Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation horlogere

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation horlogere

Messagepar jean_mi le 12 Nov 2012, 17:07

Bonjour a tous et toutes.

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, j'ai 33 ans et je cherche a me reconvertir dans l'horlogerie.
N'étant pas trop aider par les conseillers de pôle emploi je cherche des personnes du/des métiers qui pourrons me guider.
Mon doute aujourd'hui concerne les formations AFPA/GRETA.

En effet je suis plutôt partisan du CAP du greta ( car diplôme transfrontalier) mais la formation de l'AFPA semble avoir un niveau supérieur.
J'ai peur néanmoins de ne pas trouver du travail avec le CAP. Continuer des formations ne me dérange pas, mais au vue de mon "grand age" je me vois mal parti pour 6 ans d'étude (BMA/DMA ..).
Je lance donc un appel aux personnes qui auraient fait l'une ou l'autre de ces formations et ainsi avoir leur avis sur la question.
D'avance je vous remercie.

Jean michel
jean_mi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Formation horlogere

Messagepar Canarou le 12 Nov 2012, 18:10

Sujet maintes fois traités, mais je ne saurais trop que te conseiller l'école de Fougères :
Un diplôme français (le CQP) et un diplôme suisse (le WOSTEP) te donnent les armes pour une reconversion réussie :wink:
http://ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr/
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 12 Nov 2012, 19:43

Parfaitement d'accord avec Canarou. Je pense également que le WOSTEP offre le meilleur rapport compétences/durée de formation. Et par compétences on peut aussi comprendre employabilité. Ca n'est pas l'arme absolue en situation de crise, entendons nous bien, et certains ont ramé, mais le meilleur compromis selon moi également.
steyr
VIP
VIP

Messagepar jean_mi le 13 Nov 2012, 08:09

bonjour et merci pour vos avis.

je vais sans doute dire une bêtise mais quand on regarde les offres d'emploi en suisse le CFC est souvent demandé ... par contre avant de venir sur ce site je n'avais jamais entendu parlé du WOSTEP.
si je comprend bien les deux sont des diplômes ? le WOSTEP est donc supérieur au CFC ?
merci
jean_mi
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 13 Nov 2012, 09:24

Je ne connais pas suffisamment le CFC, mais il me semble qu'il est régulièrement placé au niveau du BAC pro. Dans ce cas, je dirais que la différence entre le Wostep et un BAC pro, c'est que le BAC est un petit peu plus ouvert, en termes d'étendue des connaissances, quand le Wostep est très ciblé pour être opérationnel immédiatement dans le SAV d'une marque, ou une partie de l'assemblage. C'est un peu le cas de toutes les formations "accélérées" où tu te concentres sur l'essentiel. J'ai moi-même suivi un CAP+BAC et je me base donc sur certains retours d'amis ayant suivi le Wostep. Pas d'histoire de l'art, ou d'art plastique il me semble, moins de dessin indus, pas de matière générales (peu importe si tu as déjà un niveau BAC), et une approche technique plus calquée sur les besoins d'un SAV. Pas de cours approfondi sur la comtoise, le mouvement de Paris, les échappements, la métallurgie, moins de fabrication...

Si le paramètre temps est important, tu peux également voir auprès des établissements, celui que j'ai fréquenté (Diderot / Paris), propose à des personnes déjà diplômées une formation allégée des matières générales pour les remplacer par du technique et de la pratique. Tu peux ainsi passer les diplômes CAP+BAC pro en moins de 4 ans (2 ou 3 ans de mémoire, selon les aptitudes des personnes).
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 13 Nov 2012, 10:59

Le WOSTEP est un centre privé et délivre un certificat "wostep"
Les CFC (certificat fédéral de capacité) sont délivrés dans des écoles d'horlogerie ou des centres d'apprentissage des marques en collaboration avec les écoles, c'est un papier officiel-national et donc plus orienté pour les jeunes qui commencent à étudier pour leur premier métier en sortant de l'école obligatoire.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar jean_mi le 14 Nov 2012, 09:31

Merci pour vos retour c'est un peu plus clair ^^
Pour résumer si je veux faire des études longues ou mi longues il vaut peut être mieux que je parte sur le cap du GRETA ou de l'AFPA afin d'enchainer avec un BMA ( mais pas sur que ce soit reconnu en suisse .... ).
Si je veux être opérationnel tous de suite et travailler assez vite alors le WOSTEP serait mieux.
Question bête, après le WOSTEP, peut 'on rejoindre le BMA ?
Merci
jean_mi
Débutant
Débutant

Messagepar Canarou le 14 Nov 2012, 17:58

Je ne sais pas, mais je ne vois ce qui pourrait gêner, l'admission étant sur dossier. Libre à toi de faire un beau projet d'étude pour montrer tes capacités à suivre ce cours.
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général