailleurs, HL n'a pas eu a souffrir de retours liés à des pannes et pour un lancement, c'est vital !
steyr
VIP
VIP

Publicité

Messagepar shark le 06 Nov 2012, 14:14

Hello,
un reportage tres enrichissant et une magnifique collection !
question de béotien : les mouvements sont maison ? ou base ETA ?
merci !
shark
Contaminé
Contaminé

Messagepar bob6600 le 06 Nov 2012, 14:34

hl9000 a écrit:
Electron 190 a écrit:Mais j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit ( est-ce le remontage auto ? )

Non... :D
Il s'agit d'un système créé par Hautlence pour ne pas que le saut de l'heure sautante, avec le retour à 0 de la minute rétrograde, soit trop violent ; quand le palpeur est en fin de colimaçon, il y a une sorte de volant d'inertie (comme pour les répétitions) qui permet un peu plus de douceur dans ce monde de flûtes.
(On voit vaguement à 2'10" environ...)

Electron 190 a écrit:Et je dois dire que vos montres ont vraiment un style qui me plait beaucoup
Il faut reconnaitre qu'avec la bonne ambiance dans laquelle vous travaillez , vous ne pouvez faire que de belles pièces

:oops: J'imagine que ces propos sont destinés à Guillaume Têtu ou un des ses collègues car moi, malgré mon pseudo qui est pourtant explicite (S'te plé, Guillaume... S'te plé... embauuuuche-moiiii !!), je ne travaille pas pour cette belle manufacture, mais pour Prof :clin: ...qui me paye en repas au Sourire de Saïgon !

Ca c'est da l'animation! :shock: C'est un gars de chez transformers qui a fait ça?! :lol:
Très très stylé! 8)

J'aime beaucoup le design de ces montres; et plus particulièrement les HLq et HL 2.0 :smiley-girl_wink:

shark a écrit:Hello,
un reportage tres enrichissant et une magnifique collection !
question de béotien : les mouvements sont maison ? ou base ETA ?
merci !

... :lol: pourtant c'est évident :wink:
bob6600
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Electron 190 le 06 Nov 2012, 15:06

J'ai quand même du mal à comprendre l'explication de Steyr
J'ai bien regardé sa simulation , ainsi que la vidéo ( merci pour cette belle simulation )

La seule pièce qui emmagasine de l'énergie pendant l'armage , c'est le ressort
Il est bien poussé , par l'intermédiaire de la masselotte , par la bielle
Je ne vois pas comment une masse ( la masselotte ) peut emmagasiner de l'énergie
Le seul moyen pour une masse d'aquerrir de l'énergie , c'est d’être élevée au dessus du sol ( c'est le principe des poids d'horloge , que l'on "monte" et qui restituent cette énergie en descendant )
Hors dans le cas présent , la masselotte peut avoir n'importe quelle position par rapport au sol , donc elle ne peut pas emmagasiner d'énergie cinétique
Je n'ai encore jamais vu un corps pesant aquerrir de l'énergie cinétique en restant parallèle au sol ( en supposant par exemple que la montre est posé à plat )

J'ai aussi appris en physique que toute masse au repos qui est mise en mouvement vas opposer une force contraire à ce mouvement et vas donc le freiner
C'est le principe d'inertie

Hors , c'est bien ce qu'il semble se passer dans ce mouvement , lorsque le ressort , qui est armé et qui a donc une certaine énergie , vas se détendre , il vas devoir accélérer la masselotte , et celle là va , par sa masse et donc son inertie , freiner le mouvement de retour à 0 de la bielle

Pour lever le doute , on pourrais demander à Mr Guillaume Tetu ( il sait , lui :lol: )
Electron 190

Messagepar Electron 190 le 06 Nov 2012, 15:17

Ou alors , une autre piste après réflexion , qui rejoint ce que dit Steyr

La masselotte vas aquerrir de l'énergie cinétique pendant la première et plus grande partie de sa course , quand elle est accélérée par le ressort
C'est seulement à la fin de sa course , quand elle a le maximum d'énergie cinétique , que cette énergie est utilisé pour mouvoir le saut des heures

Quelle est la bonne réponse ?
Il faut :deterrage:

En tout cas , ça fait travailler les méninges
Electron 190

Messagepar shark le 06 Nov 2012, 15:34

je reprends ma question : les mouvements des collections sont-ils TOUS maison ?
merci
:coucou:
shark
Contaminé
Contaminé

Messagepar bob6600 le 06 Nov 2012, 17:50

Je crois que oui. En tout cas je ne les ai jamais vu sur d'autres montres
bob6600

Messagepar steyr le 06 Nov 2012, 21:09

shark a écrit:je reprends ma question : les mouvements des collections sont-ils TOUS maison ?
merci

Je n'ai pas le catalogue à portée de la main, mais il me semble que sur les premiers exemplaires papiers il était précisé que le rouage était en provenance du 7001. Les roues du mécanisme sautant sont en revanche faites chez Mimotec. Après, ça va dépendre de ce que tu entends par "maison". En 2008 par exemple, Hautlence avait investi dans une CNC de compétitions qui était en exploitation chez un sous-traitant. Donc la machine était propriété de HL, exploitée chez un sous-traitant, pour faire les pièces développées, puis assemblées maison.
HL a toujours fait preuve de beaucoup de transparence quant à l'origine des pièces et des étapes de fabrication, finition, assemblage. Ils étaient dans une logique d'entreprise se lançant sur le marché et on comprend qu'il n'est pas envisageable, sauf à avoir du pétrole sous le jardin, d'intégrer tous les métiers. Ils sont donc simplement allé voir les meilleurs. Et je peux vous dire qu'à cette époque où les sous-traitants croulaient sous les demandes, il fallait toute la force de conviction d'un Guillaume pour avoir simplement le droit d'espérer faire du business avec eux avec des quantités si petites. La machine que j'évoque plus haut illustre ensuite leur démarche d'un premier pas dans la production avec un outil qu'ils maîtrisent. HL9000 pourra actualiser ou rectifier car mes infos datent un peu.
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 06 Nov 2012, 21:32

Electron 190 a écrit:La masselotte vas aquerrir de l'énergie cinétique pendant la première et plus grande partie de sa course , quand elle est accélérée par le ressort
C'est seulement à la fin de sa course , quand elle a le maximum d'énergie cinétique , que cette énergie est utilisé pour mouvoir le saut des heures

Tu as parfaitement raison, ton explication est plus scientifique que la mienne.
Même si je ne rentrais pas à ce niveau de détail dans la version de mon message qui a disparue quand mon PC à crashé, elle était un peu mieux formulée

Effectivement, la masselotte au moment de son lancement s'oppose à la force appliquée par le ressort, c'est un principe physique élémentaire. Et effectivement, elle accumule dans sa première partie du trajet de lancement, suffisamment d'énergie pour entraîner les pièces "massives" ensuite.
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 21 Nov 2012, 09:19

steyr
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 21 Nov 2012, 09:53

Qui aimerait une traduction?
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Madman le 21 Nov 2012, 10:39

cepheus1960 a écrit:Qui aimerait une traduction?

-http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fdayandnightmagazine.com%2Fnews_show.php%3Fnews_id%3D1797%23sthash.1pn71ObU.hA65kXNL.dpbs&act=url
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 21 Nov 2012, 10:43

En français, pas en chinois :D
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Zilean le 21 Nov 2012, 21:09

Bonjour,

Elles sont juste superbes !
Et le bracelet orangé rend le tout encore plus flambant.
Si j'en avais une je pense que je passerais la totalité des mes cours à la fixer ...

Merci pour toutes ces belles photos.
Zilean
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum général